Avis et critique sur Skull King : des vagues de plis, moussaillons !

Skull King est désormais un incontournable dans toutes les ludothèques. Ce jeu a réussi à s’imposer avec brio dans l’univers ludique, et aucun autre jeu de plis ne parvient à l’égaler. Certains tentent de rivaliser, mais aucun n’arrive à sa cheville. Le succès est tel qu’il possède même une déclinaison en version dés avec Mino Dice. Une véritable pépite à découvrir ! Voici donc mon avis et ma critique sur Skull King !

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Skull King blacrock games

Mon avis en bref

Skull King est, à mon avis, le meilleur jeu de plis sur le marché, et de loin ! Il combine à merveille la stratégie des paris, l’aléa des cartes, et les trahisons entre pirates pour créer une ambiance électrique autour de la table. Sans oublier que l'édition est vraiment soignée, ce qui ajoute encore au plaisir de jeu.

Les jeux de plis font partie de mes mécaniques préférées, et j’en ai essayé une multitude, des excellents comme des moins marquants. Mais aucun ne me procure autant de satisfaction que Skull King. Ce jeu parvient à allier à la perfection stratégie et amusement. C’est un classique indémodable qui continuera à trôner sur ma table… à moins qu’un pirate ne vienne me le dérober !

Ce qui fait tout le charme de Skull King, c’est son super mix entre stratégie et chance, avec ses twists imprévisibles grâce à ses cartes spéciales. Que tu sois fan des jeux de plis classiques ou que tu cherches juste une ambiance fun et décontractée, ce jeu a tout pour plaire.

Comment jouer à Skull King : règles et explications

Skull King est un jeu de plis où tu dois prédire avec précision le nombre de plis que tu penses remporter, en fonction des cartes que tu as en main. Il combine parfaitement stratégie et prise de risque, le tout sublimé par un thème pirate captivant.

Le but est de marquer un maximum de points en pariant judicieusement sur le nombre de plis que tu remporteras à chaque manche. Le jeu se déroule en 10 manches, avec un nombre de cartes distribué correspondant à la manche en cours : 1 carte pour la manche 1, 10 cartes pour la manche 10, et ainsi de suite.

Les mécaniques de base

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le vocabulaire (et c’est tout à fait normal), un pli est une série de cartes jouées par les joueurs pendant une manche. Celui qui joue la carte la plus forte, ou un atout, remporte le pli.

En plus des cartes numérotées, il y a des cartes spéciales qui apportent du piquant au jeu. Par exemple, le Skull King bat toutes les autres cartes, les pirates battent tout sauf le Skull King, et les sirènes capturent le Skull King. Il existe aussi des cartes « drapeau blanc », qui te permettent de battre en retraite et donc de ne pas remporter de plis, très utiles si tu veux éviter de dépasser ton pari.

Maintenant ces quelques explications terminées, c’est parti pour les règles :

Avant de commencer, tu dois estimer combien de plis tu penses remporter durant la manche. C’est là que la stratégie prend tout son sens, car une mauvaise estimation peut te coûter cher. Très cher ! Fie-toi à tes cartes et parie judicieusement, même si cela implique de prendre des risques.

Tu marques secrètement ton pari à l’aide de tes cartes. Une fois que tout le monde a fait son choix, chacun révèle ce qu’il a parié. Il est crucial de ne pas le faire avant, car cela pourrait influencer le pari des autres joueurs.

Lors de la première manche, tu vas simplement parier si tu penses gagner ou perdre le pli. Dès la deuxième manche, tu regarderas tes cartes pour essayer de deviner combien de plis tu pourrais remporter. Avec l’expérience, tu apprendras à jauger si ta main est bonne ou non.

Pendant une manche, le joueur qui commence va jouer une couleur, et les autres devront suivre cette couleur s’ils ont des cartes de valeur dans cette couleur. S’ils jouent une carte spéciale (sans valeur), ils peuvent déroger à cette règle. Si quelqu’un n’a pas la couleur demandée, il peut jouer une autre couleur, mais il perdra le pli, sauf s’il joue un atout (les cartes noires).

Une fois la manche terminée, on regarde les paris : qui a réussi à prédire correctement ? Qui s’est surestimé ou, au contraire, sous-estimé ?

