9 jeux de société à emmener dans sa valise cet été !

Les vacances approchent à grands pas et vous vous demandez sûrement ce que vous allez emporter ? Laissez-moi vous donner un petit coup de main ! J'ai ici une liste parfaite pour des vacances ludiques de folie !

9 jeux de société à emmener dans sa valise cet été

Les vacances d’été approchent et vous ne savez pas quoi choisir pour partir en vacances sans blinder votre valise ?

1. Cat in the box

Quoi de mieux qu’un jeu de pli avec un p’tit twist pour s’amuser en vacances ? Dans Cat in the box vous aurez une main de carte avec 0 couleurs, c’est vous qui allez décider de la couleur de la carte que vous poserez, et vous placerez un petit jetons sur un joli plateau joueur. En début de manche vous allez parier sur le nombre de plis vous pensez pouvoir gagner, et en fin de partie vous allez scorer uniquement le nombre de plus gagnés, et si vous avez gagné votre pari vous gagnerez des points bonus pour vos jetons adjacent sur le plateau joueur.

cat in the box matagot

J’en pense quoi de Cat in the Box ?

Et bien Cat in the box c’est toujours aussi sympa et intéressant à joueurs à plusieurs, j’aime le faire découvrir et j’aime l’ambiance qu’il génère autour de la table, vous allez vouloir être cruel en essayant de faire jouer des cartes qui n’existent plus à vos adversaire afin de leur faire créer un paradoxe et qu’ils aient des points négatifs ! Je l’adore, il est aussi cruel que drôle, et le matos est incroyablement beau et de bonne qualité. Il fera plaisir aux amateurs de jeux de plis mais qui recherchent du renouveau dans certain jeux. J’adore l’embarquer en vacances !

Ses points forts :

  • Son esthétique du plus bel effet ainsi que son matos
  • Ses règles basiques de jeu de pli avec le twist qui fait zizir
  • La piste de « couleur de carte » très sympathique
cat in the box matagot
bouton-le-decompte

2. Dekal

Dékal et Catan, Dékal et Catan ohé ohé ! Non pardon, il n’est question que de Dékal cette fois, certains lui retrouve quelques points communs avec le Skyjo mais je le trouve un poil plus intéressant, vous allez devoir retirer une carte de votre tableau, puis piocher l’une des cartes qui seront sorties paris la tienne et celle des autres joueurs et ainsi l’insérer dans votre tableau en dékalant vos lignes et vos colonnes : elle ne sera pas placée directement à la place de celle retirée, c’est interdit, tu dékal, tu dékal.

Lors du scoring vous allez retirer toutes les cartes qui forment un groupe d’au moins deux. Et les cartes restantes vous donneront votre score, celui qui a le score le plus élevé à perdu.

dékal gigamic

Ce que je pense de Dékal :

Dékal marche bien, et avec tout le monde ! Il est rapide et drôle, on peut voler la carte tant convoitée de son voisin, ou choisir de prendre au mieux pour soi ! Le mieux c’est quand la carte match avec les deux conditions 😀 c’est un jeu que je prendrais en vacances, car avec la famille, il passera très bien, j’imagine déjà mes soirée à y jouer avec mes parent, et je suis sûre que ça leur plaira beaucoup, en plus de ça le jeu s’explique en 2 mins donc c’est super pratique.

Ses points forts :

  • Sa boîte biseau pratique à transporter
  • Ses règles simple et efficaces
  • Le fait que ce soit un Skyjo améliora et plus stratégique
gigamic gbdek 3421271199816 dekal box left grande 1
bouton-le-decompte

3. So clover

C’est simple, vous allez avoir un trèfle sur lequel il y aura 4 couples de mots, et chaque couple est disposé sur 1 feuille du trèfle et vous devrez essayer de trouver un point commun entre ces deux mots et le noté afin que les autres joueurs puissent le retrouver en fin de partie, simple hein ?

Ouais pas vraiment ! Il y a parfois des mots qui n’ont aucun lien ensemble, mais vous devrez trouver quelque chose afin que les autres joueurs retrouvent la bonne position des cartes. Quand tout le monde aura fait ça, chacun votre tour vous allez présenter votre trèfle avec les 4 cartes +1 carte intrus et les autres joueurs devront retrouver les bonnes combinaisons.

so clover tiki edition

Ce que je pense de So Clover :

Le jeu est beau visuellement (oui il est verrrrt) le matériel est super pratique, les petits trèfles, c’est so clover ! J’aime les sensations que nous procure le jeu, il y a une bonne ambiance autour de la table et sans temps mort, on entend râler, pester. Il n’est pas très original, car il a beaucoup de similitudes avec just one, mais je le préfère énormément à son frère !
J’aime vraiment ce genre de jeux d’association de mots et il fonctionne très bien en famille justement, donc parfait pour les vacances !

Ses points forts :

  • Jeu d’association d’idées un peu comme Codenames.
  • La phase de déduction est vraiment sympa
  • Les règles super simples
47856
ludum

4. Temple Code

Si vous étiez comme moi, fan de Mastermind quand vous étiez petits, vous allez adorer Temple Code. Vous allez devoir retrouver le code de statuettes qui figure sur une carte devant vous (que vous ne voyez pas , mais vos adversaires oui). Vous aurez deux autres cartes posée devant vous et votre adversaire devra en choisir une à comparer avec ses indices pour essayer de déduire son code.

Tandis que vous vous aurez la carte restante que vous allez également comparer avec votre carte indice afin d’avoir des indices supplémentaires. Evidemment vous voyez les symbole de cette carte ci pour vous aider.

temple code bankiiiz édition

Ce que je pense de Temple Code

Ce jeu est fait pour moi, réfléchir à la carte que tu devras prendre pour essayer de ne pas laisser trop d’indice à l’adversaire, mais en même temps prendre une carte qui pourrait vous aider afin d’essayer d’être le premier à découvrir votre code. C’est super valorisant de défaire tout ses nœuds dans notre cerveau et d’en créer de nouveau parfois parce que tu positionne mal ta carte ahah ! J’aime vraiment beaucoup sortir Temple Code, ça me rappelle tant de souvenirs.

Ses points forts :

  • Ses règles faciles qui s’apprennent en 2 mins
  • La DA du jeu est trop bien, ça match bien avec le gameplay
  • l’interaction présente mais qui n’empiète pas sur notre jeu
temple code jeu
ludum

5. Captain Flip

Oyé matelots ! Vous allez devoir recruter une équipe du tonnerre, afin de cumuler le plus d’or possible !

Pour cela, à chaque tour, vous allez piocher une tuile dans un sac, cette tuile, vous pourrez décider de la retourner, mais attention, car si vous le faites, vous ne pourrez plus récupérer la face sur laquelle vous l’aviez piochée ! C’est quitte ou double et vous devrez en assumer les conséquences ! Pas de triches ici, une fois retourné, c’est gardé !

Sur ces tuiles, vous aurez différents personnages qui vous feront gagner plus ou moins de pièce immédiatement ou en fin de partie. Vous faites cela jusqu’à remplir 4 colonnes de votre planche, puis vous comptez vos pièces, et c’est le pus riche des pirates qui l’emporte !

captain flip play punk

Ce que je pense de Captain Flip

C’est magnifiquement efficace ! Ce jeu est une merveille d’épure et de fun, on passe un moment génial, en famille ou entre ami, c’est drôle, on prend un malin plaisir à pousser son adversaire à retourner sa tuile quand il hésite, et le voir se vautrer avec une tuile pas du tout avantageuse, quel plaisir !

Il y a un peu de stratégie, dans votre façon de disposer les tuiles, mais rien d’insurmontable, au contraire.

Ses points forts :

  • Ses différents plateaux « bateaux » qui nous offrent des parties différentes
  • Le visuel enfantin tout a fait choupi dont on ne se lasse pas
  • La rapidité et la fluidité du jeu qui est plutôt satisfaisante
captain flip playpunk
bouton-le-decompte

6. Azul mini

Sélectionnez une couleur de tuile sur une fabrique, placez les sur une même ligne pour tenter de la compléter, et scorez vos tuiles que l’on va réussir à placer ainsi dans votre mosaïque !

Chaque fois que vous placerez des tuiles d’une certaines façon cela vous rapportera plus au moins de points, mais attention à ne pas vous bloquer et ainsi vous prendre des points négatifs, cela peut vite arriver !

azul mini 
crédit : boardgameshots

Ce que je pense d’Azul Mini

Une pureté mécanique qui vous permet également de jouer à la cool ou en prenant les tuiles nécessaires à vos adversaires… Et il existe enfin en version mini pour le transporter partout avec vous ! Le support en plastique permet de clipser les tuiles sur le plateau afin que rien ne bouge, c’est super bien pensé

Ses points forts :

  • Son format mini
  • Un jeu casse tête comme on les aime
  • Un jeu abstrait, familial et complétement addictif !
azul mini
ludum

7. Odin

On est là sur un jeu de défausse de carte, vous l’aurez donc compris votre but sera de vider complétement vos cartes, mais ça sera pas si simple que ça, vous devrez toujours jouer une carte de plus(maximum) que le joueur précédent tout en jouant un nombre plus fort que celui joué précédemment.

Votre façon de jouer les cartes est également soumise à condition car vous devez jouer soit des cartes de même couleur ou bien des cartes de même valeur, et là ça se complique ! Quand vous jouez plusieurs carte vous lirez le nombre de la manière suivante : le plus gros chiffre sera celui des dizaine et le plus petit celui des unité, donc si vous posez un 1 et un 3, votre nombre sera 31 et non 13. Autre règles également, mais pas des moindre, une fois que vous aurez posé vos cartes vous êtes obligé d’en récupéré une de la combinaison du joueur précédent et les autres sont défaussées.

Lorsqu’un joueur vide sa main entièrement la fin de manche est déclenchée et il ne pioche évidemment pas de nouvelle carte. Cela peut être sympa quand la carte que vous piocher vous aide à finir votre main, mais parfois cela ne vous arrange pas vraiment, et vous avez le droit de passer, et de revenir en jeu un peu plus tard si vous le souhaiter ! Sauf si tout le monde passe c’est fin de pli et le dernier joueur à avoir posé une carte en pose une nouvelle. Ainsi de suite jusqu’à avoir un certai n nombre de points décidé au début du jeu

odin helvetiq

Ce que je pense d’Odin

Odin est un petit jeu de cartes sans prétention mais qui ne vous laissera pas indifférent, justement grâce à ses p’tites règles spécifiques par ci par là, le jeu peut être frustrant lorsque vous n’avez pas trop de cartes qui match ensembles, mais vous pouvez vite vous dépatouiller avec les cartes que vous piochez afin de faire pencher la balance. Il ne révolutionne rien mais ce qu’il fait, il le fait bien et dans un format facilement transportable !

Ses points forts :

  • Un jeu de défausse rapide et malin
  • Les règles simples basique avec des petits twists sympa
  • Familial, addictif et très pratique à transporter
odin jeu
ludum

8. Pikit

Dans Pikit vous allez partir à la conquête du monde en capturant des Kaijû et des Mecha afin de construire votre plus grande armée.

Vous aurez 2 dés à lancer pour essayer d’attraper des cartes (Kaijû ou Mecha), lorsque vous lancez les dés vous pouvez les additionner, les soustraire pour récupérer une carte, ou vous pouvez garder les résultats distincts pour récupérer 2 cartes.

Après avoir lancé les dés vous pouvez jouer une carte actions tout un tas d’effets s’offre à vous, plus vous jouez une grosse cartes plus l’action sera puissante. Vous faites un double ? Récupérez un mécha s’il est dispo, sinon volez votre adversaire !

⚠️Mais attention : les cartes que vous avez en main seront vos points de fin de parties donc si vous les jouez, ils seront perdus et mis dans la défausse. Soyez sûr de votre coup avant de risquer une bonne carte ! 

pikit repos prod

Ce que je pense de Pikit

Et bien sans grande surprise je l’adore ! Je suis fan de la DA, je suis fan du jeu, tout est bon dans l’Pikit !

Le jeu se joue trop rapidement, il s’explique encore plus vite, et ne parlons pas de cette mise en place mega rapide ! C’est super plaisant, et franchement le fun est au rendez-vous, vous ne vous ennuierez pas avec Pikit, il fait mouche à chaque sortie et ça fait vraiment plaisir ! Car je l’aime d’amour ! Il se joue tranquillement lors d’après midi à l’heure de la sieste, ou en soirée avec les poto et une bière. C’est un jeu polymorphe qu’on apprécie beaucoup et avec tout le monde.

