Critique et avis sur Perspectives : ouvrez l’œil et le bon !

Perspectives est un jeu d’enquêtes coopératif à informations partagées conçu par Matthew Dunstan & Dave Neale et édité par Space Cowboys. Voici ma critique et mon avis sur Perspectives.

Mise à jour le :

Par : Ludi'Nat

Dans : Critiques et Avis

Perspectives jeu critique avis

Il faudra aiguiser votre sens de l’observation et communiquer efficacement pour venir à bout des 3 enquêtes que propose la boîte de Perspectives. En effet, Perspectives réinvente le jeu d’enquête en proposant à une équipe une expérience réellement coopérative, c’est-à-dire sans effet leader ! Et c’est vraiment son point fort : la réussite du jeu repose sur le fait de partager toutes les informations visibles sur les cartes en possession par chaque joueur sans jamais les dévoiler.

Perspectives : le jeu d’enquête réinventé

3 scénarios

Comment résoudre une enquête et surtout comment coopérer pour reconstituer l’histoire proposée et répondre aux questions ? Perspectives propose 3 scénarios d’enquêtes différentes qui peuvent être joués complètement indépendamment. Chaque scénario est découpé en 4 actes. Les 3 affaires à élucider sont :

  • affaire n°1 : Nagaraja, Calcutta en Inde, 1er janvier 2009. Thème : contrefaçon oeuvre d’art dans des musées
  • affaire n°2 : The Dregs, San Francisco en Californie, 10 juillet 1994. Thème : empoisonnement dans le milieu de la musique rock
  • affaire n°3 : Bons baisers de Buenavista, Amérique du Sud, 20 juin 2016. Thème : meurtre par balle d’un ambassadeur
perspectives matériel

Chaque carte est indispensable

Le matériel relatif à une enquête est constitué d’une enveloppe contenant 4 dossiers, c’est-à-dire 1 pour chaque acte. Les 3 premiers dossiers contiennent 12 cartes au format 10 x 15 cm. L’enveloppe reprend les règles du jeu. Sur chaque dossier est imprimé :

  • l’introduction à lire à l’équipe d’enquêteurs avant de commencer : ce petit texte permet de situer le contexte de l’histoire
  • la question principale à laquelle il faudra répondre
  • les consignes pour commencer la partie

Les 12 cartes de l’acte joué sont distribuées équitablement entre chaque participant. Chacun regarde ses cartes mais ne doit pas les montrer aux autres joueurs. C’est alors le moment de discuter librement : chacun décrit ce qu’il a en main, de manière générale d’abord puis plus en détails en fonction de ce qu’il a appris des autres. Chacun doit participer, chaque carte est indispensable, chaque information peut être décisive.

Puis vient le moment de choisir 1 carte (1 seule) qui sera posée sur la table face visible, celle qui, par exemple, permettrait à chacun de mieux interpréter ses informations. Si l’équipe se sent bloquée, elle peut faire le choix de révéler d’autres cartes. Quand l’équipe a la réponse à la question principale et pense avoir trouvé les tenants et les aboutissants de l’histoire, il faut poser face cachée les 12 cartes, retourner le dossier et répondre aux questions posées au dos du dossier. Les réponses et la solution sont imprimées sur la face interne du dossier.

Il est possible d’apprendre simplement le jeu en jouant le scénario tutoriel figurant sur les 4 côtés de la boîte !

perspectives enquête
perspectives enquête

Mon avis sur Perspectives

Une expérience réellement coopérative

Perspectives réinvente le jeu d’enquête en proposant une expérience pleinement coopérative puisqu’elle repose sur le partager de ses informations. Il s’agit de décrypter des indices ou trouver des détails qui vont permettre de découvrir la vérité en reliant les différentes pièces du puzzle. Chaque enquêteur possède une partie des informations : la communication est primordiale, l’écoute aussi et donc l’échange.

Effectivement, assez rapidement des questions se posent : qui aurait un élément concernant tel aspect de l’enquête ? Chacun apporte sa pierre à l’édifice, découvre un nouveau détail, synthétise ce qui a était dit pour faire le point et avancer plus loin. Les suppositions finissent par se transformer en certitude.

perspectives enquête

Le soin du détail

La difficulté semble bien dosée, rien d’évident au départ, mais une histoire commence à se dessiner dès que les 12 cartes ont été un minimum décrites, il est alors temps de rentrer plus dans les détails pour que tout semble cohérent et espérer réussir à répondre aux questions.

Le jeu est annoncé pour 2 à 6 joueurs mais la meilleure configuration semble être à 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs, les échanges sont forcément moins fournis puisque chacun possède déjà 50% de la clé de l’énigme, cela fonctionne néanmoins très bien et la résolution est plus rapide. A 5 ou 6, le défi semble plus relevé, chacun n’aura que 2 ou 3 cartes, il faudra aussi faire preuve de mémoire pour retenir tout ce qu’il se dit sur la dizaine de cartes que l’on ne voit pas. Mais c’est certainement un challenge intéressant pour les enquêteurs aguerris !

Le parallèle peut être fait avec le récent Enquêtes Express d’Antonin Boccara, sorti chez Blam! plus tôt cette année. Là aussi, chaque joueur n’a accès qu’à une partie des informations et la communication sera primordiale pour partager et recouper les informations et parvenir à démêler l’intrigue. Cependant, Enquêtes Express se veut plus jeu d’ambiance, le temps est limité et la mémoire nécessaire car les cartes une fois regardées sont retournées.

perspectives enquête

Perspectives apporte réellement un vent nouveau dans le domaine très fourni des jeux d’enquêtes où la qualité ne cesse d’augmenter. Les 3 scénarios proposent des univers bien distincts et donc des intrigues de nature différente. Bien sûr, une fois une enquête résolue, elle n’est théoriquement plus jouable, mais en attendant quelques semaines ou mois et avec un groupe différent, rien n’empêche de renouveler l’expérience : l’ambiance pourrait être tout autre et le chemin emprunté pour trouver ensemble la clé de l’énigme bien différent.

Etiquettes : jeux d'enquête | Perspectives | Space Cowboys


Mon avis en bref

Perspectives propose un nouveau concept de jeu coopératif d’enquêtes, car il est réellement coopératif et ne se joue qu’en équipe : il est impossible d’y jouer en solo contrairement aux jeux type UNLOCK ou EXIT. Pour cela, les cartes qui constituent l’unique matériel du jeu sont distribuées entre les joueurs qui sont alors en possession d’une partie de l’histoire, d’une partie des indices, d’une partie des détails cruciaux… La partie peut alors commencer : chacun va devoir décrire ce qu’il voit, ce qu’il comprend des informations qu’il possède. Ce sont des photos, des images, des plans, de courts textes, des rapports de police, sans réellement de narration. Et c’est là que réside tout le sel de ce jeu : l’histoire va petit à petit prendre forme, les pièces du puzzle s’assemblent et tout prend sens, c’est presque magique ! C’est très certainement une excellente porte d’entrée pour découvrir les jeux d’enquête en équipe : personne n’est laissé de côté car chacun détient un morceau de vérité indispensable.


Edition

5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

2

Originalité

4

Note

15.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

L’aspect pleinement coopératif

La qualité des cartes : grande taille + lisibilité des informations

Les histoires solides, bien ficelées

Des univers différents pour les 3 scénarios

Points Négatifs

Boite trop grande pour le contenu

Tutoriel trop simpliste pouvant donner une image erronée de ce que propose les 3 scénarios du jeu


Ludi'Nat


Infos :

Editeur : Space Cowboys

Créé par : Matthew Dunstan & Dave Neale

Nb joueurs : 2 à 6

Idéal à : 4

Age mini : 12

Durée : 90mn

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 4

Interactivité : 4

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Jeu Escape 2222 - Bordeaux 1942

Escape 2222 : rejoignez la Résistance à Bordeaux en 1942

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

100-euros-pour-commencer-une-collection-jeux-de-societe

Et si on te donnait 100€ pour commencer une collection de jeux de société ?

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

Avis Flashback Lucy

Critique et avis sur Flashback Lucy

Dans la même catégorie :

La course vers El Dorado critique avis

La course vers El Dorado : critique et avis sur ce jeu d’initiation au deckbuilding

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Laisser un commentaire