Un kickstarter et une localisation par Matagot plus tard, le jeu de plateau Slay the Spire est enfin sorti en France. Et je l’attendais autant que je le craignais, étant joueur et très très fan du jeu-vidéo du même nom. Adapter un jeu d’un média à un autre n’est pas une mince affaire, et j’avais vraiment peur d’un plantage en bonne et due forme. Voici mon avis sur Slay the Spire : the boardgame.
C’est quoi Slay the Spire ?
Avant de commencer, petit rappel : Slay the Spire est à la base un jeu-vidéo, de type roguelike, probablement le meilleur jeu de deckbuilding jamais imaginé. Sorti en 2019, il invite le joueur à construire son paquet de cartes et monter en puissance pendant 3 actes. A chaque fin d’acte, un boss, qui vous donnera du fil à retordre, si vous n’êtes pas mort avant.
Chaque partie débloque des cartes, des reliques et d’autres bonus pour rendre votre partie suivante plus facile. Sachant qu’il faut le faire avec 4 personnages très différents. Et que le jeu une fois fini, vous propose 20 niveaux d’Ascension (de difficulté) supplémentaires. Slay the Spire le jeu-vidéo est un monument du jeu indépendant, un chef d’oeuvre intemporel acclamé par la critique, toujours joué à l’heure actuelle.
Edition Deluxe Premium Alpha Turbo
La première chose qui saute aux yeux en ouvrant la boîte de Slay the Spire, c’est la qualité de ses composants. Game trays, cartes, sleeves, plateaux double-couche, figurines : tout est d’une qualité extrême. Les graphismes du jeu, furieusement bien rendus, reprennent exactement ceux du jeu-vidéo, pour le plus grand bonheur de nos yeux.
J’ai eu la chance d’agrémenter le jeu de tous les accessoires premium vendus à part, à savoir pièces en métal, tapis néoprène qui placent Slay The Spire dans la catégorie des meilleurs productions de jeux, le tout pour 105€ (sans tapis et pièces).
L’expérience tactile et ergonomique que propose Slay the Spire est incroyable, de l’iconographie à l’agencement des plateaux, tout a été pensé pour traduire ce que le jv nous donne. Le meilleur exemple étant ces sleeves à dos opaque, obligatoires en termes de game design pour retourner la carte sur une face améliorée. Elles ne sont pas qu’esthétiques ou protectives, elles servent le gameplay.
Mais parlons-en de ces sleeves, au demeurant très agréables au toucher : après 5 parties, la première a craqué…Et il va être impossible à terme d’en avoir en remplacement. Même si il restera possible d’utiliser des sleeves Dragon Shield ou autre à la place, le jeu comporte tout de même 450 cartes de mémoire, donc ça fait un ticket à 50-60€ en plus…Le jeu fournit un bon paquet de sleeves supplémentaires, à voir si c’était juste une sleeve isolée qui a craqué.
Une application gratuite vient couronner le tout, elle vous servira à tout faire : compteur de points, suivi de progression, du lore, les règles…Du beau travail !
Hormis ce petit bémol, Slay The Spire the boardgame est un superbe objet ludique, fidèle à son matériau de départ, bien produit, magnifique, facile à ranger…J’aurais aimé un meilleur support de progression (car le jeu est un roguelike et on peut débloquer des tonnes de contenu) que directement sur le livret de règles.
Le gameplay en quelques mots
Vous choisissez un personnage parmi 4 disponibles, son paquet de cartes de départ, et vous vous placez tout en bas du chemin de l’acte 1. Puis vous grimperez jusqu’au boss, en alternant combats, feux de camps et magasins, avec à chaque fois la possibilité d’améliorer votre paquet de cartes en achetant des nouvelles cartes plus puissantes. Chaque carte pouvant être elle aussi améliorée, en la retournant dans sa sleeve.
Pendant un combat, vous dépensez vos points d’énergie pour jouer vos cartes, et vous infligez des dégâts aux ennemis ou vous défendez avec de l’armure pour ne pas en recevoir. Chaque carte ayant un coût pour être jouée. Des tonnes d’effets viennent agrémenter le gameplay : pouvoirs, compétences ou malédictions qui viendront appliquer du poison, des faiblesses, de la vulnérabilité aux ennemis, de la pioche…Chaque joueur a sa propre ligne d’ennemis, qui vont s’attaquer à lui et lui seul.
Après un combat, vous recevez parfois de l’argent, une nouvelle carte parmi trois à choisir, des potions, des reliques (objets à effet permanent). Dans une lente montée en puissance, vous traverserez un acte jusqu’à son boss final, qui mettra à l’épreuve votre build avec des attaques et pouvoirs dévastateurs.
Si vous réussissez les trois actes, et leurs boss respectifs (il existe 3 boss différents par acte), vous aurez alors gagné la partie. A moins que…Quoi qu’il en soit vous cocherez des cases, vous donnant accès à de nouvelles cartes, à des élites plus forts, à du nouveau contenu.
Expert comptable
Le défi de Slay The Spire version jeu de plateau était de simplifier des mécaniques foisonnantes dans le jeu vidéo, mais calculées instantanément, pour en faire un jeu digeste sans trop de calculs, tout en conserveant sa profondeur stratégique. Et ils l’ont fait, brillamment. Car ce qu’on a perdu en comptabilité, on l’a gagné dans le côté coopératif.
Car oui, Slay The Spire est un vrai jeu coopératif. Chaque joueur aura ainsi sa ligne d’ennemis qui l’attaque personnellement, mais en attaque les joueurs sont libres d’attaquer n’importe quelle ligne. Et ça change tout ! On peut se focus sur tel ou tel ennemi, prioriser, assister les autres, et discuter de l’ordre de déploiement de nos cartes, sur tout le board.
C’est super bien vu, c’est la raison d’être du jeu quasiment, car cela implique des choix stratégiques de deckbuilding, pour avoir un peu de gestion de ligne entière (certains dégâts affectent toute une ligne), un peu de mono-cible, du contrôle d’ennemis (vulnérabilité et faiblesse), du poison etc. C’est vraiment le point fort de l’adaptation du jeu en version plateau, qui sublime les rôles et le gameplay que l’on connaît en optimisant un unique personnage.
Autre exemple de réussite : dans votre pioche figure un ticket d’or, qui si il est pioché vous donne accès à une carte rare. Cette carte changera probablement votre build, et le fait de la piocher au hasard de votre paquet d’amélioration rend les runs différentes, uniques. Progresser avec votre personnage vous en débloquera même un deuxième. Et comme à chaque fin d’acte votre paquet est remélangé, vous pouvez avoir une run avec 5 ou 6 cartes rares dans votre deck, et là ça dépote sévèrement !
Ascension
J’ai joué plusieurs parties pour débloquer le contenu, puis nous avons fait une partie en ascension 1. Et la difficulté est au rendez-vous. A trois joueurs, chacun connaissant parfaitement le jeu-vidéo, nous avons perdu. Enfin on a gagné mais perdu, sans vous spoiler. Comme dans le jeu, toutes les runs ne sont pas égales, en fonction des cartes acquises et des synergies trouvées.
On pourrait presque dire que je ne connais pas assez le jeu pour donner un avis, car le vrai jeu se trouve dans la difficulté max, un peu comme Aeon’s End. La courbe de progression est très présente, surtout si vous ne connaissez pas le jeu-vidéo. Et c’est plutôt une bonne chose, dans un roguelike ou un coop legacy, en général.
Hard Rogue Café
Bon une fois que tout ça est dit, vient la question majeure sur ce jeu : pour qui c’est ce Slay The Spire ? Et il est assez difficile d’y répondre, car le jeu est très long. Une partie entière de commencée à 14h30 un dimanche s’est finie à…23h30. Une partie de 9h, avec trois joueurs expérimentés, pour les trois actes (et plus) en Ascension 1.
Ca fait beaucoup. Alors bien sûr il est possible de diviser ce temps par 3 et de séparer les actes, le jeu est prévu pour. Mais ça reste un jeu qui demande un engagement certain. Chaque choix est important, chaque combat est important, la moindre perte de points de vie est punitive.
On est clairement dans la niche de la niche. En revanche, si vous aimez le deckbuilding, et si ce temps ne vous fait pas peur, Slay the Spire le Jeu de Plateau est génial. Jouissif dans sa partie coop, excellent dans le deckbuilding, éprouvé depuis des années par un jeu-vidéo de légende. Et servi par une édition de toute beauté. Un vrai bon jeu avec un gros parti-pris, aucune concession, et je trouve que ça fait du bien dans un océan de jeux ultra lissés à tronches de bons élèves.
(si vous cherchez le jeu all-in avec boîte et matériel premium, envoyez-moi un message j’en ai quelques boîtes en stock !)
Sérieusement si c’était possible ça serait ÉNORME, gros fan du jeu je l’avais fait sur PS4, avec ma femme, en réfléchissant à deux aux decks, on était monté jusqu’à l’ascension 20 avec un des perso, et avec la VRAIE fin !!
J’avais loupé la sortie du jeu plateau, qui a l’air exceptionnel aussi, avec une vraie coop proposée, que du lourd !
Si tu peux me contacter par mail concernant le jeu all in, ça serait vraiment sympa,
Merci
Bonjour Thierry, je vous ai envoyé un e-mail, merci !