Découvert en premier lieu sur BGA, Captain Flip est vite devenu une addiction pour moi (je vous aurais prévenus !) d’ailleurs, je vous en parlais dans mon article consacré aux nouveautés bga il y a quelques temps de ce très bon jeu familial et très facile d’accès : on sait ce qu’on fait, et pourquoi, c’est super excitant. Ça me rappelle les jeux de mon enfants, il en a le même goût cocooning et les mêmes sensations ! (aucun jeu n’a été maltraité durant mes parties.)
Captain Flip est le tout premier jeu d’une toute nouvelle maison d’édition : PlayPunk créé par Antoine Bauza et Thomas Provoost (yep, rien que ça !) , et c’est une création de Paolo Mori et Remo Conzadori : un jeu addictif et familial qui ne vous fera pas flipper et une très jolie découverte à ne pas rater.
Mais comment on joue à Captain Flip ?
Dans Captain Flip, vous aurez devant vous un plateau personnel représentant : soit un bateau pirate, un kraken, un radeau ou une île, vous la choisirez avant de commencer la partie.
Puis vous allez commencer à recruter votre équipage coloré, le premier joueur (avec un drapeau de pirate sur son plateau perso) va commencer par tirer une tuile dans le sac en toile et décider s’il la retourne ou pas, mais s’il le fait, il sera dans l’impossibilité de revenir en arrière et récupérer sa tuile précédente.
Il devra poser celle-ci sur son plateau, que ça l’arrange ou non ! Puis il regarde les conditions de scoring immédiats (jaune) ou en fin de partie (bleu) et récupère les pièces associées. Les tuiles équipages ont plusieurs scoring différents, condition de placement, de tuile à avoir ou non dans son bateau, dans sa ligne ou sa colonne.
Les personnages leurs scoring/actions :
- Cartographe : il vous permet de récupérer la carte au trésor chez un de vos adversaire (il n’y en a qu’une que vous vous disputez)
- Navigatrice : elle vous permet de gagner 2 pièces pour chaque cartographe que vous avez en jeu.
- Cuistot : il vous fait gagner 1 pièce pour chaque personne présente sur la même ligne que lui, lui compris.
- Canonnière : elle donne 5 pièces directement, mais attention : si vous en avez toujours 3 en fin de partie, vous la perdez !
- Singe : il rapporte une pièce puis permet de retourner une tuile adjacente déjà posée. Vous appliquez ensuite le pouvoir du personnage qui apparait via ce flip.
- Perroquet : il vous permet de rejouer, mais vous perdrez une pièce pour chaque perroquet en fin de partie s’il est toujours visible là.
- Mousse : vous gagnerez des pièces en fin de partie selon le nombre de colonnes contenant un Mousse.
- Charpentière : elle vous rapporte 3 pièces à la fin s’il n’y a pas de canonnières dans sa colonne ou dans sa ligne.
- Vigie : rapporte 4 points à la fin de la partie s’il n’y a personne au-dessus de lui sur sa colonne.
Dès qu’un joueur a rempli 4 colonnes c’est la fin de partie, on termine la manche en cours et on compte les points de fin de partie colonne par colonne, puis les points totaux.
C’est la fête du Flip !
Et c’est franchement bon, le jeu n’est pas du tout prise de tête, c’est chillax, on s’amuse vraiment en jouant sans réfléchir (enfin ok un p’tit peu quand même, parce que si tu te retrouves avec 3 canonnières, t’es moooort) le matos est vraiment cool, il y a plusieurs plateaux joueurs pour une rejouabilité à en faire frétiller votre petite antenne !
Les tuiles et les plateaux sont de bonne qualité malgré le manque de double couche les tuiles ne bougent pas tant que vous ne secouez pas votre plateau ! (Crash-test effectué avec des enfants turbulents, RAS tout se passe bien ! ahah)
Petit tips : essayez d’avoir un max de scoring de fin de partie !
Le graphisme est également très sympathique, c’est enfantin et mignon, idéal pour ce genre de jeu familial, je trouve vraiment ça choupi à souhait et les couleurs parfaites. Certains peuvent reprocher le manque d’originalité du jeu, mais honnêtement, il y a très peu de jeux vraiment originaux qui sortent ces derniers temps, mais celui-ci sort vraiment du lot, je trouve, j’me suis découvert une passion pour Captain Flip ! J’espère que cette nouvelle maison d’édition continuera sur sa lancée 😀 (et j’espère vraiment retrouver de nouvelles planches Captain Flip dans le futur !)