Certains petits chanceux ont le plaisir de partager la passion du jeu avec leur conjoint, un voisin, un ami toujours fidèle au poste ! Il existe une multitude de propositions pour satisfaire les envies diverses sur ce plan (et 2025 en promet encore plus !). L’équipe de Campustech a voté pour élire les 3 jeux de société spécialement prévus pour deux joueurs qui ont marqué cette année, je vous propose de les découvrir !
Les nommés
Voici les 5 jeux qui ont passé les sélections des meilleurs jeux à deux 2024.
Niwashi
Composez votre jardin zen à quatre mains en disposant efficacement des languettes de papier aux couleurs variées. Respectez les contraintes de disposition et tentez de faire comprendre silencieusement à votre partenaire l’objectif de placement que vous tenez en main car c’est à lui de le réaliser et vice versa !
Les architectes d’Amytis
Agencez votre cité en y ajoutant de nouveaux bâtiments pour déclencher des effets de scoring immédiats ou en fonction d’objectifs visés. Jouez sur la couleur, la hauteur, les alignements ou encore la diversité pour espérer l’emporter !
Duel pour la Terre du Milieu
Affrontez-vous dans ce jeu de stratégie aux bases connues transposées dans l’univers du Seigneur des anneaux. Récupérez des cartes pour en appliquer les effets ou collecter des symboles en vue d’atteindre une des victoires immédiates possibles !
Le roy des Ribauds
Manipulez, dévoilez et échangez vos cartes avec celles présentes au centre de la table jusqu’à obtenir l’une des 3 conditions de victoire possibles ! Un jeu qui nécessite de surveiller les moindres faits et gestes de son adversaire pour le contrer efficacement tout en progressant de son côté.
Naishi
Faites en sorte d’optimiser au mieux les deux séries de cartes qui vous appartiennent : celle visible posée devant vous et celle cachée dans votre main. Surveillez les cartes qu’échange votre adversaire avec celles de la rivière, tentez de l’empêcher d’atteindre ses objectifs tout en restant concentré sur votre propre jeu et l’interaction de vos cartes entre elles car chacune score en fonction des autres et de leurs emplacements.
Les lauréats des meilleurs jeux à deux 2024

3. Campus de bronze : Duel pour la Terre du Milieu
Plongez au coeur de l’univers passionnant créé par J.R.R Tolkien, sublimé ici par les illustrations de Vincent Dutrait, et reprenez la mécanique de base de Seven Wonders Duel (classique parmi les classiques !), vous obtenez une création complète, riche et passionnante qui fera chavirer votre coeur de joueur et de collectionneur ! La troisième marche du podium lui est attribuée et c’est déjà une belle performance pour un jeu qui repose sur un système déjà exploité auparavant (même s’il bénéficie d’un joli coup de frais il faut le dire !).
Dans ce jeu d’affrontement stratégique, l’un incarne les forces du bien, l’autre celles du mal. Trois conditions de victoire immédiate imposeront le rythme du jeu :
- une course contre le temps : Frodon voudra détruire l’anneau en Mordor, là où le Nazgûl essaiera de le rattraper
- un déploiement militaire : le premier à avoir établi ses troupes sur chacune des régions de la map l’emporte
- une alliance avec les Peuples libres : celui qui collectionnera 6 blasons différents aura rallié (ou corrompu) tout le Monde !
Si les tours de jeu ne sont pas compliqués (récupérer une carte ou une tuile), il y a pas mal de petites choses à surveiller : le coût des achats notamment qui nécessite d’avoir déjà emmagasiné un peu d’or ou de symboles devant soi, les bonus et lieux d’envahissement proposés par les tuiles, les cartes que l’on va rendre disponibles à l’Autre de par notre choix …
Duel pour la Terre du Milieu est un jeu exigeant en matière de réflexion qui se maitrisera de mieux en mieux au fil des parties. Le costume qu’il revêt ici séduit forcément les fans du Seigneur des Anneaux mais il ne se contente pas de faire le beau, on sent que tout a été réfléchi pour offrir une expérience nouvelle et cohérente avec le thème.
Ludinat a testé et comparé pour vous les deux versions du jeu Duel
Melanoch
« En tant que fan du SDA, je suis charmée ! Quant au jeu en lui-même, je suis carrément conquise ! La règle s’apprend assez vite, le tout est clair, cohérent et tellement beau ! Pour peu qu’on fasse un petit effort pour retenir les quelques points de règle et symboles, je le trouve plutôt accessible. A mon sens, après une partie ou deux, tout le monde est capable d’y jouer et surtout d’y trouver du sens et du plaisir ! Les parties sont tendues et nécessitent d’avoir un oeil partout (oui comme Sauron !), on a vraiment ce sentiment d’être pris par le temps et que le destin du Monde repose sur nos épaules ! C’est un préciiieux cadeau que je me suis fait là et je ne suis pas prête de le regretter !«
Ludinat
« Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu » a son identité propre : autant dans la façon de jouer qu’esthétiquement parlant.
Le jeu amène un duel plus tendu : il faut surveiller la progression dans chacun des 3 domaines de victoire immédiate sous peine de se faire déborder ou de subir un retournement de situation irréversible.
Il a tout d’un futur classique, au même titre que 7WD, reconnu comme l’un des meilleurs jeux à 2. Réussir à se renouveler après le succès incroyable de la saga aux 3 titres (7 Wonders, 7 Wonders Duel et 7 Wonders Architects) est déjà un tour de force ! »
2. Campus d’argent : Niwashi
Sur la deuxième marche, faites place au tout mignon et discret Niwashi : une petite splendeur pour les yeux comme pour le coeur.
