Marvel Zombies est Inspiré par un épisode de What if saison 1 où l’on retrouve nos super héros en zombies, c’est plein d’entrain que je me penche sur ce stand alone de l’univers de Zombicide ! Mais cette boite a-t-elle les défauts qui font que mes Kickstarter Zombicide dorment dans ma ludothèque ?
Le juste matos
6 héros, 4 vilains
Voilà pile la bonne quantité de matos pour jouer : 6 héros face à une horde de zombies, avec par moment l’arrivée de super-héros zombifiés. On ouvre la boite et tout est là ! Pas besoin de trier les milliers de trucs fournis dans un Kickstarter, pas besoin de faire face à un choix de scénarios ou de modules insane !
Des zombies en carton
Et l’un des points que je trouve génial dans ce Standalone de la gamme Marvel Zombies c’est la bonne idée d’avoir des standees en carton pour les hordes de zombies et des figurines pour les héros et super-héros zombifiés. On retrouve le plaisir des figurines dans les 10 figurines présentes dans la boite pour un prix très raisonnable du fait que le reste est en carton : zombies et civils. Génial !
C’est nous les gentils
Un thème plus simple
Le thème du Marvel Zombies original nous propose d’incarner les zombies dévorant des membres du S.H.I.E.L.D et des super-héros. Sur le papier ça envoie du lourd mais je me rends en jouant à cette version La résistance des héros (où on incarne les héros face aux zombies) que je peux le sortir avec mes enfants bien plus aisément dans cette version de l’histoire !
Un gameplay plus simple
Le gameplay du jeu a aussi été simplifié par rapport au Zombicide original. C’est beaucoup plus fun ! Fini les tirs amis (que c’était pénible), fini la gestion du bruit (que c’était chronophage), fini les groupes de zombies qui se splittent en 2 (que c’était illogique) ! On est vraiment là purement pour s’amuser !
Des changements majeurs
La fin du stuff
Un des changements moins chouette c’est la fin du stuff. Plus question de fouiller les décombres à la recherche d’armes. On utilisera toute la partie l’attaque de base de notre héros, il faudra faire avec. Pour autant, chaque héros aura des capacités bien stylées qui viendront avec l’expérience acquise au combat et on pourra aller piocher des cartes traits héroïques fournissant des one shot puissants !
Le combat
On a donc plus besoin de trouver des armes faisant 2 touches pour les Fattys et 3 pour les Abominations. Ici il suffira de faire 2 touches en 1 fois pour éliminer un Fatty ! Les héros pourront d’ailleurs augmenter le nombre de dés lancés en dépensant une ressource qu’il vont cumuler au cours de la partie : le pouvoir ! Il faudra toujours par contre gérer l’ordre de priorité des cibles : héros zombifié, fatty, rodeur, runner.
L’objectif de la partie
Hello Citoyen
Pour gagner la partie on doit juste remplir l’objectif d’un des 8 scénarios. Souvent cet objectif sera lié aux citoyens, des personnages secondaires de l’univers Marvel comme Jonah Jameson ou Pepper Pots. Ces citoyens, une fois récupérés, nous fournirons une capacité bien sympa. Ils sont d’ailleurs intelligents et se déplacent vers les héros en évitant les ennemis… ils pourront même parfois se défendre !
Adieu Abomination
La fameuse Abomination n’est plus là avec son côté increvable que je n’aimais pas. En revanche on se retrouve avec des super héros zombifiés qui peuvent apparaître dans le deck de génération des ennemis (et qui peuvent même revenir une fois tués). Ce sont des moments extrêmement stylés quand ils débarquent !
Iconique ce Marvel Zombies
Des Zombies impressionnant
Et ces héros zombifiés ont été choisis parmi les plus stylés de ce fameux épisode de What if ! Captain America Zombies, Doctor Strange zombie, Iron Man zombie et Scarlet Witch zombie ! Excusez du peu ! Et chacun a une capacité particulière ! Par exemple Iron Man attaquera à distance et Captain America pourra se protéger !
Des héros tout aussi stylés
Et on se retrouve avec le bonheur de voir que des héros iconiques jouables dans cette boite ! L’éditeur n’a pas fait le choix d’en garder sous le coude pour une extension : Spiderman, Hulk, Black Panther, La guêpe, Le soldat de l’hiver, et Vision. Les 6 sont très sympas à jouer avec des pouvoirs vraiment liés à leur perso : Hulk est un tank, La guêpe se déplace facilement, ….
Une édition très réussie
Un perfect
J’ai été aussi rarement comblé par une édition. Tout est pensé pour être exactement au top sans faire exploser le prix. On a pas de plateau joueur par exemple mais notre fiche perso permet de suivre nos caractéristiques facilement grâce à des pointeurs ! Le Thermo est bien conçu et il est numéroté pour pouvoir enfin ranger les figurines sans galérer !
Les dalles de scénario
Autre point fort, l’esthétique des dalles du jeu sur lesquelles on évolue. Les illustrations y sont très belles et montrent certains lieux iconiques comme un Daily Bugle tout saccagé (et non ce n’est pas Spiderman). On y retrouve quelques mares et trainées de sang (donc faut faire un peu attention à l’âge de vos enfants pour y jouer avec eux).
L’appel des extensions
Malgré ce que je vous ai dit sur le fait que c’est trop bien d’avoir une boite qui se suffit à elle même je vous avoue que je craquerai volontiers pour une extension, honte sur moi. Mais je veux juste quelques héros de plus et quelques héros zombifiés encore… Rien de plus ça suffit là merci ! Ah si il n’y a qu’un objet en carton avec lequel intéragir dans le jeu (le signe des Avengers) j’achète aussi quelques autres hein.
Marvel a son prime
Ce Marvel Zombies est incroyable, si vous n’avez pas de Zombicide foncez ! Et si comme moi vous ne sortez plus vos Zombicide à cause du trop de matos foncez aussi pour une expérience plus pure (après avoir regardé à nouveau l’incroyable épisode S1E5 de What if).