Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Call to Adventure Epic Origins : accomplissez votre destin !

La suite de Call to Adventure propose une expérience plus riche avec un mode Legacy en coopération. Créez votre aventurier et racontez son histoire, grâce au pouvoirs des runes et des défis !

Dans Call to Adventure Epic Origins, vous incarnez un personnage et vous partez à l’aventure en relevant peu à peu des défis pour acquérir des compétences, des traits, et de l’expérience. Call to Adventure Epic Origins est la suite de Call to Adventure, mais c’est un stand-alone : vous n’avez pas besoin du jeu original pour jouer à Epic Origins. Reprenant les mécaniques de Call to Adventure, Epic Origins rajoute une dimension Legacy, que l’on joue en coopération : 7 adversaires vous sont ainsi opposés durant la campagne, chacun rajoutant des cartes aux différents paquets du jeu.

Une partie se déroule en trois actes. Dans chaque acte vous pourrez relever jusqu’à trois défis, et ajouter ainsi 9 cartes en tout à votre aventurier. Selon vos choix, selon les cartes piochées, vous allez décider d’emprunter une voie plutôt qu’une autre. Choisirez-vous de vous orienter vers une carrière de héros ou de anti-héros ?

Plongez dans l’univers de Call to Adventure Epic Origins

Epic Origins ajoute une nouvelle mécanique : vous aurez à affronter un adversaire, deux fois par partie. Une fois à la fin de l’acte 2, et une fois à la fin de l’acte 3. Si les joueurs réussissent ensemble à le vaincre, alors les points de chaque joueur pourront être comptés et il y aura un vainqueur. Mais si l’adversaire n’est pas vaincu, alors tout le monde perd.

call to adventure epic origins

A lire :  Les jeux de société aident vos enfants à comprendre les maths

Comment jouer à Call to Adventure Epic Origins ?

Dans Call to Adventure, vous allez créer un personnage pour chaque aventure, sur une base aléatoire de 4 cartes : héritage, origine, classe, destinée. Au milieu de la table, des cartes seront disposées, accessibles à tous les joueurs, et divisées en trois actes. Sur votre plateau personnel, trois zones correspondant aux trois actes du jeu sont représentées, sur lesquelles vous cumulerez des cartes gagnées en remportant des défis ou en choisissant des traits

Création du personnage

Tout commence par la création de votre personnage. Vous devrez choisir entre différentes origines, motivations et destinées. Ainsi qu’un héritage Ces éléments détermineront vos objectifs et vos capacités tout au long du jeu. Tous ces choix vous permettent l’utilisation de différentes runes pour remporter les défis que propose le jeu.

  • Héritage : une compétence qui s’active lorsque la rune de base affiche les deux triangles
  • Origine : votre point de départ, qui définit votre histoire et vos talents de base.
  • Classe : cumulez de l’expérience sur votre carte de classe pour obtenir des bonus permanents.
  • Destinée : votre objectif ultime, que vous cherchez à accomplir tout au long du jeu.

 

call to adventure epic origins : jeu en place

Relever les défis

Le jeu se déroule en trois actes, où vous devrez piocher des cartes Défi et tenter de les réussir. Les défis vous demandent d’utiliser des runes, qui ont deux faces, afin de les compléter. Vous aurez toujours accès à trois runes de base, qui donnent un résultat 1 ou 0. Et vous obtiendrez des runes bonus avec chaque carte que vous ajoutez à votre plateau Histoire. Ces runes de compétences scorent 1 ou 2 ! En cumulant des cartes dans votre Histoire au fil des actes, vous jetterez de plus en plus de runes pour gagner les défis proposés.

Développer vos compétences

En réussissant des défis, vous développerez vos traits :

  • Force
  • Dextérité
  • Constitution
  • Intelligence
  • Sagesse
  • Charisme

Vous pourrez également acquérir des alliés, des objets et des pouvoirs spéciaux qui renforceront votre personnage et vous aideront à atteindre votre destinée. Chacun de ces défis rapporte aussi potentiellement des points de victoire, et vous fait piocher des cartes héros.

call to adventure epic origins : cartes de défis

call to adventure epic origins : le mode legacy coopératif

A lire :  S.T.A.L.K.E.R : le crowdfunding du jeu de plateau dépasse les 2 millions !

Trouver sa voie entre héros et anti-héros

Dans Call to Adventure Epic Origins, vous aurez la possibilité de choisir entre une carrière de héros ou d’anti-héros, selon vos aspirations et les choix que vous ferez au cours du jeu. Chaque voie présente ses avantages et ses inconvénients :

  • Héros : en suivant la voie du bien, vous bénéficierez d’une réputation positive, qui attirera des alliés et des soutiens. Cependant, vous devrez également respecter un certain code moral et affronter des ennemis redoutables.
  • Anti-héros : en choisissant une carrière plus sombre, vous pourrez utiliser des moyens moins scrupuleux pour parvenir à vos fins. Vos actions pourront provoquer la peur et l’hostilité, mais aussi vous offrir des opportunités inattendues.

runes de call to adventure

A lire :  Apex Legends prend une tournure inattendue ! Devinez quel est son nouveau terrain de jeu !

Le matériel de jeu de Call to Adventure

Call to Adventure Epic Origins bénéficie d’une édition qualitative sur deux aspects : ses illustrations incroyables, et ses runes qui ont un toucher très agréable. Avec plus de 150 cartes pour les Aventuriers, 7 Adversaires et 21 runes, le jeu est riche et bénéficie d’une bonne durée de vie.

Le Mode Campagne

Epic Origins vous invite dans un mode Campagne divisé en 7 chapitres, avec à chaque chapitre un boss, appelé adversaire, à vaincre de manière collective. Disposant de son propre deck de cartes, l’adversaire monte en puissance pendant votre partie. Vous l’affronterez à la fin de l’acte II, puis à la fin de l’acte III. Si les aventuriers ne parviennent pas à le vaincre, alors personne ne marque de points, et il faut recommencer le chapitre.

Ce mode Campagne est ce que j’attendais le plus en achetant le jeu…et il est très décevant. Jouer en coopération pour progresser dans une histoire globale, en jouant des aventuriers et leur descendance c’est ce que j’espérais. Mais le jeu n’apporte aucune mécanique vraiment mémorable, aucune interaction et aucun sentiment de Legacy. J’ai joué récemment à Aeon’s End Legacy et au Secret de mon Père, qui sont des expériences ultimes en termes de Legacy. Epic Origins ne leur arrive pas à la cheville avec son mode Campagne anecdotique.

Les défauts de Call to Adventure Epic Origins

Malgré des qualités évidentes et un feeling de jeu assez agréable, Call to Adventure Epic Origins ne parvient pas à nous faire vivre une histoire. Les choix de défis et de traits restent aléatoires et ne récompensent pas vraiment la cohérence, et on ne garde rien entre deux parties : on recommence à zéro. Le simple ajout de la carte Héritage ne suffit pas à donner un souffle épique aux affrontements, qui restent du pile ou face ajusté. Le mode Legacy n’en est pas un, et les adversaires s’affrontent les uns à la suite des autres sans lien, et sans conséquences. Le jeu n’est complètement coopératif, mais il ne punit pas les joueurs qui ne contribuent pas à l’effort commun.

Les défauts de Call to Adventure Epic Origins l’empêchent de prétendre à la catégorie des très bons jeux. Mais il propose tout de même une expérience ludique originale, avec un matériel de qualité et des illustrations qui valent à elles seules d’essayer le jeu. Avec un système de runes plus complexe et de vraies récompenses à jouer une histoire cohérente, Call to Adventure pourrait prétendre à la catégorie des bons jeux. Mais il est plombé par ces aspects non-aboutis et un mode Campagne décoratif. Pour environ 40€, c’est un bon petit jeu à tester, qui a une durée de vie de 7 ou 8 parties.

call to adventure

 

Call to Adventure Epic Origins

Dans Call to Adventure – Epic Origins, faites évoluer vos héros pour triompher ensemble d’un terrible péril, mais n’oubliez pas : un seul sera inoubliable !

Langue
Français
Nombre de joueurs
De 1 à 4 joueurs
Durée
45 minutes
Âge
À partir de 14 ans
Éditeur(s)
La Boite de Jeu
Auteur(s)
Chris O’Neal
Johnny O’Neal
Illustrateur(s)
Antti Hakosaari, Ari Ibarra, Kevin O’Neill, Darren Calvert

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux