Rivality est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs par Nostromo éditions. Alors oui il est indiqué de 1 à 4 mais pour moi le cœur du bonheur se situe à 2. Je ne vous parlerai donc qu’à la fin des adaptations 3/4 joueurs.
Un jeu de pose de tuiles
La maîtrise du champ de bataille
Dans Rivality vous allez chercher à poser vos tuiles de sorte à invoquer vos golems sur les tuiles d’à côté pour en prendre le contrôle. À la fin de la partie, vous prendrez chaque tuile que vous contrôlez (où vous êtes majoritaire en nombre de golems), pour la scorer.
Et du puits de mana
Lors de la fin de partie, les tuiles où vous êtes à égalité avec votre adversaire seront tranchés en faveur de celui qui contrôle la tuile de puits de mana (qui en plus offre 3 points de victoire). Autant vous dire que la lutte pour cette tuile fera rage au cours de la partie… mais sinon vous pouvez faire semblant d’avoir cet objectif et laisser votre adversaire y gaspiller ses forces ahah.
Attention à la fin de partie
La fin de partie arrive quand toutes les tuiles ont été jouées ou qu’un joueur a posé tous ses golems. Attention à cette dernière condition, il faudra bien surveiller la réserve de votre adversaire et faire en sorte de lui éliminer des golems si vous voyez sa réserve diminuer ! Si vous n’y faites pas attention vous pourrez vous faire surprendre et avoir du mal à digérer une fin de partie abrupte alors.
Un gameplay simple et efficace
Pose ta tuile
À son tour de jeu vous allez poser une des 3 tuiles de votre main qui doit en toucher une autre du champ de bataille, vous y placer votre pion magicien (ce qui rend la tuile invulnérable pour 1 tour) et un golem. Ça c’est la base. Le plus intéressant c’est que chaque tuile aura plusieurs possibilités « d’attaque ».
Pose ton golem
Selon l’orientation de votre tuile, vous attaquerez les autres tuiles vous entourant avec une certaine distance et force. C’est très malin ! Par exemple vous allez attaquer à 2 tuiles à droite avec 2 golems et à 1 tuile en haut avec un golem. Les possibilités sont nombreuses et réussir une double attaque et très satisfaisant.
Un système d’attaque malin !
5 c’est trop
J’adore le système de combat dans Rivality. On va en fait toujours ajouter des golems lors de nos attaques… Et quand les tuiles d’arrivée de ceux-ci se retrouvent à plus de 5 golems on va alors en enlever pour revenir à 5 (donc forcément en enlever chez son adversaire).
Les tuiles se défendent !
Autre système malin, les tuiles ont parfois des boucliers qui vont, si votre adversaire contrôle la tuile uniquement, vous faire perdre des troupes lors de l’attaque. Autant dire que ces tuiles sont assez décourageantes à contester, à moins d’utiliser ses tuiles qui percent ce genre de défense (oui ça existe et c’est bien cool !)
Un jeu à 2
J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à 2 à ce Rivality. À 3, il y aura une 3e couleur de meeple à jouer mais moins de tuiles pour chacun (et c’est dommage). À 4, on jouera en équipe avec le même matériel et cela m’a moins convaincu. En tout cas je vous le conseille vivement si votre configuration préférée est le jeu à 2 !