Mystria : Mystère à l’école de magie

Un jeu abstrait emmitouflé dans une cape d'invisibilité qui promet un affrontement magique en duel ! Magie Magie

Maj le :

Mélanie Fragata

Actus jeux de société

mystria-debacle-jeux

Bienvenue dans cet univers mystique où les sorcières se lancent le défi de vous ensorceler au travers de parties courtes mais tendues. Découvrons Mystria, un jeu moderne pour deux aux saveurs d’antan avec beaucoup de magie.

Envoûte-moi si tu l’oses

Que l’on soit connaisseur ou non, les traits de Jérémy Fleury se reconnaissent tout de suite ! Ces sorcières aux formes généreuses et aux yeux globuleux charmeurs ne nous trompent pas, c’est bien lui qui est aux pinceaux et apporte une touche de douceur en arrondissant un peu les angles de ce jeu plutôt carré.

Dans Mystria, les joueurs incarnent deux sorcières qui se livrent une bataille intellectuelle de sortilèges pour prouver qui a la plus grosse baguette cervelle !

Au centre, un plateau commun sur lequel sont disposés des jetons de couleurs à venir récupérer astucieusement. Et face aux rivales, des plateaux perso, où elles répartissent leurs gains pour répondre à des contraintes potions !

On est dans du classique et de l’abstrait mais c’est joliment habillé et le thème peut aider à se projeter un peu pour les gens qui, comme moi, ont besoin de magie dans leur vie !

mise en place mystria

Abracada quoi ?

Certains trouveront sans doute cela tiré par les cheveux : a-t-on réellement l’impression de lancer des sorts en jouant avec des jetons que l’on déplace… Non !

Pour autant, Azul l’a fait, Boop aussi ou encore Donuts et on est bien contents du résultat alors pourquoi pas là. Moi je trouve que ça lui donne du charme et que ça aide à comprendre ce qu’on fait et puis je me dis que ça peut permettre aussi à des plus jeunes d’aller là où on ne les attend pas forcément !

Revenons-en à notre marmite !

Sur le plateau central, des piles de trois jetons recouvrent chaque emplacement (sauf ceux avec une étoile). A son tour, une sorcière peut déplacer l’entièreté d’une pile ou retourner complètement l’une d’elles faisant ainsi du dernier jeton, le plus haut de la nouvelle tour.

Quand un triangle de 3 couleurs identiques se forme, le tour prend fin, la sorcière en question récupère l’un des jetons de cette triplette et le pose sur son plateau perso. Tant que cela ne s’est pas réalisé, le joueur doit continuer de déplacer ou retourner mais attention cela a un coût !

Pour chacune de ses actions, il faut payer une goutte d’Energie. Plus votre réserve s’amenuise, plus vous vous affaiblissez. A tout moment, si vous dépensez votre dernière goutte, vous perdez la partie instantanément !

Répondre aux exigences tu devras

On va dire que tout va bien et que personne n’est mort.

La sorcière qui vient de déplacer et/ou retourner une pile de jetons forme une triplette et récupère donc l’un des jetons qui la compose. Elle le pose ensuite à sa convenance sur son plateau perso en ayant bien en tête que les grands groupes d’une même couleur rapporteront plus de points.

Chaque couleur aura d’ailleurs plus ou moins de valeur en fonction du classement établi pour la partie, un peu à la façon des atouts dans un jeu de plis ou plus particulièrement comme dans Dracula vs Helsing.

Et si tout cela semble trop light pour votre cerveau surdimensionné d’intello que vous êtes (sans doute), vous pouvez ajouter les cartes Objectif qui exigent une disposition précise pour scorer encore un peu plus (ou du moins essayer !).

Le jeu s’arrête soit quand quelqu’un est mort… enfin n’a plus d’Energie je veux dire ! Soit quand les plateaux perso sont remplis.

On compte alors les points des séries de couleurs en fonction de leur valeur respective +5 points pour celui qui a obtenu la majorité sur une couleur et enfin+1 point par goutte d’Energie non utilisée.

Si vous jouez avec les cartes Objectifs, le scoring est quelque peu modifié mais en gros vous avez l’idée !

Mystéria Lane : une destination sûre ?

Charmant vous dîtes ? Envoutant vous pensez ? Il faut l’avouer, à première vue ça a l’air assez banale… Et pourtant, à la lecture des règles, on sent déjà que ça ne va pas être si simple de prévoir des déplacements pour satisfaire ses besoins tout en veillant à ne pas offrir trop d’opportunités à l’adversaire et anticiper ses prochains tours.

Oui, on est bien dans du jeu de calcul où chaque coup doit porter ! Si on se contente de déplacer les trucs évidents sans réfléchir un peu et prendre garde à bloquer (ou au moins embêter) l’Autre, peu de chance d’en sortir vainqueur.

Eh bien honnêtement, moi qui joue peu aux jeux abstraits parce que j’aime que le thème et le matériel me fassent rêver, j’avoue être tentée par la proposition.

Cette histoire de limite d’action liée à l’Energie en quantité restreinte, la notion de majorité (et d’annulation des points en cas d’égalité), les valeurs associées aux couleurs modifiées à chaque partie… Tout cela contribue à donner la sensation d’un jeu solide avec de multiples possibilités d’affaiblir la sorcière qui nous fait face et de devenir la nouvelle bien aimée (ou pas !).

boîte mystria
ludum

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Benoît Turpin | Débâcle jeux | Florian Sirieix | Jérémy Fleury | Jeux abstraits | jeux de placement | Ludistri | Mystria

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

paper world

Paper world : une petite nouveauté sans surcouche !

Balconia jeu

Balconia : bienvenue au bal con des voisins !

daydream

Daydream : on va chiller, sur une étoile ou sur un oreiller

top-cap-jeu-canette

Top Cap : l’apéro tip top !

50-nuances-de-rose-pastoureau-farm-club

50 nuances de rose et le Farm Club de Michel Pastoureau

Dans la même catégorie :

Clair Obscur 33

Clair Obscur: Expedition 33 – le RPG français qui marche dans les pas de Baldur’s Gate 3

cmon tariffs douane

Coup de tonnerre chez CMON : arrêt total des nouveaux jeux et des campagnes de financement

7 Wonders Legacy

7 Wonders Legacy ? Antoine Bauza et Repos Production teasent un jeu mystérieux !

Stonemaier vs Trump

Scandale des tariffs : l’éditeur de Wingspan, Stonemaier Games, attaque Trump en justice​

Festival des Jeux de Vichy - la presse ludique pas invitée

Le Festival de Vichy se met à dos les influenceurs et la presse ?

marché végé jeu de plis

Marché végé : quand les légumes font leur petite soupe !

candy spiders leopards

Candy Spiders Leopards : le petit jeu de plis à la cool de Musoka Studios

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

Laisser un commentaire