Flowers est un jeu de placement de cartes, dans lequel chiffres et couleurs vous imposeront des contraintes. Saurez-vous faire les zones les plus cohérentes afin de marquer le plus de points ? C’est l’heure de la critique et de mon avis sur Flowers !
Le premier jeu de la maison d’édition ACTARUS
Fondée par Gérald Cattiaux (l’auteur de Master Word et Stella Dixit Universe), Actarus Éditions est une nouvelle maison d’édition dont Flowers est tout simplement le 1er jeu ! Deux autres jeux sont en préparation chez Actarus, l’un pour fin 2024 et l’autre pour début 2025 : surprise, surprise…
L’auteur Paul-Henri Argiot s’est fait remarquer en 2023 avec un jeu nommé à l’As d’Or : Perfect Words ! Deux autres jeux sont aussi sortis l’année passée : Nimbus et Stratus. Trois très bons jeux pour les amateurs de mots et d’association d’idées. Paul-Henri a aussi fondé avec Mathieu Roque : Pitch Games, une maison d’édition spécialisée dans les jeux de pichenette, sur tapis néoprène. C’est dire si Paul-Henri aime le jeu sous toutes ses formes ! D’ailleurs il est chroniqueur dans l’émission C’Ludik et parle chaque semaine d’un jeu sur le thème « Jeux de société et apprentissage« .
Mélanie a réalisé avec lui un carnet de bord au sujet de la génèse de son jeu Flowers.
C’est Julie Gruet qui est à l’origine des jolies petites fleurs colorées de Flowers. Julie a déjà travaillé sur les illustrations des jeux Nimbus et Stratus. Un autre jeu sortira en juin avec ses illustrations : 99% Pure, chez Nostromo, dans l’univers d’une série bien connue : Breaking Bad…
Le but du jeu
Au début du printemps, je vous avais fait une présentation du jeu. Flowers est un jeu placement de cartes dont le but est de créer sa zone de jeu de manière à respecter les conditions de pose liées aux valeurs et à marquer des points grâce aux familles de couleur.
Placez au mieux les valeurs pour marquer avec les couleurs !
Il faut faire des zones d’au moins 5 fleurs de la même couleur pour marquer 1 point par carte. En résumé, il s’agit de réaliser le parterre de fleurs aussi fleuri parfait que possible !
Les règles du jeu
Le jeu se compose de 108 cartes réparties en 4 couleurs et dont les valeurs vont de 1 à 4. Certaines cartes ont un petit papillon coloré dans un coin. La mise en place consiste tout simplement à former 3 pioches (dont 2 sont faces visibles) grâce au gabarit qui sert à former les piles sans avoir à compter les cartes : une très bonne idée !
Les règles sont simples et tiennent en 3 points :
- Piochez
- Posez
- Comptez
Règle n°1 : piochez !
A son tour de jeu, il faut choisir 1 carte parmi les 3 pioches, sachant que cette carte sera posée aussitôt.
Régle n°2 : posez !
La carte choisie doit être posée immédiatement dans sa zone de jeu, soit à côté d’une autre carte, soit en recouvrant une carte déjà posée.
Et hop, au joueur suivant de piocher et poser !
La pose doit se faire en respectant la règle spécifique à ce jeu : les cartes de valeur 1 doivent être isolées des autres 1, les 2 doivent former précisément un duo, les 3 un trio et les 4 un quatuor. Alors attention aux mauvaises herbes : chaque fleur dont la valeur ne respecte pas cette règle se verra arrachée à votre joli parterre. Et les trous dans un parterre de fleurs, c’est pas joli joli…
Toute décision, autant pour la pioche que pour la pose, doit être réfléchie pour tenter d’optimiser son jeu (et ne pas laisser de trop belles opportunités aux autres joueurs).
Règle n°3 : comptez !
La fin de partie est déclenchée dès qu’une pile de pioche est vide. Il ne reste plus qu’à compter les points pour évaluer qui a réalisé le plus beau bouquet !
Les cartes qui ne respectent pas la règle spécifique (groupe de même valeur) sont non seulement retirées du jeu mais apportent chacune 1 point négatif : oui, c’est double peine !
Les papillons apportent une petite touche de légereté, en offrant 1 point de victoire s’ils sont simplement placés à côté d’une fleur de leur couleur : voici une façon idéale de butiner quelques points souvent précieux.
Un jeu aux règles épurées
Vous l’aurez compris, les règles de FLOWERS sont particulièrement simples, il faut juste ne pas perdre de vue la contrainte de pose pour compléter chaque zone de valeur, sans déborder.
La façon de marquer des points de victoire est elle aussi très épurée : chaque zone d’au moins 5 cartes rapportent des points ainsi que les papillons placés adjacents à leur couleur.
FLOWERS est donc un jeu familial par excellence (règles très simples et rapides à expliquer), il n’en reste pas moins qu’il plaira aux joueurs et joueuses plus aguerris pour son côté optimisation.
Il existe une variante Summer, qui impose de commencer avec une carte de départ violette et où seuls les groupes de couleur qui y sont adjacents rapporteront des points (histoire de corser un peu la réflexion).
Un mode Solo est aussi inclus qui se joue avec 2 pioches dont une seule est face visible. L’Automa défausse systématiquement la carte de la pioche face visible. La variante Summer et le mode Solo sont compatibles.
Un casse-tête élégant
Avec des règles aussi simples, on n’imagine pas forcément tout de suite la réflexion nécessaire pour optimiser ses choix de cartes et leurs placements. C’est un défi condensé qui s’offre à nous pour parvenir à composer un parterre de fleurs qui scorera au mieux.
Bien sûr, ce type de mécaniques (placement de cartes, contraintes de pose) existe dans bien d’autres jeux, certes ce n’est pas franchement original ou novateur. Par contre ici, les parties sont rapides et le twist qui consiste à construire son tableau en fonction des valeurs mais à scorer en fonction des couleurs apporte un p’tit vent de fraicheur.
Le hasard de la pioche est en partie compensé par le fait que 2 pioches sur 3 sont visibles et que l’on a la possibilité de recouvrir une carte précédemment posée (celle qui fait décidemment tâche dans son parterre).
L’interaction est présente indirectement (surtout dans les parties à 2) car en jetant un œil aux tableaux de ses adversaires, on peut vite repérer une carte de la pioche qui irait parfaitement agrémenter leur parterre et comme il ne s’agit point de leur faire une fleur, il vaudrait mieux s’en emparer !
C’est simple à prendre en main, mais FLOWERS demande une réflexion de chaque instant pour éviter les erreurs d’inattention (on pourrait avoir vite fait d’oublier de finir une zone ou au contraire ajouter une jolie fleur dans une zone de couleur en flinguant une zone de valeur) ainsi que pour optimiser. C’est futé, c’est rapide, ça demande de prendre quelques risques mesurés pour espérer grapiller quelques points bienvenus !