Le roi vous a demandé de construire la plus belle cité pour sa chère et tendre Amytis. Il veut que le projet soit magnifique, grandiose, épique ! Et pour cela, il ne lésine pas sur les récompenses, entre faveurs du roi et point de prestiges, tout est fait pour que le meilleur architecte l’emporte. Dans ce duel malin et très stratégique, soyez le plus efficace afin de remporter la partie.
Comment jouer à Amytis ?
Vous allez gagner des points en construisant des bâtiments et en validant leurs effets, en validant des projets qui seront des alignements de couleurs/ formes dans votre cité, et vous gagnerez également des points grâce aux faveurs du roi.
Lors de votre tour, vous allez placer votre architecte sur un emplacement disponible (sans architecte) et vous allez récupérer le bâtiment qui se trouvera en dessous, et le construire là où vous le souhaitez dans votre cité, et même sur un bâtiment déjà construit, oui oui, c’est possible !
Une fois cela fait, vous allez gagner les points de scoring en fonction du bâtiment que vous aurez choisi.
Vous aurez plein d’effets de bâtiments divers et variés qui vont vous aider à scorer, et le truc trop bien, c’est que chaque bâtiment aura deux faces A et B, vous choisirez en début de partie avec quels bâtiments vous voudrez jouer, et il y a plein d’effets différents :
- Le Jardin : Face A – Vous gagnez autant de points que le nombre de piles dans votre cité qui auront exactement le même nombre de tuile que la pile sur laquelle vous venez de poser le jardin. Face B – Vous gagnez 2 points par tuile qu’il y a dans la pile où vous venez de poser le jardin (celle-ci comprise)
- Le Marché : Face A – Vous gagnez 2 points par tuile de même couleur que la tuile marché que vous venez de poser. Face B – Vous gagnez 1 point pour caque tuile visible qui n’a pas la même couleur que cette tuile marché.
- La Muraille : Face A – Vous gagnez 2 points par tuile muraille visible sur la périphérie de votre plateau. Face B – Vous gagnez 1, 4, 8, ou 10 points si vous avez 1, 2, 3 ou 4 murailles visibles dans les coins de votre cité
- Le Palais : Face A – Vous gagnez 1 point par palais visible dans votre cité, et vous avez également le droit de piocher une carte projet. Face B – Soit vous prenez 1 carte projet, soit vous gagnez 1 point par carte projet déjà réalisé par vous et votre adversaire
- La Résidence : Face A – Vous gagnez 1 point par type de bâtiment différent visible dans votre cité. Face B – Vous gagnez 2 points pour chaque tuile Marché et chaque tuile Résidence visibles dans votre cité.
- Le Théatre : Face A -Vous gagnez 1 point par architecte présent sur le plateau central (à vous et votre adversaire). Face B – Gagnez 2 points par architecte de votre couleur présent sur le plateau central.
Et les points se gagnent directement au moment où on place la tuile.
Une fois cela fait, on passe au joueur suivant, si ses 4 architectes sont sur le plateau, il doit les récupérer avant de commencer son tour, puis il place un architecte sur un emplacement libre et ainsi de suite jusqu’à ce que 2 tas de tuiles soient vides sur le plateau principal.
Autre chose à savoir : lorsque vous faites un alignement d’architectes sur le plateau central, vous gagnez une faveur du roi qui sera un scoring de fin de partie.
Et aussi dès que vous validez un projet vous le mettez sur le côté, et ça rapporte pas mal de points en fin de partie.
Aussi accrocheur qu’un morpion !
Bah la sauce prend bien, et même très bien ! On à là un sacré bon jeu de pose de tuile/collection/morpion qui pourra plaire au plus grand nombre.
Le jeu propose un système de tic-tac-toe sur le plateau principale, des casse-tête basées sur les couleurs que vous sélectionnez, ainsi que des scores en cascade pendant la partie grâce à vos bâtiments. Il peut sembler complexe pour les joueurs non-expérimentés.
MAIS avec ses règles super simples qui s’apprennent en 2/2, on peut vraiment y jouer avec n’importe quel public. On peut optimiser à fond son score ou faire une petite partie chill avec son enfant, on a donc là un très bon jeu qui conviendra à énormément de familles !
Je sais qu’il fait penser à Akropolis pour certain, mais personnellement j’y prends vraiment beaucoup plus de plaisir qu’avec Akropolis.
Le jeu est superfluide est très rapide, tout coule de source, vous voulez une tuile, vous la prenez, mais vous serez bien embêté si quelqu’un prend votre tuile tant convoitée, ne vous inquiétez pas vous allez très rapidement vous remettre sur pied tant il y a de façon de scorer !
En général, les résultats se jouent sur vraiment peu de points de différences (et c’est pour moi un marqueur de jeu super équilibré et très agréable !).
Niveau illustration, je trouve le jeu MAGNIFIQUE, très épuré, tout en finesse, vraiment la DA colle parfaitement avec le thème, les bâtiments sont magnifique, la boîte encore plus, tout est vraiment parfait, c’est du travail de ouf.
On prend vraiment un énorme plaisir à admirer toutes les parties de ce jeu, on le met à nu en prenant du plaisir.
Le matériel, c’est là aussi un sans-faute, avec un matos super quali, les tuiles parfaites, des plateaux au top et super clairs, et des p’tits pions trop mims !