Critique et avis sur 101 le match : brelan de 5 dans ta face

101 le match est un jeu de poses de tuiles et de combinaison pour 2 joueurs qui nous promet de sacrés duels. Ferez vous bouffer à votre adversaire la tuile qu’il vient de vous prendre ? Voici ma critique et mon avis de 101 le match !

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : critiques

101 critique et avis

Les combinaisons de poker sont au cœur du gameplay de 101 le match. Pourtant ici ce ne sera pas forcément celui qui aura la plus forte qui va gagner la partie. Il faudra bien choisir ses combats !

La bonne combinaison

101 le match

Dans 101 le match vous allez donc poser sur la table des combinaisons de 5 tuiles allant de 1 à 10 et dans 5 couleurs possibles. Ensuite il faudra les comparer avec votre adversaire. Les combinaisons vont de la simple paire à la suite couleur. Mais attention, s’il vous manque le 4 bleu pour faire votre suite parfaite, pensez à regarder le jeu de votre adversaire parce que cette tuile est peut-être déjà chez lui (et chaque tuile est en un unique exemplaire).

Pas que du hasard

101 le match

Au delà de regarder le jeu de votre adversaire pour voir quelles tuiles sont parties, au moment de piocher parmi l’offre de tuiles, il faudra vous intéresser au dos des tuiles. En effet chaque dos présente les 5 possibilités de chaque tuile (par exemple 2-4 mauve/1-3-5 vert). Ainsi, et c’est très malin, plus la partie va avancer plus vous piocherez « intelligemment » et irez chopper la tuile qui vous faut. Grisant !

Ça sert à rien ta combinaison là

À la fin de la partie vous allez donc comparer chaque ligne et chaque colonne de votre carré de 5×5 tuiles. À chaque fois avoir une meilleure combinaison que votre adversaire vous rapportera un point. Et là c’est malin, si votre adversaire a déjà une forte combinaison à la 2e ligne cela ne sert à rien de lutter vous pourrez utilisez cette ligne comme une ligne poubelle et vous concentrer sur les autres lignes/colonnes.

Bah non c’était pas ma 2e ligne

101 le match

Autre chose bien maline, le jeu n’est pas figé. En effet vous pouvez poser vos tuiles en les faisant toucher par un bord ou un coin une autre tuile déjà placé. En construisant votre tableau au fur et à mesure vous allez donc définir peut-être tardivement quelle est votre 1ère ligne ou votre 1ère colonne… Ainsi vous allez pouvoir vous adapter aux combinaisons présentes dans le tableau de votre adversaire si vous la jouez fine.

J’ai tenté le STRIKE

Vous allez pouvoir au cour de la partie tenter des coups d’éclats avec les 2 super combinaisons la suite couleur ou le strike (5 jetons de même valeur). Ces combinaisons ne valent que 2 points au lieu d’1 (donc ça vaut pas forcément le coup) mais en réussir 1 marquera votre cœur pour un moment ahah.

La meilleure défense c’est la défense

Ce que j’aime bien dans Strike aussi c’est que l’on peut jouer des coups de défense. En observant bien le jeu adverse et l’offre de tuiles vous pouvez ne pas libérer une tuile dont l’adversaire a besoin pour sa combinaison ou au contraire aller prendre une tuile qui risque de beaucoup l’aider. Le jeu gagne en tension au fil des parties.

Un format très efficace

En tout cas le format du jeu m’a bien plu. Il s’emporte facilement et se met en place très vite. En effet à la fin de la partie il suffit de tout mélanger et placer les tuiles (bien épaisses) dans la boite qui a été pensé comme un présentoir à tuiles… comme ça en ouvrant la boite on peut de suite commencer une partie la prochaine fois ! Malin (si vous la rangez à l’horizontale)

Un jeu à 2

L’éditeur a prévu un mode solo sur 2 carrés qui n’a pas vraiment hypé (mais je joue en solo que sur les jeux spécifiques solo). Le mode 3 ou 4 joueurs quand à lui va vous faire jouer sur un carré de tuiles plus petit, avec des combinaisons en moins… Mouais. Je pense qu’il faut voir 101 le match vraiment comme un jeu à 2.

Vous compterez jusqu’à 101 ?

Ce 101 est quand même bien agréable. À noter que l’ancienne version était présentée dans une boite métal avec des tuiles en plastiques sympas aussi (si vous le trouvez d’occasion les règles ont légèrement changées mais ça va). Mais cette nouvelle boite est cool également. D’ailleurs, vous pouvez tester le jeu sur BoardGameArena si vous hésitez encore.

101 le match
bouton ludum

Etiquettes : 101 le match | Gilles Monnet | Spot Games


En bref

Un petit jeu à 2 bien sympa associant pioche maline de tuiles et combinaisons de poker.


Edition

4.5

Mécaniques

3.5

Rejouabilité

3

Originalité

3

Note

14

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

On peut choisir habilement ses combats

Le plaisir d'associer pose de tuiles et combinaisons de poker

Dompter le hasard en allant piocher les bonnes tuiles grâce aux indices au dos

Pouvoir tenter (et rater souvent) des supers combinaisons

Points Négatifs

À privilégier à 2

Attention à ne pas vous perdre dans les combinaisons

Parfois il sera impossible d'aller chercher la tuile que vous voulez tant


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Spot Games

Créé par : Gilles Monnet

Caractéristiques :

Complexité : 1

Thématisation : 1

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Dans la même catégorie :

Mind Map avis critique

Critique et avis sur Mind Map : graphique d’idées

Score 5 jeu critique

Critique et avis de Score 5 : reçu 5 sur 5

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Laisser un commentaire