Créé par Xavier Davidson, le jeu tient son origine dans un concours organisé par l’éditeur américain Button Shy, qui recherchait des jeux de cartes pouvant se jouer debout. C’est le prototype de Davidson qui remporta le concours, et devint le jeu qu’est aujourd’hui Revolver Noir.
Inspiré par les films policiers des années 30, le jeu plonge deux joueurs dans la peau de détectives privés en opposition, coincés dans un manoir sans lumière. Chacun sait que son opposant se trouve dans cette maison, mais où ? Il faudra prêter attention aux mouvements de son adversaire, déduire sa position, et le moment venu, l’abattre !
En terme de jeu, cela transparaît en deux paquets de cartes identiques, distribués à chaque joueur, et qu’ils tiennent en une pile (qu’ils gardent cachée à leur adversaire). Chacune de ces cartes désigne une pièce du manoir, et la carte au summum de la pile montre donc la pièce où se trouve actuellement le joueur.
Lors de son tour, un joueur dispose d’un certain nombre de points d’action, qu’il pourra utiliser pour se déplacer dans des pièces voisines du manoir, écouter les bruits de pas pour voir où pourrait se déplacer son adversaire (et donc déduire son emplacement), placer des pièges, et tirer !
Bien que cette dernière action soit le moyen le plus efficace de toucher son adversaire (le premier à être touché deux fois est éliminé), elle est risquée, car le bruit de la détonation révèle notre emplacement à notre adversaire… Ce jeu du chat et de la souris est également dynamisé par les pouvoirs de certaines pièces du manoir, qui vont décupler les possibilités des joueurs, et offrir quelques possibilités de combos bien senties.
Chaque joueur n’ayant qu’une pile de cartes à tenir, le jeu est complètement jouable debout, et l’équipe de Matagot en a d’ailleurs fait la démonstration dans une partie filmée :
L’immersion est renforcée par le design intégralement en noir et blanc du jeu, mis en valeur par les illustrations de Jonathan Fisher.