Azul est une totale dinguerie du jeu abstrait et de la sélection de tuiles. Il a reçu un As d’Or mérité et je l’ai même placé numéro 1 de mon classement des jeux ayant reçu un As d’Or. Il est tellement élégant que les nouvelles versions ont commencé à fleurir ! Je vous fais le tri et vous propose la version qui vous correspond selon votre profil !
Je ne veux qu’une boite
Si vous ne voulez avoir qu’un seul Azul dans votre ludothèque, je vous conseille de vous orienter vers la 3e boite : Azul Pavillon d’été. Il allie la pureté mécanique du Azul Classique et en le rehaussant d’une légère touche un peu plus complexe au niveau du scoring. En effet, vous allez d’abord récolter des tuiles lors de la manche puis les placer pour compléter les pétales de chaque fleur. Par exemple pour faire la pétale 4 mauve il vous faudra avoir collecté 4 tuiles mauves (ou un mix avec les jokers de la manche). Le meilleur compromis.
Je veux jouer en famille
Pour jouer en famille, rien de mieux que de viser sur le Azul original. Sélectionnez une couleur de tuile sur une fabrique, placez les sur une ligne pour tenter de la compléter, et scorez vos tuiles que l’on va réussir à placer ainsi dans votre mosaïque ! Une pureté mécanique qui vous permet également de jouer à la cool ou en prenant les tuiles nécessaires à vos adversaires… Et pour continuer avec votre famille, vous pouvez y joindre la boite de Pavillon d’été, qui les amènera juste un peu plus loin.
Je ne veux que le meilleur
Je vous l’ai déjà dit, Azul Pavillon d’été est le meilleur compromis. Et pourtant ce n’est pas pour moi la meilleure boite d’Azul. Non, la meilleure boite c’est Azul Jardin de la Reine. Mais attention c’est aussi la boite la plus experte. Ici il faudra user d’encore plus de calcul. Pour placer une fleur 4 par exemple il faudra avoir collecté 4 fleur de couleurs différentes ou 4 motifs différents de la couleur de la fleur que vous voulez poser (la tuile se comptant pour elle même). Difficile mais aussi ultra plaisant.
Je veux offrir un Azul
Ce n’est pas pour rien que vous l’avez retrouvé dans le guide des jeux à offrir pour Noël. Cette version collector d’Azul propose de retrouver le gameplay du Azul classique mais avec des tuiles qui représente des morceaux de chocolat colorés. Un vrai plaisir pour les yeux (mais attention à ne pas vous tromper avec le bol de M&M’s à côté). En plus, pour les plus collectionneurs on retrouve des fabriques spéciales (les tuiles qui servent à placer les jetons disponibles). Un très beau cadeau.
Déso Laurent, j’ai pas le budget
Par chance pour ceux qui ont déjà investi bien trop dans les Kickstarters pour se prendre un Azul, le jeu est sorti en version mini dans un prix modéré (mais aussi une version pratique en voyage). Pour les autres sachez que des extensions avec supports plastiques pour que rien ne bouge existent pour Azul et Azul Pavillon d’été.
Allez je suis convaincu je veux tout !
Si vous voulez tout avoir, je ne peux que valider. Tous les Azuls sont bien, alors complétez donc votre collection avec la 2e boite, Azul Les Vintraux de Sintra. C’est clairement le vilain petit canard de la bande. Souvent décrié par les fans. Et oui c’est la moins bonne version. Mais franchement la mécanique est très sympa aussi, avec la possibilité de calculer pour « passer son tour » au moment de prendre des tuiles. À découvrir pour les fans.
Gros craquage
Ça y est vous avez craqué et pris toutes les versions ? Vous voulez me remercier ? Votre banquier aussi ? Franchement c’est bien mieux qu’un Kickstarter je vous assure… Et si vous n’avez pris qu’une boite rendez-vous dans quelques mois sur cet article pour choisir la 2e.