D’un côté Skull King, très bon jeu de plis à la personnalité puissante et qui a déjà fait ses preuves depuis pas mal d’années. Vous incarnez des pirates à la conquête de votre butin, essayant d’attraper le skull king et devant échapper aux sirènes. N’oubliez pas de parier correctement ou ça pourrait vous être fatal !
De l’autre côté Cat in the Box : les chats doivent être dans des boîtes séparés et individuelles, il est interdit de garder un chat dans le même espace et de la même couleur sinon attention au paradoxe ! Avec ses cartes noires dont on choisit la couleur lorsqu’on les joue et un système de paris bien pensé !
Les deux jeux sont très bons, et procurent des sensations complétement différentes autour de la table. Que vous soyez un capitaine aguerri ou un cats lover, venez découvrir votre prochaine obsession ludique, hisser les voiles vers de beaux trésors ou dévoiler le mystère qui se cache dans la fameuse boîte de Schrödinger. Bienvenu dans le nouveau face à face ludique !
Skull King : HEY OY
C’est un pur jeu de plis, de paris et de bluff. Les joueurs doivent parier sur le nombre de plis qu’ils remporteront à chaque tour, et gagneront des points de bonus s’ils capturent une carte importante, mais attention, car une prédiction incorrecte peut entraîner des pénalités.
Il est sympa et facilement compréhensible pour tous les joueurs, la gestion de paris des plis peut être un peu floue au débit, mais on prend vite le pli (ahahah) et ensuite on passe vraiment de bons moments autour de la table.
Mais comment ça se joue ?
Skull King se joue en 10 manches, le numéro de la manche est égal au nombre de plis qui seront joués, manche 1 : 1 pli, manche 5 : 5 plis. Chaque fois que vous remportez un pli n’oubliez pas de compter les points de bonus si vous en avez, et faites bien attention à ce que vous avez prié. Le but n’est peut-être pas de tout remporter, vous avez des atouts, des grosses cartes, et même des cartes « drapeau blanc » afin de laisser la victoire durant une manche. Le jeu est plus stratégique qu’il n’y parait, le fait d’anticiper le nombre de plis que l’on pense gagner rien qu’avec sa main, c’est fort.
Pourquoi c’est trop bien ?
Car ça se joue avec tout le monde, même si l’apprentissage peut être un peu difficile les 4 premières minutes, le jeu reste accessible et simple à sortir en famille. L’ambiance autour de la table est folle et très énergique, on a envie d’y revenir direct ! Surtout quand tu as un score minable de 20 points et ton voisin 360 ! Et puis c’est une référence pour les aficionados des jeux de plis, si vous les aimez aussi vous pouvez aller checker mon article consacré aux jeux de cartes.
Skull King
- De 2 à 8 joueurs
- Durée : 30 minutes
- À partir de 8 ans.
- Thème : Pirates
- Type : jeu de plis, jeu de bluff
- Éditeur : Grandpa Beck’s Games
- Auteur : Jeffrey Beck, Brent Beck
- Illustrateurs : Apryl Stott, David Bock, Eckhard Freytag
Cat in the box : MEOW
C’est également un jeu de plis, mais un peu particulier, les cartes n’ont pas de couleur, vous allez devoir poser des jetons sur une piste qui déterminera la couleur de votre carte. Mais attention, à tout moment quand vous ne POUVEZ pas jouer de carte, vous créez un paradoxe et perdez la manche. Cat in the box était super attendu dans l’équipe, nous en avions déjà parlé dans un article.
Mais comment ça se joue ?
Cat in the box est aussi un jeu de plis qui se joue sans carte de couleurs, toutes les cartes sont noires et vous devrez choisir vous-même la couleur en fonction de ce qu’il reste sur le plateau au milieu de la table.
Vous pariez sur le nombre de plis que vous allez remporter ce tour ci, et vous jouez vos cartes, selon la couleur, vous placerez votre carte à gauche, à droite, en haut ou en bas de votre « plateau » perso. Si à un moment donné vous ne pouvez/voulez pas jouer la couleur choisie, vous bannissez cette couleur pour toute la manche, et elle sera injouable pour vous.
Quand vous jouez une carte de la couleur choisie, vous placez un de vos tokens sur le plateau principal, en essayant de les mettre adjacents les uns des autres, car si vous remportez votre pari, vous gagnez également 1 point par pion adjacent, en plus des points pour les plis.
Mais attention, à tout moment durant la partie, si vous ne pouvez rien placer sur le plateau, aucune carte possible, vous créez un paradoxe, la partie se termine, et vous ne gagnez aucun point, pire vous perdez 1 point par pli remporté. Attention, la chute peut être très difficile à remonter !
Pourquoi c’est trop bien ?
Cat in the box est le genre de jeu super difficile à pitcher, mais une fois la partie lancée, ça match tellement bien autour de la table qu’on le mange sans faim, j’aurais aimé qu’il se joue à autant que Skull King (8 joueurs pour Skull King contre 5 pour cat in the box) , le jeu est super stratégique faut bien réfléchir à ce qu’on va poser au moment où on va le poser afin d’éviter un paradoxe, c’est stressant et très reposant en même temps, le matos est vraiment ouf c’est super bien pensé.
Cat in the box
- De 2 à 5 joueurs
- Durée : 30 minutes
- À partir de 10 ans.
- Thème : chats
- Type : jeu de plis, jeu de bluff, gestion de main
- Éditeur : Matagot
- Auteur : Muneyuki Yokouchi
- Illustrateurs : Osamu Inoue
Matériel et visuel : Cat in the box
Pour le matériel et le visuel, d’un côté nous avons Skull King qui est un jeu avec des cartes on ne peut plus basique, les illustrations sur les nouvelles versions sont ok mais rien de transcendant non plus, c’est correct sans être merveilleux ! De l’autre il y a Cat in the box avec ces jolis jetons joueurs, ses beaux plateaux et ses cartes vraiment magnifiques ! D’ailleurs le chat ressemble à Mew !
Gameplay : Cat in the box
Le Gameplay est remporté par Cat in the box, pourquoi ? Non pas parce que celui de Skull King est nul, pas du tout et loin de là, c’est juste que Cat in the box est quand même vachement plus original et plus travaillé, peut être trop original parfois ? Il est peut être un peu moins accessible que Skull King à cause de son originalité.
Rejouabilité : Skull king
Niveau rejouabilité je pense que Skull King est vraiment jouable à l’infini sans se lasser grâce au hasard et aux cartes de variantes, chaque partie est différentes. A contrario de Cat in the box, qui je pense sera un peu répétitif si tu y joues avec les mêmes personnes et que tu élabores la même stratégie.
Personnalité : Skull king
La personnalité de la DA est là, le jeu est inoubliable, Cat in the box et son thème de chat de Schrödinger n’est pas vraiment original et n’a pas vraiment de personnalité, même si son matériel est top, alors que dans Skull King, on y voit une vraie personnalité, un vrai parti-pris qui fait la différence pour moi.
Vainqueur : Skull King
Pourquoi le grand vainqueur est Skull King alors que les deux sont ex aequo me direz vous ? Parce que je décide ahah. Et parce que Skull King est une référence dans le monde du jeu et c’est non négligeable, j’ai déjà vu des personnes ne pas du tout accrocher à Cat in the box, ça ne m’est encore jamais arrivé à Skull King.