Ensuite, on compte les points :
  • 20 points par pli remporté si le pari est correct.
  • 20 points de moins par pli de différence (en plus ou en moins) si le pari est raté.
  • 10 points pour chaque carte de valeur 14 de couleur, et 20 points pour la 14 noire.
  • 20 points pour chaque sirène capturée par un pirate.
  • 30 points pour chaque pirate capturé par le Skull King.
  • 40 points si ta sirène capture le Skull King.


Et enfin, on redistribue les cartes pour une nouvelle manche, et on continue ainsi jusqu’à la 10ème et dernière manche.

Mon avis sur ce classique des jeux de sociétés :

Skull King, le jeu qui va te faire devenir un pirate … sans avoir à quitter ton canapé. Pas besoin d’un bateau ou d’un perroquet sur l’épaule pour te plonger dans ce jeu de plis, de pirates, de sirènes et de coups fourrés.

L’idée ? Prévoir exactement combien de plis tu vas remporter dans chaque manche. Oui, tu dois lire dans le futur avec seulement tes cartes en main. Aussi facile que de retrouver un trésor sur une carte sans coordonnées, n’est-ce pas ?

Ce qui est génial avec Skull King, c’est que quand tu commences une manche et que tu regardes tes cartes, tu te dis : « Cette fois, je vais envoyer du pâté, je connais les cartes ! » Puis, tu vois débarquer un pirate, une sirène ou pire, le Skull King lui-même… et là, c’est l’ascenseur émotif, on rage, on peste sur nos adversaires, on est deg de voir notre pari s’envoler en fumé, d’ailleurs en parlant des paris tu réalises que, finalement, prédire des plis, c’est imprévisible et souvent chaotique.

Mais c’est justement le chaos de Skull King qui fait tout son charme ! Aussi chaotique que génial et dans ces moments chaotiques, il y a ces moments de pure gloire où, contre toute attentes tu réussis à deviner le nombre exact de plis que tu vas prendre, et là, c’est la consécration.

Mais ça ne dure jamais longtemps, car Skull King est un jeu de hautes trahisons, où quand tu gagnes un peu trop, tes amis n’hésitent pas à te trahir ! Et tu te rends compte que tu pourrais emprisonner tes amis sans problèmes, car quand tu te rends compte qu’ils ont comploté pour te faire perdre en te laissant avec… zéro pli. Tu déchantes bien et tu remets en compte cette soi-disant amitié !

Toi tu t’énerves pendant que eux sont grave satisfait du résultat ahah (oui je parle en connaissance de cause !). Il y a aussi une certaine magie dans le fait que, même si tu es au bord de la défaite, tout peut basculer en une seule manche, surtout si tu paris sur 0 pli.

Et cette DA de pirates on en parle ? Ces magnifiques illustrations de cartes (certains diront que c’est moche, mais je leur crierais hérésie !) je trouve qu’elle illustre avec brio ce thème.

Au final, Skull King n’est pas juste un jeu de cartes. C’est LE jeu de cartes où la stratégie, la chance, les trahisons et les fous rires se mélangent, avec une bonne dose de frustration et de retournements de situation. En bref, je l’adore !

C’est l’un de mes jeux préférés, celui que je trimballe partout et que je fais découvrir à tout le monde. J’ai dû en offrir une dizaine de boîtes dans ma vie, et je suis toujours choqué quand quelqu’un ne connaît pas encore !

Et si jamais tu te lasses des cartes (ce qui est IMPOSSIBLE), il existe une version dés, Mino Dice, chez Iello. Tout aussi fun, avec encore un peu plus de hasard grâce aux dés.

skull king
ludum

Etiquettes : blackrock games | jeu de cartes | jeux de plis | skull king


Infos :

Editeur : Grandpa Beck's Games

Créé par : Brent Beck, Jeffrey Beck

Illustré par : Apryl Stott, David Bock, April Scott

Nb joueurs : 2 à 8

Idéal à : 4 à 8

Age mini : 8 ans

Durée : 30 mins

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 4

Interactivité : 5

Edition

4

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

16.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Les coup fourrés qui peuvent être vraiment rudes par moment

L'apprentissage super rapide et facile

La stratégie vraiment présente, c'est rare pour un jeu de pli

Le chaos absolument grisant autour de la table

Points Négatifs

Le hasard qui ne plait pas à tout le monde

Les parties un peu longuette

Pas ouf à 2 et 3 joueurs,


Mélissa Royal


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