Sorti à Essen en même temps que Nokosu Dice, Luz est un jeu de plis japonais qui se targue d’un gameplay assez peu exploité depuis le mythique Hanabi d’Antoine Bauza. Jouer sans connaître la valeur exacte de ses cartes, mais en ayant quand même une vague idée de ce qu’elles peuvent être, ça semble hyper chaotique et pourtant ça marche !
Luz ou l’art de l’info partielle
Dans Luz, vous devez tenir vos cartes de façon à ce que leur valeur soit visible uniquement pour les autres joueurs. Les couleurs (familles) des cartes sont présentes des deux côtés, ce qui signifie que tous les joueurs connaissent les couleurs. Un des autres joueurs organise vos cartes d’abord par couleur, puis par ordre croissant. Mais comme toutes les cartes ne sont pas distribuées, vous ne pouvez pas avoir une connaissance complète de vos cartes.
Avec ces informations limitées, vous pariez sur le nombre de plis que vous pensez remporter, et vous essayez de gagner ce nombre exact de plis, ou bien de déjouer le contrat d’un autre joueur.
L’auteur Taiki Shinzawa, je vous en avais parlé pour un autre jeu de plis, Planet Etuc, assez oubliable mais très sympa sur quelques games.
La version française par iello
Si le jeu original avait la saveur graphique d’un bon jeu japonais épuré, cette ré-édition par iello je la trouve tout aussi réussie. On quitte le minimalisme cheap-classe pour un gros travail sur la colorimétrie et l’éclairage en mode vitrail. Crocotame (Pina Coladice, Odin) signe ici une prestation solide, avec une approche de lumière colorée qui se diffuse et déborde des cadres des vitraux.
La couverture et la police utilisée sert bien la thématique, qui si elle reste accessoire, donne quand même une belle tronche au jeu.
Des sensations de jeu très cools !
Déroutant, Luz est un jeu qui mise sur la déduction et le risque calculé. Avec les informations à votre disposition, incluant les cartes visibles de vos adversaires et la supposée composition de votre main, vous devrez accomplir votre objectif en alignant votre stratégie avec votre pari initial. Il s’agit de vous adapter constamment aux cartes jouées et à celles que vous pensez avoir en main. Chaque carte posée crée des moments de suspense : répond-elle à votre anticipation ? Si vous supposez qu’il s’agit de votre valeur la plus basse, quelle pourrait être la plus élevée ?
Ca marche très fort, et je pense vous en faire un avis complet prochainement !