Dans ce jeu de placement original, les partenaires doivent apprendre un nouveau langage pour communiquer et c’est là toute la poésie du truc. Détendez-vous, mettez une musique relaxante, observez les gestes et la réactivité de votre complice et apprenez à décrypter ses messages. Car, en effet, dans Niwashi, il est interdit de parler. Tour à tour, vous agrandirez le jardin commun constitué de parcelles colorées afin progresser et donner des indications à votre partenaire sur les objectifs de placement à réaliser (formes et couleurs).
Le twist unique qui donne toute sa saveur au jeu est que chaque défi que vous avez en main doit être réalisé (ou en tout cas terminé) par votre complice et inversement. Il faut donc le guider, l’interpeller discrètement sur les couleurs qui vous intéressent, les zones auxquelles vous tentez de donner forme etc. Et si vous voyez qu’il se perd et que l’obscurité l’envahit, utilisez habilement la Lanterne pour éclairer un peu ses idées en la disposant où bon vous semble.
Fred vous révélez les petits secrets de cette boîte juste ici.
Fred
« Mon coup de coeur de l’année à deux joueurs. Ne vous laissez pas tromper par son format mignon, Niwashi est un vrai gros banger ! Tout en subtilité, doté d’un gameplay très profond, d’un mini mode legacy, Niwashi est une proposition hallucinante de qualité. Un des rares jeux qui forcent les joueurs à inventer une grammaire commune, le tout en 11 balles et quelques tuiles. Dément ! »
Melanoch
« Le genre de chose qu’on ne peut comprendre qu’en essayant. Pour moi, la magie a opéré tout de suite, j’adore les jeux à communication limitée qui incitent à trouver d’autres moyens pour se comprendre. On prend enfin le temps de se regarder, s’écouter, s’encourager et tout ça dans le silence, quel bonheur ! Je suis fascinée par la proposition qui tient dans un tout petit écrin et offre un immense plaisir «
1. Campus d’or : Naishi
Et sur la plus haute marche du podium, un jeu de cartes élégant et subtil qui a fait forte impression dès son arrivée en boutique : Naishi et ses graphismes à tomber !
Chaque joueur doit gérer au mieux les deux rangées de cartes qui lui appartiennent. L’une d’elle, disposée sur la table, reste visible tout au long de la partie alors que l’autre constitue sa main. Enfin, une Rivière de cartes sépare les zones de jeu des deux adversaires et met à disposition des Personnages aux scorings variés.
A son tour, un joueur récupère l’un de ces Personnages pour remplacer une de ses cartes en respectant son emplacement, il est interdit d’agencer son jeu comme bon nous semble ! Je m’explique : si je récupère le 3ème Personnage de la Rivière, il viendra prendre place dans l’une de mes rangées en troisième place très exactement. Bien évidemment, vous l’aurez deviné : chaque type de carte interagit avec les autres en fonction de leurs types, leurs nombres et leurs dispositions.
En dehors de ces échanges, la seule autre action possible mais limitée dans la partie, sera l’utilisation de jetons pour permettre exceptionnellement d’intervertir, défausser des cartes ou même voler un Personnage, ce qui peut faire grincer des dents et dégainer du katana !
Laurent vous en fait la démonstration ici.
Fred
« Avec quelques mécaniques bien pensées et équilibrées, on peut faire un bon jeu à deux. C’est le cas de Naishi dont le gameplay paraît évident dans ses grandes lignes et qui révèle des subtilités à chaque partie. Ses petits twists sont vraiment bien pensés et dynamisent chaque partie. »
Melanoch
« D’une efficacité redoutable ! Le look est hyper classe, l’iconographie relativement simple à retenir et le système de jeu malin et ultra addictif. Une défaite appelle une revanche et une victoire en appelle une autre ! Facile à comprendre, bien plus complexe à maîtriser !«
Ils ne sont pas passés loin !
Les architectes d’Amytis
Les Architectes d’Amytis est un très bon jeu spécialement conçu pour deux joueurs : il y a de l’interaction, du casse tête et beaucoup de scoring. Je trouve que ce jeu est très gratifiant et enrichissant les deux participants, également pour celui qui aura le moins de points. Bien que la défaite puisse être momentanément décourageante, cette sensation disparaît rapidement et on a envie d’y rejouer ! N’est-ce pas là annonciateur d’un très bon cru ?
Le Roy des Ribauds
Le Roy des Ribauds est un microgame qui allie beauté et efficacité, pour des parties rapides et stratégiques. Son format correspond parfaitement à son gameplay : un jeu à emporter et à sortir partout, dont les parties durent rarement plus de cinq minutes, ce qui appelle généralement à une revanche (ou plusieurs). La maîtrise du jeu se fait progressivement, de par ses différentes conditions de victoire qui exigent de jongler entre plusieurs stratégies radicalement différentes.
Revolver noir
Un jeu qui a une personnalité forte avec sa p’tite gueule en noir et blanc, son ambiance lugubre et son système qui se joue au creux de la main, pour sûr ça interroge !
Les cartes représentent les différentes pièces de la maison dans laquelle se joue une course poursuite mortelle : le premier à plomber l’Autre deux fois a gagné. Pour cela, on effectue des déplacements, on pose des pièges, on tend l’oreille pour essayer de savoir où se planque l’adversaire. Et, quand nos déductions nous semblent bonnes, biens sûr : on tire !
Les sensations sont extra, on s’y croirait. C’est tout petit, hyper rapide et vachement prenant : sans doute mon micro-game préféré à l’heure actuelle.
Ils étaient dans la liste aussi
Voici tous les jeux cités par les rédacteurs et rédactrices de Campustech, qui n’ont pas reçu assez de votes pour rester dans la sélection finale.