Dead Cells : le rogue-lite de génie est dispo en version jeu de société coopératif

L’aventure épique commence maintenant ! L’éditeur québécois le Scorpion Masqué est heureux de lancer officiellement en boutique Dead Cells, le premier jeu de société Rogue-Lite !

Maj le :

Frédéric Domain

Actus jeux de société

Dead Cells le jeu de société sort en boutique

L’éditeur québecois le Scorpion Masqué sort aujourd’hui la version jeu de société d’un jeu-vidéo que tous les gamers connaissent : Dead Cells. A l’origine, Dead Cells est donc un rogue-lite fomenté par le studio français Motion Twin. Et ils ont donné les clés de leur licence au Scorpion Masqué pour adapter Dead Cells au format jeu de plateau.

dead cells boîte de jeu

Dead Cells

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Le Rogue-Lite version jeu coopératif

Le Scorpion Masqué s’est appuyé sur un team de gamedesign plus que solide pour créer le jeu : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière soit les membres de la team Kaedama. 4 cerveaux expérimentés dans les jeux de société, et même dans les jeux de société coopératifs, puisque dans leur ludographie on retrouve des jeux comme Ghost Stories, Samurai Spirit, The Loop…

Pour Dead Cells, le défi était de retranscrire un jeu d’action 2D, au carrefour du roguelike et du metroidvania, en jeu de plateau coopératif. Et donc de traduire un gameplay nerveux en une suite d’action découpées, plus lentes et plus stratégiques, conformes à la grammaire d’un jeu de société.

Ce qui est complètement faisable, quand on voit le travail accompli sur une autre adaptation : Slay The Spire. Mais quand Slay the Spire partage la mécanique de deck building entre la version JV et la version JDS, là, Dead Cells doit traduire un actioner 2D.

Je ne sais pas encore à quel point Dead Cells marche dans les pas de Slay the Spire en termes de qualité d’adaptation, mais les retours sont très largement positifs. Je vous donnerai mon avis bientôt quand je l’aurais assez poncé. Tout va se jouer, à mon sens, dans l’équilibre de récompense de progression/montée en puissance, et la frustration du Die & Retry.

La vision de Manuel Sanchez, directeur du studio Scorpion Masqué

« Un an et demi après la campagne Kickstarter, et après avoir livré plus de 10 000 backers, le moment tant attendu est là : l’arrivée de Dead Cells en boutique ! Les premières réactions suite à la réception des boites et à la présentation du jeu à Vichy et Essen nous ont soufflé ! En tant que fan de la
première heure de Rogue-Lite en jeu vidéo, c’est le genre d’adaptation à laquelle j’ai toujours rêvé de jouer. Je pense que c’est une proposition originale et unique dans le monde du jeu de société. Que les gens comprennent le concept et embarquent dedans avec autant d’enthousiasme fait vraiment plaisir à voir ! Encore une fois, merci à la team Kaedama d’avoir donné vie à ce projet avec nous. »

L’accueil de Dead Cells en version plateau par Motion Twin

« Nous très heureux de voir l’univers de Dead Cells prendre vie sous une nouvelle forme avec ce jeu de plateau. Le soin apporté aux détails, tant dans l’esthétique de l’objet que dans la retranscription de la formule Rogue-Lite de l’original, nous impressionne et nous touche profondément. »

Dead Cells sur BGA

Mais ce n’est pas tout ! En plus de sa sortie en boutique, le Scorpion Masqué annonce le développement d’une version digitale en collaboration avec la plateforme Board Game Arena.

Alexandre Schlecht, Directeur de Board Game Arena partage :

« Dead Cells est un jeu vidéo iconique sur lequel j’ai passé de nombreuses heures. C’est donc avec beaucoup d’attention que j’ai personnellement suivi le lancement et le financement de ce projet. Le travail des auteurs, illustrateurs et de l’éditeur y est remarquable. Il retranscrit parfaitement les mécanismes et l’ambiance du jeu vidéo en jeu de plateau.

Chez Board Game Arena, nous avons à coeur de faire découvrir et partager les meilleurs jeux de société à notre communauté de joueurs (plus de 10M de joueurs enregistrés). C’est donc avec un grand plaisir et une grande fierté que nous pouvons annoncer que l’adaptation, digitale, du jeu de société issue du jeu vidéo, Dead Cells est actuellement démarrée – la boucle est en quelque sorte bouclée.

Il vous sera possible de parcourir les différents biomes en dépensant vos cellules pour améliorer vos armes et capacités et ainsi retenter de nouvelles parties ou embranchement. Nous espérons ainsi faire se rencontrer les joueurs de jeux de sociétés et attirer aussi les joueurs qui ont déjà des centaines de runs à leur actifs dans le jeu vidéo.

L’ajout d’une telle licence est forcément une étape importante pour nous et nous mettons toute l’attention et les efforts pour qu’elle rende honneur à cette pépite. Il s’agit d’une première IP d’ampleur et cela pourrait ouvrir la porte à d’autres licences majeures. »

La version digitale du jeu est prévue pour le début 2025 sur Board Game Arena.

Rogue-Like ou Rogue-Lite ? Définition et différences

Juste pour le fun, et pour comprendre ce qui distingue un Roguelike d’un Roguelite, je vais d’abord remonter à l’origine du terme. Inspiré par le jeu-vidéo Rogue, lancé en 1980, le genre Roguelike emprunte son cadre à ce titre précurseur.

Un Roguelike repose sur trois piliers fondamentaux :

  • la mort permanente, qui efface toute progression accumulée à la mort du personnage
  • des niveaux générés de manière procédurale, garantissant une nouvelle disposition à chaque partie;
  • et un combat au tour par tour, rappelant les jeux de rôle classiques.

Ces caractéristiques rendent les Roguelike traditionnels particulièrement exigeants et, de fait, moins courants aujourd’hui. Leur nature impitoyable et rigoureuse contraste avec les attentes des joueurs contemporains, plus enclins à des expériences guidées et accessibles, facilitant une progression douce.

Le terme Roguelite désigne lui une variante plus souple du genre Roguelike, adaptée aux attentes des joueurs modernes. Tout en conservant l’esprit d’origine avec des éléments comme la génération procédurale de niveaux et une certaine forme de pénalité à la mort, les Roguelite assouplissent l’expérience en atténuant l’aspect de la mort permanente. Ainsi, même après la défaite, les joueurs peuvent conserver certains avantages, compétences ou équipements acquis, leur permettant de progresser plus aisément lors des tentatives suivantes. Cette approche rend les Roguelite moins punitifs et plus accessibles, offrant une courbe de progression qui encourage et récompense les joueurs au fil de leurs parties.


Le jeu de plateau Dead Cells vous fera vivre une expérience de jeu coopérative Rogue-lite intense inspirée du genre
Metroidvania, jouable de 1 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 45 minutes.
Explorez. Tuez. Mourez. Mutez. Recommencez.

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Dead Cells

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Etiquettes : Antoine Bauza | Corentin Lebrat | dead cells | Ludovic Maublanc | rogue lite | roguelike | scorpion masqué | Théo Rivière

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