Bonjour à tous ! Je m’appelle Erwann Ricord, et j’ai conçu deux microgames parus chez Matagot : Le Roy des Ribauds à paraitre à Cannes, et le déjà sorti Western Legends Showdown, qui se déroule dans le même univers que le jeu Cowboy/Sandbox de Kolossal. En tant que jeune concepteur de jeux, je n’ai pas la prétention de concevoir les meilleurs jeux de tous les temps. Cependant, je trouve intéressant de partager avec vous comment j’ai transformé une idée en jeu de société dans ce carnet de board sur Campustech !
Génèse du Roy des Ribauds
L’envie de créer Le Roy des Ribauds est née de mon amour pour les jeux de poche. J’aime le fait qu’un petit jeu puisse accompagner des moments quotidiens comme un pique-nique, un voyage en train ou même simplement la cuisson de spaghettis. Ce qui m’étonne dans ce type de jeu, c’est à quel point le minimalisme est au service du gameplay pour créer un jeu unique et remarquablement ludique. J’aime faire ce parallèle avec les jeux vidéo où un bon jeu Gameboy Advance, par exemple, me touche mille fois plus qu’un jeu récent qui veut tout faire trop bien.
Le besoin de toujours plus de nouveauté dans ce type de jeu m’a poussé à créer mes propres microgames.
Concepts généraux et influences
Comme j’ai utilisé un jeu de cartes traditionnel pour tester mes idées, j’ai ensuite imaginé que le jeu se déroulerait dans un cadre médiéval, pour correspondre à l’art des cartes que j’utilisais. Ces jeux de cartes traditionnels sont un peu négligés par nous, les joueurs de jeux de plateau, et je pense que c’est une bonne chose de les découvrir à travers de nouveaux jeux qui leur rendent hommage.
La première version du Roy des Ribauds était une version simple du Hollandais avec moins de cartes. En l’état, elle n’était vraiment pas satisfaisante. Cependant, la mécanique du hollandais, basée sur quatre cartes cachées m’intéressait beaucoup car elle combine le bluff, la mémoire et le mouvement. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer la cour du roy, cette rangée de 4 cartes face cachée avec laquelle les joueurs interagissent.
Une fois la cour implémentée dans le jeu, le reste est venu rapidement.
Développement
Généralement, lorsque je crée un jeu, j’essaie de lister des mécanismes qui fonctionnent autour de mon idée de base. Par exemple, l’idée de la cour m’a permis d’avoir :
- des cartes cachées ou révélées
- changer la position des cartes dans la cour
- pourquoi pas des pouvoirs pour chaque carte
- une main pour chaque joueur
Une fois le cadre du jeu mis en place, j’ai choisi de créer 4 cartes différentes afin d’en avoir 16 au total. Pour leurs pouvoirs, j’ai pu utiliser tous les mécanismes précédemment cités. Il m’a semblé évident, pour ajouter de la tension, qu’il y ait plusieurs façons de gagner. Je voulais que chaque victoire soit différente et qu’elles soient toutes réalisables au cours d’une partie. Les trois victoires font appel à des mécaniques de jeu et au pouvoir des autres cartes.
J’ai donc abouti à un premier prototype appelé La Cour de Blois (en référence à l’assassinat du Duc de Guise) qui était agréable à jouer et qui a évolué au fur et à mesure que je jouais avec mes proches.
Travail d’équipe avec Matagot
Au fil des parties tes me vint le sentiment que j’avais réussi à obtenir un jeu rapide, nerveux, où chaque partie ne ressemble pas à la précédente. De plus, mes testeurs voulaient toujours jouer une autre partie. Une fois le jeu terminé, j’ai envoyé mon prototype à Matagot sans grandes attentes.
Bien que jouant et créant des jeux de société depuis plus de dix ans, Le Roy des Ribauds est mon premier jeu signé par un éditeur et a donc été ma première collaboration avec des professionnels du jeu de société. Les échanges avec Matagot m’ont permis d’affiner les règles, ce qui aurait été impossible sans leur expérience et leurs nombreux tests.
Leur choix d’inscrire mon jeu dans l’univers de la bande dessinée Le Roy des Ribauds de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas (et de l’éditeur français Akileos) a permis de donner un peu plus de crédibilité aux conditions de victoire et surtout d’obtenir un résultat final graphiquement irréprochable.
Pour finir
J’espère sincèrement que ce jeu vous plaira autant qu’à moi. Je tiens également à remercier l’équipe de Matagot qui m’a permis de partager mes créations avec d’autres joueurs. Enfin, je remercie Dorothée et Jean-Luc, mes parents, et Manon, ma compagne, qui sont toujours prêts à tester mes créations.
Erwann Ricord
Comment jouer au Roy des Ribauds ?
Pour finir voici une petite vidéo du jeu en version finale, pour découvrir son matériel et son gameplay :