Bienvenue dans cet univers mystique où les sorcières se lancent le défi de vous ensorceler au travers de parties courtes mais tendues. Découvrons Mystria, un jeu moderne pour deux aux saveurs d’antan avec beaucoup de magie.
Envoûte-moi si tu l’oses
Que l’on soit connaisseur ou non, les traits de Jérémy Fleury se reconnaissent tout de suite ! Ces sorcières aux formes généreuses et aux yeux globuleux charmeurs ne nous trompent pas, c’est bien lui qui est aux pinceaux et apporte une touche de douceur en arrondissant un peu les angles de ce jeu plutôt carré.
Dans Mystria, les joueurs incarnent deux sorcières qui se livrent une bataille intellectuelle de sortilèges pour prouver qui a la plus grosse baguette cervelle !
Au centre, un plateau commun sur lequel sont disposés des jetons de couleurs à venir récupérer astucieusement. Et face aux rivales, des plateaux perso, où elles répartissent leurs gains pour répondre à des contraintes potions !
On est dans du classique et de l’abstrait mais c’est joliment habillé et le thème peut aider à se projeter un peu pour les gens qui, comme moi, ont besoin de magie dans leur vie !
Abracada quoi ?
Certains trouveront sans doute cela tiré par les cheveux : a-t-on réellement l’impression de lancer des sorts en jouant avec des jetons que l’on déplace… Non !
Pour autant, Azul l’a fait, Boop aussi ou encore Donuts et on est bien contents du résultat alors pourquoi pas là. Moi je trouve que ça lui donne du charme et que ça aide à comprendre ce qu’on fait et puis je me dis que ça peut permettre aussi à des plus jeunes d’aller là où on ne les attend pas forcément !
Revenons-en à notre marmite !
Sur le plateau central, des piles de trois jetons recouvrent chaque emplacement (sauf ceux avec une étoile). A son tour, une sorcière peut déplacer l’entièreté d’une pile ou retourner complètement l’une d’elles faisant ainsi du dernier jeton, le plus haut de la nouvelle tour.
Quand un triangle de 3 couleurs identiques se forme, le tour prend fin, la sorcière en question récupère l’un des jetons de cette triplette et le pose sur son plateau perso. Tant que cela ne s’est pas réalisé, le joueur doit continuer de déplacer ou retourner mais attention cela a un coût !
Pour chacune de ses actions, il faut payer une goutte d’Energie. Plus votre réserve s’amenuise, plus vous vous affaiblissez. A tout moment, si vous dépensez votre dernière goutte, vous perdez la partie instantanément !
Répondre aux exigences tu devras
On va dire que tout va bien et que personne n’est mort.
La sorcière qui vient de déplacer et/ou retourner une pile de jetons forme une triplette et récupère donc l’un des jetons qui la compose. Elle le pose ensuite à sa convenance sur son plateau perso en ayant bien en tête que les grands groupes d’une même couleur rapporteront plus de points.
Chaque couleur aura d’ailleurs plus ou moins de valeur en fonction du classement établi pour la partie, un peu à la façon des atouts dans un jeu de plis ou plus particulièrement comme dans Dracula vs Helsing.
Et si tout cela semble trop light pour votre cerveau surdimensionné d’intello que vous êtes (sans doute), vous pouvez ajouter les cartes Objectif qui exigent une disposition précise pour scorer encore un peu plus (ou du mois essayer !).
Le jeu s’arrête soit quand quelqu’un est mort… enfin n’a plus d’Energie je veux dire ! Soit quand les plateaux perso sont remplis.
On compte alors les points des séries de couleurs en fonction de leur valeur respective +5 points pour celui qui a obtenu la majorité sur une couleur et enfin+1 point par goutte d’Energie non utilisée.
Si vous jouez avec les cartes Objectifs, le scoring est quelque peu modifié mais en gros vous avez l’idée !
Mystéria Lane : une destination sûre ?
Charmant vous dîtes ? Envoutant vous pensez ? Il faut l’avouer, à première vue ça a l’air assez banale… Et pourtant, à la lecture des règles, on sent déjà que ça ne va pas être si simple de prévoir des déplacements pour satisfaire ses besoins tout en veillant à ne pas offrir trop d’opportunités à l’adversaire et anticiper ses prochains tours.
Oui, on est bien dans du jeu de calcul où chaque coup doit porter ! Si on se contente de déplacer les trucs évidents sans réfléchir un peu et prendre garde à bloquer (ou au moins embêter) l’Autre, peu de chance d’en sortir vainqueur.
Eh bien honnêtement, moi qui joue peu aux jeux abstraits parce que j’aime que le thème et le matériel me fassent rêver, j’avoue être tentée par la proposition.
Cette histoire de limite d’action liée à l’Energie en quantité restreinte, la notion de majorité (et d’annulation des points en cas d’égalité), les valeurs associées aux couleurs modifiées à chaque partie… Tout cela contribue à donner la sensation d’un jeu solide avec de multiples possibilités d’affaiblir la sorcière qui nous fait face et de devenir la nouvelle bien aimée (ou pas !).