Vos proches ne voient que par le Skyjo ? Vous savez qu’ils ne passeront pas le cap des jeux avec une difficulté supplémentaire ? Et pourtant vous voudriez renouveler un peu l’expérience et dynamiser tout ça ? Voyons si Dekal peut remplir la mission !
Quoi d’neuf Docteur ?
L’éditeur Gigamic se fait une petite beauté pour cet été et vous propose désormais une gamme de boîtes biseautées en remplacement des métalliques. Je vous ai déjà parlé de Once upon a draft qui sortira courant septembre si tout se passe bien, voici Dekal qui propose de revisiter le célèbre jeu de Golf.
Chaque joueur a devant lui une grille de cartes faces cachées de 4 par 4. Le but est de finir avec le moins de points possible dans cette grille. Pour y parvenir vous tentez de placer côté à côte des numéros identiques qui, de ce fait, s’annulent entre eux en fin de partie.
De quoi il retourne ?
A chaque début de tour, les joueurs sélectionnent une carte de leur grille respective et la placent au centre. Quand tout le monde est prêt, on révèle ! Puis, en commençant par le preum’s, chacun récupère l’une de ces cartes pour la positionner chez lui.
Et c’est là, accrochez-vous bien, qu’intervient le côté Dékalé : la dite carte ne va pas venir se loger confortablement dans le trou laissé par la précédente. Non non ! Vous devrez obligatoirement faire glisser toute la rangée contenant ce creux afin de placer la carte en bordure.
En image c’est mieux :
Un peu comme dans le jeu Labyrinthe, la zone est donc constamment en mouvement et, s’il est impossible de prévoir le tirage des cartes, il reste envisageable d’anticiper un minimum et avoir une sensation de contrôle ultra gratifiante !
Le pion Premier joueur passe au suivant et on est reparti pour un tour :
- Retirer une carte de sa grille, la révéler
- Décaler une ligne ou une colonne pour insérer sa nouvelle acquisition
- Tenter d’accoler les numéros identiques
Qu’a-t-il de plus que les autres ?
Si Dekal n’a pas la prétention d’être une révolution en soi, on peut lui reconnaître d’apporter une touche de fun par rapport à celui dont il ne faut plus citer le nom ! Certes, d’autres l’ont fait avant lui et tous avaient ce twist suffisamment amusant pour donner envie d’essayer (comme Allegra dont Mélissa nous a déjà parlé ici !). Mais pourquoi s’arrêter là quand de nouvelles idées émergent ?
Ici, le fait d’avoir plusieurs choix possibles à chaque tour génère plus de « contrôle » sur sa propre grille mais aussi sur celle des autres ! L’esprit Taquin offre un plaisir de manipulation et de « réflexion » un peu supérieur, les joueurs auront la sensation de faire un petit casse-tête mental avant d’appliquer leurs choix. Enfin, la création de zones de numéros identiques rappelle ce petit plaisir d’enfance quand on jouait à Tetris et que tout s’emboîtait parfaitement ! La satisfaction est là, les joueurs ont l’impression d’avoir accompli un exploit et c’est bien tout ce qui compte !
Alors calqué ou calé ?
Je sais, je sais : « il y a trop de jeux qui sortent », « pour la Planète c’est pas l’pied » etc… Pour autant, ceux-là même qui tiennent ces propos continuent d’entasser les boîtes dans leurs armoires pour ne les sortir que deux fois dans leur vie ! Alors bon, passé ce débat, Dékal mérite-t-il un bon accueil par le public ?
Eh bien moi je dis « oui » ! Il tournera parfaitement en bar à jeux, en famille, en animation auprès du grand public ou entre deux gros jeux chez les plus « experts » du milieu ! C’est sans prétention, rapide, limpide et ludique. On a spontanément envie d’essayer de relever le défi.
Personnellement je trouve son look un poil plus sexy que « l’Autre » grâce au travail de Joey (l’illustrateur) mais surtout, son visuel parlera à tous et les couleurs permettent de repérer plus vite ce qui est susceptible de nous intéresser (ou de privilégier le voisin). En un coup d’oeil, on saisit l’info. Plus taquin (ah ah) que Skyjo qui reste la référence actuelle du jeu intergénérationnel de base et moins « complexe » à maîtriser que l’excellent Flowers qui s’adresse à des joueurs peut-être un peu plus aguerris ; Dekal sera donc un parfait entre-deux pour pimenter vos soirées/pauses sans vous retourner le cerveau !
Ecolo ou conso ?
Vraiment ? C’est décidé ? Vous ne voulez plus alourdir vos étagères ? Pas de soucis, le jeu est parfaitement jouable sur la plateforme Board Game Arena !
Pour les autres, sachez qu’une offre d’été sera bientôt proposée par Gigamic dans les boutiques partenaires : du 15 juin au 31 juillet, pour l’achat de deux jeux, le second sera à -25% ; et pour l’achat de trois, le dernier sera à -50% sur une sélection définie ! Ah ah, je vous sens moins mobilisés pour la Planète tout à coup hein ?!
Dékal, créé par Claude Clément, jouable dès 7 ans, de 2 à 6 personnes pour des parties de 15 minutes environ, fera bien sûr partie de l’offre tout comme le très récent Rebelles Princesses.