Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je pledge coupable #1 : Erune, Lum 42, Vanlife, Dark Tomb…

L'actualité du financement participatif des jeux de société, chaque semaine, c'est Je Pledge Coupable ! Les sorties marquantes et les projets qui attirent notre curiosité, au grand dam de notre PEL.
je pledge coupable

Difficile de faire le tri dans les dizaines de projets qui apparaissent chaque semaine sur les différentes plateformes de financement participatif. Kickstarter, Ulule, Gameontabletop… sont autant de lieux où trouver et pledge des pépites, mais également des projets plus conséquents puisque de plus en plus d’éditeurs envisagent ce système comme une manière plus sereine de programmer le futur.

En effet, à l’heure où les prix des matériaux et des transports ont globalement augmenté, le panier moyen, lui, n’a pas vu cette hausse. L’acheteur de jeux de société se doit d’être un peu raisonnable et les éditeurs produisent maintenant de manière plus rationnelle, notamment grâce aux plateformes de financement participatif qui apportent deux avantages majeurs : l’injection de trésorerie directe et la possibilité très concrète de faire imprimer un nombre de jeux en rapport avec le nombre de précommandes réelles effectuées pendant ces campagnes.

Tout ça pour dire : où lâche-t-on ses biftons ? Quels sont les jeux incontournables du moment ?

Erune : light and darkness

erune

(fr/en) fin le 31 octobre

Le mastodonte français du dungeon crawling démarre fort avec une campagne déjà financée en moins de 48H. Forts de leurs deux expériences précédentes couronnées de succès sur KS, Arkada Studio nous propose de nouveau une campagne solide avec un tas de paliers alléchants.

Cette nouvelle campagne financera l’impression d’une extension pour Erune, avec plusieurs nouvelles quêtes, un bestiaire orienté nécromancie aux figurines particulièrement bien moulées et deux nouveaux personnages joueurs gameplay innovant. Quatre niveaux de soutien sont proposés, dépendant de si vous possédez déjà le jeu de base et de combien d’addons vous souhaitez ajouter.

Lum42

lum42

(fr) fin le 5 novembre
Primo éditeur mais pas des bébés non plus, les gens de Wannagames ont une expérience significative dans l’édition de jeux de société, tant en tant que développeurs, que d’illustrateurs. Ils nous apportent aujourd’hui leur premier jeu en passant par le financement participatif.

Dans Lum42, vous devrez contrôler des zones proches des planètes et récolter de la lumière que stockerez sur un plateau personnel. Parallèlement à ça, vous avez la possibilité de faire évoluer vos sondes pour leur ajouter des spécificités qui vous feront vous démarquer lors des conflits de contrôle.

Malgré une belle couverture média et une présence importante en festival, la campagne peine à démarrer. Les 50% sont faits mais le financement semble avoir atteint son ventre mou. Impossible de dire ce qui poussera les backers frileux à y revenir. Il faut dire que le jeu ne semble pas des plus accessibles. Un gameplay abstrait, un design froid et une thématique qui n’invite pas au rêve sont autant de points qui peuvent freiner les acheteurs.

On leur souhaite malgré tout d’atteindre leur objectif !

A lire :  Dead Cells : le rogue lite revient en jeu de plateau sur Kickstarter

Ctrl-Global

ctrl global

(FR) late pledge

Soyez une ordure. Ceci pourrait être le titre du jeu dont on parle ici. Vous devrez développer votre organisation et étendre votre influence corruptrice à travers le monde. Tous les coups sont permis, du moment que ça avilisse vos adversaires et que ça vous rapporte du prestige. Même Monsanto rougirait devant tant de crapulerie. Le jeu est financé et le late pledge est là pour vous permettre de découvrir ce jeu de gestion étonnant.

Dark Tomb : bloodthorn island

dark tomb

(EN) fin le 21 octobre

Un donjon qui tient dans la poche. C’est la promesse de Dark tomb qui avait séduit plus de 2400 backers lors de son premier financement participatif, et l’éditeur nous propose aujourd’hui le chapitre 2, Bloodthorn island, un jeu en soi qui peut également servir d’extension. Dans ce jeu coopératif, les plans des donjons sont changeants et apportent chacun leur challenge et les personnages devront utiliser leurs capacités pour s’en sortir. On y retrouve une vibe à la “Mini rogue” avec plus de diversité.

La campagne est un immense succès, avec plus de 6300 backers, et il n’y a aucune annonce de localisation pour l’instant. Donc ceux qui ont maille à partir avec l’anglais, malheureusement il va falloir jouer à l’un des 15000 autres jeux de société qui existent.

Forage

forage

(EN/FR) fin le 20 octobre

Après Orchard et Grove (Hortis en français), Forage fait son entrée et clôture cette charmante trilogie de jeux solo. Nous avons eu le verger et le bosquet, on peut maintenant explorer les sous-bois. Le système habituel de superposition de cartes ne change pas, vous devrez poser des terrains similaires les uns sur les autres pour faire monter leurs valeurs inscrites sur un dé. Vous trouverez également comme dans Grove/Hortis des défis de recettes à réaliser qui ajoutent une contrainte supplémentaire. Cependant un twist intéressant apparaît avec des zones coupées en deux qui permettront d’optimiser son scoring.

Le financement participatif est déjà un succès, et il propose directement de commander le jeu dans sa langue préférée, chez Origames pour les francophones.

A lire :  Shards of Infinity Saga Collection : le deckbuilding s'éclate sur Kickstarter

VanLife

vanlife

(fr) late pledge

Premier projet sur Ulule, premier jeu de société, première édition… beaucoup de premières fois pour ce porteur de projet et pourtant, il y a un jeu qui a l’air solide, propre et visuellement très attirant. Dans VanLife, vous êtes un campeur, un amoureux du roadtrip en van et vous voilà à sillonner les routes à la recherche du spot idéal, celui qui fera pâlir d’envie les autres voyageurs et qui rendra votre compte Instagram enfin cool.

Les pépins de la route, une bonne gestion du carburant et l’équipement idéal pour accéder aux spots les plus recherchés, c’est ce qui vous garantira un voyage inoubliable. Le projet est déjà financé et terminé mais il est encore possible de précommander sa boîte !

Voici quelques projets repérés cette semaine, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour parler d’un jeu en financement participatif que je n’aurais pas repéré !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux