Mon avis et ma critique sur Naishi : un jeu à 2 de scoring

J’étais très curieux de découvrir ce jeu qui faisait basculer un chroniqueur ludique dans le monde des auteurs de jeu. Voici ma critique et mon avis sur Naishi.

Le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

critique et avis Naishi

Réussir une masterclass pour son 1er jeu, voilà ce que viens de réaliser le chroniqueur Mathieu Bieri du podcast On Joue-tu avec Alex Fortineau pour le jeu Naishi … et ce n’est pas donné à tout le monde. Ce genre de dinguerie me fait penser perso à ce qu’ont fait des auteurs comme Elizabeth Hargrave et Jacob Fryxelius avec leur 1er jeu (respectivement Wingspan et Terraforming Mars, même si pour TM c’est pas vraiment son 1er jeu).

Un futur classique du jeu à 2

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J’envoie des mochis de louange mais ma 1ère partie m’a ébloui et les suivantes ont confirmé : Naishi est un délice de jeu à 2 et mérite de devenir un classique ! Le jeu se base sur la constitution, pour chaque joueur d’un tableau de scoring composé de 2 lignes de 5 cartes. La 1ère subtilité : 5 cartes sont sur la table, visibles de tous, et 5 cartes sont dans votre main. 2e subtilité : l’emplacement des cartes est fixe (impossible de réorganiser les cartes de votre main librement) et elles sont liées par leur position dans votre main aux cartes sur la table (un peu comme Dracula VS Van Helsing).

De l’optimisation de scoring

naishi

Notre but va être donc de réussir à remplacer nos cartes et les déplacer grâce à des effets afin de prendre de meilleures cartes et maximiser les nombreuses (vraiment nombreuses) conditions de scoring. Vous passerez forcément votre première partie un peu le nez dans les règles pour comprendre l’iconographie pas toujours simple et les façons de scorer de chaque carte (mais ensuite c’est limpide).

Il faut défausser pour s’organiser

naishi

À votre tour vous allez donc défausser une carte de votre jeu (donc de la ligne sur la table ou de votre main) pour remplacer par la carte dans la même position dans l’offre de 5 cartes sur la ligne pour maximiser votre scoring. Vous pouvez également jouer l’un de vos jetons (pour échanger la position de 2 cartes ou défausser 2 cartes de l’offre) ou les récupérer. Il y a aussi la Super action comme je l’appelle… dont un seul joueur pourra bénéficier, et bloquant l’un de ses jetons… mais permettant d’échanger une carte avec celle de l’adversaire… tout en gardant la même position ! Une folie stratégique qui fera planer une menace tout au long de la partie… Excellent !

Plein de scorings

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Pour revenir sur les scorings vous aurez par exemple les Naishi (rose), qui valent des points s’ils sont au centre (12 dans la ligne face visible et 8 dans votre main). Vous aurez les Torii (rouge) qui feront perdre des points ou en gagner plein si on en a 3 (et il y a que 4 dans le jeu). Ou encore les Fortins (marron) qui vont scorer de plus en plus en étant dans les 4 coins.

Et magnifique en plus

Le thème du Japon féodal (bien que n’importe quel thème aurait été collé) est très bien servi par les magnifiques illustrations de Marine Losekoot. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce jeu qui a su me faire chavirer !

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Etiquettes : Alex Fortineau | Ludistri | Mathieu Bieri | Merle éditions | naishi


Mon avis en bref

Naishi est un jeu de scoring qui saura vous plaire par la richesse de ses possibilités et son originalité de la position fixe des cartes entre votre main et votre ligne sur la table

Infos :

Editeur : Merle éditions

Créé par : Mathieu Bieri, Alex Fortineau

Illustré par : Marine Losekoot

Nb joueurs : 2

Idéal à : 2

Age mini : 10

Durée : 20 min

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 2

Interactivité : 2

Edition

4.5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

4

Originalité

4.5

Note

17.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

un système très original de double ligne de scoring liées

de très nombreux scorings variés qui permettent de tenter différentes stratégies dans ses parties

peu de pouvoirs via les jetons mais une utilisation à optimiser

une atmosphère japon médiéval très réussie

Points Négatifs

il aurait été sympa de prévoir des petits chevalets pour fixer la position des cartes

la 1ère partie demandera un temps d'adaptation pour bien se familiariser avec les icônes de scoring

parfois la carte tant désirée ne sortira pas dans le bon timing des piles de cartes


Laurent RFTG


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