Ses points forts :

  • Les illustrations colorées et le matériel bien pensé
  • Il est rapide à apprivoiser et à mettre en place
  • Le jeu est rapide et très addictif !
pikit repos production
ludum

9. Cartographers

C’est un génialissime flip and write dans l’univers du jeu Roll Player (je parlais des jeux de société solo ici). On ne peut qu’aimer sa mécanique de comptage de points en fin de chaque manche qui fait tout de suite penser à Nimalia : 2 cartes Objectif sur quatre sont décomptées à la fin de chaque manche, et ils reviennent plus tard dans la partie, cela vous fait réfléchir sur le long terme pour ne pas bloquer des objectifs qui reviendraient peut-être plus tard. Il y a des cartes embuscades vous permettant de bloquer vos adversaires ou bien de gâcher l’un de ses objectifs ou partiellement.

Pour renouveler le plaisir du jeu, il y a également des maps supplémentaires qui sont vendus et une extension heroes. Petit bémol pour les aficionados des combos, il n’y en a pas énormément ça peut être frustrant. Il est également déconseillé aux personnes qui n’aiment pas Tétris !

cartographers en solo

Ce que je pense de Cartographers

Mon amour de jeu, toujours dans mon cœur depuis sa sortie jusqu’à aujourd’hui ! Les sensations sont vraiment super sympas pour un format vraiment minime. Les règles sont très faciles d’accès et tout est fluide dans ce jeu, car c’est simple et très bien expliqué ! Le fait de dessiner des formes et de faire tourner nos parchemins avec vos adversaires pour essayer de leur mettre des bâtons dans les roues, c’est vraiment plaisant !

Ses points forts :

  • Une sensation de jeu de plateau.
  • Interaction ++ avec les autre joueurs.
  • Mode solo bien pensé et très sympa.
cartographers
ludum

Bon, vous n’emmènerez pas TOUT en même temps mais avec ça vous avez une petite liste de ce qui passe très bien en vacances et ce que j’adore apporter !


Mélissa Royal


Bandeau google actus

Etiquettes : Azul | bandjo | Bankiiz éditions | Captain Flip | cartographers | Cat in the box | Dékal | gigamic | Helvetiq | intrafin | Link city | Matagot | Narcopolis | Neoludis | Next Move | odin | Open world | Pikit | playpunk | Repos Production | Temple code | Tiki Editions

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

jeux de cartes

4 jeux de cartes malins à jouer sans modération

rebelles princesses gigamic

Mon avis sur Rebelles Princesses : dehors les princes !

mon avis sur panda spin

Mon avis sur Panda Spin : le bambou plie mais ne rompt pas

For a crown repos prod

Mon avis sur For a Crown : entre trahison et bluff, un jeu sans pitié !

top jeux magnifiques

Ces jeux de société au matériel qui en met plein les yeux !

Dans la même catégorie :

jeux de cartes

4 jeux de cartes malins à jouer sans modération

top jeux magnifiques

Ces jeux de société au matériel qui en met plein les yeux !

6 jeux famille

6 jeux de société familiaux pour bien commencer l’année !

Campus d’Or : les meilleurs jeux enfants de 2024

Campus d'Or Jeux Experts 2024

Campus d’Or : les meilleurs jeux experts de 2024

5 raisons bomb busters élu de mon coeur

5 raisons qui font de Bomb Busters l’élu de mon coeur !

jeux de gestion

Mes 5 jeux de société préférés de gestion de main

campus d'or top 2024 jeux initiés

Campus d’or : les meilleurs jeux initiés de 2024

2 réflexions au sujet de “9 jeux de société à emmener dans sa valise cet été !”

  1. 9 supers jeux a emmener dans ses valises pour les vacances.
    J’ai beaucoup aimé Pikit pour ma part, tellement fun, rapide et simple.

    En revanche, il y en a une paire que je n’ai pas encore essayé mais qui me donne bien envie : Cat in the box, Captain Fluo, Cartographers et Temple Code …. Honte à moi.

    Super article ????????

    Répondre
    • Ohhhh Merci <3

      Temple Code c'est mon p'tit bonbon en ce moment, j'le sors dès que je peux ! Un jeu de déduction super malin et qui fonctionne tellement bien,
      Cartographers c'est mon jeu préféré de tous les temps !
      Captain flip est testable sur bga si tu veux (cartographers aussi d'ailleurs 🙂 )

      Cat in the box le truc c'est qu'il faut être au moins 3 pour apprécier le jeu.
      Avec tous les jeux qui sortent on a pas le temps de tout tester ..

      Pikit <3 notre addiction du moment en ce moment également, il vient avec nous partout ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire