Il faudra aiguiser votre sens de l’observation et communiquer efficacement pour venir à bout des 3 enquêtes que propose la boîte de Perspectives. En effet, Perspectives réinvente le jeu d’enquête en proposant à une équipe une expérience réellement coopérative, c’est-à-dire sans effet leader ! Et c’est vraiment son point fort : la réussite du jeu repose sur le fait de partager toutes les informations visibles sur les cartes en possession par chaque joueur sans jamais les dévoiler.
Perspectives : le jeu d’enquête réinventé
3 scénarios
Comment résoudre une enquête et surtout comment coopérer pour reconstituer l’histoire proposée et répondre aux questions ? Perspectives propose 3 scénarios d’enquêtes différentes qui peuvent être joués complètement indépendamment. Chaque scénario est découpé en 4 actes. Les 3 affaires à élucider sont :
- affaire n°1 : Nagaraja, Calcutta en Inde, 1er janvier 2009. Thème : contrefaçon oeuvre d’art dans des musées
- affaire n°2 : The Dregs, San Francisco en Californie, 10 juillet 1994. Thème : empoisonnement dans le milieu de la musique rock
- affaire n°3 : Bons baisers de Buenavista, Amérique du Sud, 20 juin 2016. Thème : meurtre par balle d’un ambassadeur
Chaque carte est indispensable
Le matériel relatif à une enquête est constitué d’une enveloppe contenant 4 dossiers, c’est-à-dire 1 pour chaque acte. Les 3 premiers dossiers contiennent 12 cartes au format 10 x 15 cm. L’enveloppe reprend les règles du jeu. Sur chaque dossier est imprimé :
- l’introduction à lire à l’équipe d’enquêteurs avant de commencer : ce petit texte permet de situer le contexte de l’histoire
- la question principale à laquelle il faudra répondre
- les consignes pour commencer la partie
Les 12 cartes de l’acte joué sont distribuées équitablement entre chaque participant. Chacun regarde ses cartes mais ne doit pas les montrer aux autres joueurs. C’est alors le moment de discuter librement : chacun décrit ce qu’il a en main, de manière générale d’abord puis plus en détails en fonction de ce qu’il a appris des autres. Chacun doit participer, chaque carte est indispensable, chaque information peut être décisive.
Puis vient le moment de choisir 1 carte (1 seule) qui sera posée sur la table face visible, celle qui, par exemple, permettrait à chacun de mieux interpréter ses informations. Si l’équipe se sent bloquée, elle peut faire le choix de révéler d’autres cartes. Quand l’équipe a la réponse à la question principale et pense avoir trouvé les tenants et les aboutissants de l’histoire, il faut poser face cachée les 12 cartes, retourner le dossier et répondre aux questions posées au dos du dossier. Les réponses et la solution sont imprimées sur la face interne du dossier.
Il est possible d’apprendre simplement le jeu en jouant le scénario tutoriel figurant sur les 4 côtés de la boîte !
Mon avis sur Perspectives
Une expérience réellement coopérative
Perspectives réinvente le jeu d’enquête en proposant une expérience pleinement coopérative puisqu’elle repose sur le partager de ses informations. Il s’agit de décrypter des indices ou trouver des détails qui vont permettre de découvrir la vérité en reliant les différentes pièces du puzzle. Chaque enquêteur possède une partie des informations : la communication est primordiale, l’écoute aussi et donc l’échange.
Effectivement, assez rapidement des questions se posent : qui aurait un élément concernant tel aspect de l’enquête ? Chacun apporte sa pierre à l’édifice, découvre un nouveau détail, synthétise ce qui a était dit pour faire le point et avancer plus loin. Les suppositions finissent par se transformer en certitude.
Le soin du détail
La difficulté semble bien dosée, rien d’évident au départ, mais une histoire commence à se dessiner dès que les 12 cartes ont été un minimum décrites, il est alors temps de rentrer plus dans les détails pour que tout semble cohérent et espérer réussir à répondre aux questions.
Le jeu est annoncé pour 2 à 6 joueurs mais la meilleure configuration semble être à 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs, les échanges sont forcément moins fournis puisque chacun possède déjà 50% de la clé de l’énigme, cela fonctionne néanmoins très bien et la résolution est plus rapide. A 5 ou 6, le défi semble plus relevé, chacun n’aura que 2 ou 3 cartes, il faudra aussi faire preuve de mémoire pour retenir tout ce qu’il se dit sur la dizaine de cartes que l’on ne voit pas. Mais c’est certainement un challenge intéressant pour les enquêteurs aguerris !
Le parallèle peut être fait avec le récent Enquêtes Express d’Antonin Boccara, sorti chez Blam! plus tôt cette année. Là aussi, chaque joueur n’a accès qu’à une partie des informations et la communication sera primordiale pour partager et recouper les informations et parvenir à démêler l’intrigue. Cependant, Enquêtes Express se veut plus jeu d’ambiance, le temps est limité et la mémoire nécessaire car les cartes une fois regardées sont retournées.
Perspectives apporte réellement un vent nouveau dans le domaine très fourni des jeux d’enquêtes où la qualité ne cesse d’augmenter. Les 3 scénarios proposent des univers bien distincts et donc des intrigues de nature différente. Bien sûr, une fois une enquête résolue, elle n’est théoriquement plus jouable, mais en attendant quelques semaines ou mois et avec un groupe différent, rien n’empêche de renouveler l’expérience : l’ambiance pourrait être tout autre et le chemin emprunté pour trouver ensemble la clé de l’énigme bien différent.