Dead Cells : le rogue lite revient en jeu de plateau sur Kickstarter

Après avoir conquis le cœur des joueurs sur consoles et PC, Dead Cells s’apprête à envahir nos tables de salon avec une adaptation en jeu de société. Le célèbre rogue-like, développé par le studio français Motion Twin, et édité sur plateau par Le Scorpion Masqué sera lancé sur Kickstarter le 16 mai prochain. Une collaboration entre

Après avoir conquis le cœur des joueurs sur consoles et PC, Dead Cells s’apprête à envahir nos tables de salon avec une adaptation en jeu de société. Le célèbre rogue-like, développé par le studio français Motion Twin, et édité sur plateau par Le Scorpion Masqué sera lancé sur Kickstarter le 16 mai prochain.

Une collaboration entre Motion Twin et le Scorpion Masqué

Pour cette nouvelle aventure ludique, le studio français Motion Twin collabore avec l’éditeur québécois de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ensemble, ils ont travaillé d’arrache-pied pour adapter l’univers riche et sombre de Dead Cells en un jeu de plateau captivant et fidèle au titre original.

Voici le lien pour soutenir le projet Dead Cells sur Kickstarter !

Un gameplay repensé pour le jeu de société

Bien évidemment, le gameplay de Dead Cells ne peut être transposé tel quel dans un jeu de société. Les équipes de développement ont donc repensé les mécaniques du jeu vidéo pour les adapter aux contraintes d’un jeu de plateau. Au programme, on retrouvera notamment des combats au tour par tour, des phases d’exploration et de réflexion, ainsi que des événements aléatoires pour pimenter les parties. J’ai pu tester le prototype en avant-première à Cannes, au Festival International du Jeu, avec le responsable du Scorpion Masqué, qui a aussi la chaîne Youtube de la Société des Jeux. Et le jeu a l’air très prometteur ! Joueur aussi de la version consoles, j’ai retrouvé les embranchements d’exploration, l’évolution des armes et des objets, ainsi que le dynamisme des combats.

A lire :  Quiz jeux de société : saurez-vous relever ce défi pour experts ?
  • Combats au tour par tour : Les joueurs devront gérer leur santé, leurs actions, ainsi que leurs équipements pour venir à bout des ennemis et des boss qui peuplent l’île maudite.
  • Phases d’exploration : Il sera possible de parcourir les différents niveaux du jeu en collectant des objets, en résolvant des énigmes, et en évitant les pièges mortels qui parsèment le chemin.
  • Événements aléatoires : Comme dans le jeu vidéo, chaque partie sera différente grâce à la présence d’événements aléatoires qui influenceront le déroulement du jeu.
  • Aspect Legacy : d’une run à l’autre vous conserverez des cells, pour être de plus en plus fort et aller de plus en plus loin !

cta desktop ludum

Une dream team de créateurs

En réunissant Théo Rivière, Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc, le Scorpion Masqué a constitué une sorte de dream team du jeu coopératif ! A eux tous, ces auteurs ont tout de même sorti des jeux coop qui font référence, comme The Loop, Ghost Stories ou Samurai Spirit. Ce quatuor forme d’ailleurs la team Kaedama.

Le Kickstarter, une opportunité pour soutenir le projet

La campagne de financement participatif sur Kickstarter permettra aux fans de Dead Cells de soutenir cette nouvelle adaptation en jeu de société tout en bénéficiant de contreparties exclusives.  Voici ce que le studio a communiqué sur le jeu jusque maintenant :

Dead Cells : The Rogue-Lite Board Game est un dungeon-crawler qui propose une expérience rogue-lite coopérative inspirée du genre Metroidvania, jouable avec 1 à 4 joueurs, et avec un gameplay d’environ 45 minutes. Explorez l’île en constante évolution de Dead Cells. Explorer. Tuer. Mourir. Subir une mutation. Répéter.

A lire :  Dead Cells jeu de société : la campagne kickstarter financée en 13mn !

Explorez les biomes. Choisissez judicieusement votre chemin dans un château tentaculaire en constante évolution ! Améliorerez-vous l’un des pouvoirs du personnage avec un parchemin ? Ou choisirez-vous un coffre pour équiper une nouvelle arme ? Trouverez-vous les runes cachées qui ouvriront de nouveaux chemins et accéderont à de nouveaux biomes ? Ce ne sera pas une promenade dans le parc, cependant. Parce que l’île est infestée d’abominations, soyez prêt à…

Tuez des ennemis. Chaque classe de personnage a des ensembles de pouvoirs uniques et un jeu de cartes d’action. Pour chaque rencontre ennemie, vous n’aurez qu’à choisir une carte d’action pour couvrir les trois phases d’un combat. Récupérez de l’équipement, de l’or, des parchemins et des cellules sur les cadavres de vos ennemis et devenez plus fort, mais attention… Votre réserve de santé est limitée et tôt ou tard vous devrez…

Mourir. Errer dans des donjons infestés d’ennemis n’est pas l’activité la plus sûre, même pour vos héros décapités. Il y aura éventuellement un monstre de trop, ou vous pourriez marcher sur un piège fatal et perdre tous vos parchemins, votre équipement et l’or accumulé. Mais c’est loin d’être la fin pour vous ! Même dans la mort, vous pourrez conserver vos précieuses cellules pour…

Subir une mutation. Le Collector vous permettra de dépenser vos Cellules pour acheter des mutations permanentes qui vous donneront plus de pouvoir… pour toujours ! Choisissez des cartes à acheter parmi trois jeux différents : Brutalité, Survie ou Tactique. Obtenez des cartes d’action pour améliorer votre jeu de cartes. Trouvez des plans pour développer votre deck de butin. Augmentez votre pool de santé. Débloquez des emplacements d’objets supplémentaires, et bien plus encore… À moins que vous ne préfériez jeter vos Cells dans ce puits mystérieux… Cela semble être une chose assez stupide à faire avec vos Cells durement gagnées, mais bon… La mort n’est pas une excuse pour faire une sieste, alors…

A lire :  Avis Call to Adventure Epic Origins : accomplissez votre destin !

Répéter. La mort n’est pas la fin non plus ! Tu as déjà perdu la tête, tu te souviens ? Alors que la journée recommence dans une nouvelle boucle, utilisez vos nouvelles mutations permanentes pour vous venger de ce qui vous a tué la dernière fois. Allez plus loin et plus profondément dans l’île et tuez les boss pour accéder à de nouveaux biomes de départ. Les biomes précédemment joués continuent de changer à mesure que des monstruosités plus fortes y apparaissent, ainsi que de nouveaux objets puissants. (Ce jeu finira-t-il un jour ?)

Dead Cells : The Board Game s’annonce comme une adaptation fidèle et passionnante du célèbre rogue-like développé par Motion Twin. Les fans du jeu vidéo et les amateurs de jeux de plateau ont donc rendez-vous le 16 mai sur Kickstarter pour soutenir ce projet prometteur. D’ici là, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour suivre l’actualité de Dead Cells et découvrir toutes les informations concernant cette nouvelle aventure ludique.

Crédit photo de couverture : Corentin Lebrat

Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *