A l’heure de l’internet, des réseaux sociaux, des stories et des sms (ouai je sais j’suis dépassée maintenant c’est les vocaux et les reels mais ça flingue mon sujet alors laisse-moi !) ; combien de fois n’avons-nous pas intégré un petit smiley (ou un fruit) pour mieux faire passer le message (et son intention) ? En effet, il n’est pas toujours évident de donner le ton dans un écrit et ce que l’on souhaite parfois faire passer pour une blague, peut malheureusement être pris pour un reproche ou une moquerie. D’où l’intérêt de vérifier que le message a été bien interprété.
Un type de jeu peut vous aider à travailler cela !
Les jeux d’association d’idées
Vous pourrez les utiliser aussi bien en soirée pour constater les diverses interprétations possibles d’une image ou d’un mot et vous fendre la poire sans retenue, soit en groupe avec des enfants, des collègues, des personnes âgées, dans le milieu du handicap…pour développer la notion de communication et d’écoute. Oui ! Même sans mots : savoir écouter l’Autre c’est tenter de le comprendre dans tous ces modes d’expression.
Voici 6 titres que je recommande parmi les jeux d’association d’idées par l’image.
Similo
De la déduction en coopération.
Un joueur dispose de 5 tours pour aider les autres à retrouver son personnage secret parmi les 12 présentés. Mais interdiction d’ouvrir la bouche, hausser les épaules ou autre réaction. Il doit rester impassible et proposer 1 carte en guise d’indice en indiquant si elle a des similitudes ou aucune avec celle que vous cherchez.
Mon avis sur Similo :
Que c’est malin ! Et beau en plus. Tout est important: couleurs, genres, histoires, caractères, détails etc… C’est rapide et tout mini, idéal pour l’apéro, la pause au boulot ou le retour au calme avec les plus jeunes. Ici sur le thème des Contes mais il en existe plein: monstres, animaux, histoires, Harry Potter et même bientôt Seigneur des anneaux !
Similo
- un jeu de H.Hach, P.Zizzi, M.Chiacchiera
- illustré par Naïade
- edité chez Gigamic
- de 2 à 8 joueurs
- dès 7 ans
- Prix : 13€50
Whaaat ?
Ambiance délurée et pétée de mauvaise foi !
Deux équipes s‘affrontent dans une course aux points de victoire déchaînée ! A chaque tour, une personne doit faire deviner à son groupe une situation parmi 6 joliment disposées sur le chevalet. Mais ici pas de mime, de dessin, de bruitages ou autres. Non non : on ne peut utiliser que 3 images maxi sur 9 en précisant si elles sont « utiles/en lien » ou au contraires sont « inutiles/aucun rapport ».
Mon avis sur Whaaat :
Quand on en lit la description on s’attendrait presque à un jeu sérieux, calme, intelligent. Mais que c’est drôle en réalité, on se met une pression de dingue, on s’engueule autant qu’on rit et les débats sont improbables :
- Quoi ?!! Comment ça c’est pas utile un mégaphone en cas d’attaque extra-terrestre ?! Mais enfin comment tu veux alerter tout le monde au plus vite ! Alors qu’avec ton pauvre tire-bouchon pointu tu vas en tuer 1 ou 2 max !
- Mais pourquoi tu mets des frites dans une rave-party ? Tu sais bien qu’ils font autre chose là-bas, personne ne mange ou alors des trucs faciles et sans cuisson, ils vont pas foutre une friteuse au milieu des enceintes !
Whaaat ?
- Un jeu de N.Normandon
- Illustré par Pierô
- Edité chez Kyf édition
- De 4 à 10 (avec une variante à 2 mais l’idéal reste le grand nombre)
- Dès 8 ans
Ensemble
Et si on franchissait le cap de la télépathie ?
Au centre de la table, une carte défi est présentée. Sur le plateau, des illustrations numérotées. Chacun va devoir secrètement voter pour associer l’une d’elle à la carte défi du tour. L’idée est évidemment d’avoir un max de réponses communes pour pouvoir avancer de palier en palier jusqu’à atteindre le bout du plateau. Chacune de ces étapes deviendra de plus en plus dure puisque des illustrations supplémentaires apparaîtront et que les choix seront donc plus nombreux !
Mon avis sur Ensemble :
Des images qui paraissent tellement neutres sur leur fond blanc mais qui cachent en réalité une multitude d’interprétations possibles ! On est déchiré entre l’envie de répondre pour soi, le besoin de deviner à quoi pense les autres, l’anecdote partagée avec un coéquipier mais à laquelle les autres ne penseront jamais ! C’est assez prenant et s’il vous manque un petit truc pour vous convaincre, sachez qu’il y a 3 pochettes surprises dans la boîte pour renouveler l’expérience avec du contenu additionnel !
Ensemble
- un jeu de L.Ferrini et D.Ursini
- illustré par D.Giubellini
- édité chez Atalia
- De 2 à 10 joueurs
- dès 14 ans (ah bon ?!)
- Prix : 18€50
Focus
Je vous avais bien dit qu’on en parlerait ! Mais siii dans mon dernier article sur les jeux à communication limitée ! Comment ça tu l’as pas lu ?!
Guide-moi dans les profondeurs de ton esprit tordu ! Entre vous, une grille de cartes (carrées : ça change rien mais tout ! ) avec des illustrations un peu vieillies absolument sublaïmes. Parmi elles 2 cartes secrètes. Dans ce jeu en duo uniquement, chacun va devoir faire deviner son image à l’autre en procédant par élimination. Car oui, vous l’aurez compris, au fil des tours chaque joueur supprimera des cartes de la grille soit pour indiquer qu’elle peut (éventuellement, si tu regardes bien et que tu te concentres très fort) faire penser à la sienne soit parce qu’il voit bien qu’elle n’a pas de lien avec ce que l’Autre veut lui faire comprendre (aïe maman ça me pique dans ma tête, c’est normal mon chéri, tu comprendras quand tu seras grand… ou pas).
Mon avis sur Focus :
Il faut absolument l’essayer pour en saisir la subtilité et la profondeur. C’est génial, parfois tordu oui mais vraiment excellent. C’est tout minuscule, s’explique en 3 secondes et se joue aussi vite et en plus il y a plusieurs modes pour se challenger à donf’. On vous oblige à aller plus loin que le sens principal d’une image et être attentif à ce qu’on ressent à travers elle. La critique complète de Focus est ici.
Focus
- Un jeu d’A.Boccara et R.Galonnier
- Illustré par S.Caruso
- Edité chez Oldchap
- Pour 2 joueurs
- Dès 10 ans
- Prix : 13€50
A la manière d’Arcimboldo
Laisse s’exprimer l’artiste qui se cache en toi (si si bien profond). Chacun son ardoise qui représente une toile vierge. Au centre, des végétaux aimantés que l’on va venir piocher et assembler sur son tableau pour créer une oeuvre d’art. Ici pas de règle particulière si ce n’est de respecter le thème, de ne pas prendre des poignées entières d’éléments (on pense un peu aux autres hein et puis 5 fruits et légumes par jour c’est déjà pas si mal non ?! ) et d’expliquer sa création quand tout le monde aura fini (et encore, si t’es super timide, c’est même pas obligé ça !).
Mon avis sur Arcimboldo :
Que voilà un jeu original et bienveillant.
T’es nul en dessin? Pas de problème, c’est pas ce qu’on te demande. Bon il faudra toutefois avoir un minimum l’esprit créatif et oser lâcher prise pour tenter de reproduire quelque chose en s’inspirant du célèbre artiste qui peignait des portraits avec des patates et des poireaux. Comme recommandé dans le livret, je pense qu’il n’est pas utile de compter les points : le simple fait d’utiliser ce support pour développer l’imagination, l’expression et le partage suffit à en faire un bon jeu. A utiliser absolument en classe, dans les centres, à l’hôpital (la communication non verbale tout ça tout ça )…
Arcimboldo
- Un jeu des couples Faure et Saunier
- Illustré par M.Chalmel
- Edité chez Bankiiiz éditions
- De 3 à 6 joueurs
- Dès 7 ans
Secret Identity
Les picto aussi ont leur mot à dire !
Dans une partie, chacun fera deviner 4 personnages (1 par manche). Pour cela vous ne disposez que de 10 cartes pictogrammes en tout (c’est à dire que ceux que tu as utilisé sont perdus et que, non monsieur, tu n’en repioches pas à chaque tour !). Tes picto tu peux les glisser dans ta petite ardoise personnelle, soit du côté où les voyants sont au vert (c’est ok / good / y a un lien !), soit du côté où les voyants sont au rouge (c’est naze, / niet ! / rien voir avec la s’moule !). Chaque joueur fait de même et on gagne des points quand on trouve le perso des autres et inversement !
Mon avis sur secret identity :
Si vous croyez qu’avec les picto il y aura moins d’interprétations possibles et que les réponses seront évidentes, vous vous fourrez le doigt euh… dans l’oeil ! Là encore, chacun ira de sa petite explication super tordue mais que quand même lui il trouve très logique (par exemple, dans mon entourage, quelqu’un avait mis un picto de singe qui selon-lui pouvait très bien faire penser au taureau, donc à la corrida donc à Cabrel… Bah voyons !). Le nombre limité de cartes pour la partie est également malin et super frustrant, il ajoute une petite part de prise de risque intéressante.
Secret Identity
- De 3 à 8 joueurs
- Durée : 20 minutes
- Âge : À partir de 10 ans
- Type Créativité, Déduction, Jeux Ambiance
- Éditeur : Funnyfox
- Auteur : Alexandre Droit, Bertrand Roux, Johan Benvenuto, Kévin Jost
- Prix : 26€90
Tous ces jeux je les ai moi-même utilisé avec mes proches, ma jeune soeur (mais siiii tu sais : Nenette, je t’en ai déjà parlé dans plusieurs articles, celle qui a un p’tit bidule sur la 21ème paire chromosomique, qui kiffe jouer avec moi mais préfèrerait me dégager quand il s’agit de poser devant l’appareil photo, ça y est tu vois ?), avec mes potos et enfin dans mon travail en hôpital psy. Ce sont à chaque fois de riches expériences.
L’utilisation d’images décomplexe ceux qui ont des lacunes avec les mots, l’expression orale ou écrite. On est tous au même niveau et on est souvent forcé d’admettre que, parfois, notre propre logique n’est pas nécessairement celle de l’autre et c’est pas pour autant qu’on a raison et lui tort ! Alors on va dire qu’il y a une jolie morale derrière toutes ces boîtes qui semblaient n’être là que pour nous divertir !
Comme quoi, une réalité peut en cacher une autre ! La prochaine fois, je vous parlerai des jeux d’association d’idées par les mots.
Trop bien cette liste de jeux d’associations !
Merci Melanoch ! :p