Critique et avis sur Marvel Zombies La résistance des héros : la décrépitude de Marvel

J’ai annulé mon pledge sur le Kickstarter de Marvel Zombies : trop de trucs, trop de choix, finalement. Mais là, on se retrouve sur une boite au prix raisonnable, prête à jouer avec juste le matos qui faut ! Voici mon avis et ma critique de ce Marvel Zombies La résistance des héros.

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : critiques

critique et avis sur marvel zombies la résistance des héros

Marvel Zombies est Inspiré par un épisode de What if saison 1 où l’on retrouve nos super héros en zombies, c’est plein d’entrain que je me penche sur ce stand alone de l’univers de Zombicide ! Mais cette boite a-t-elle les défauts qui font que mes Kickstarter Zombicide dorment dans ma ludothèque ?

Le juste matos

marvel zombies la résistance des héros

6 héros, 4 vilains

Voilà pile la bonne quantité de matos pour jouer : 6 héros face à une horde de zombies, avec par moment l’arrivée de super-héros zombifiés. On ouvre la boite et tout est là ! Pas besoin de trier les milliers de trucs fournis dans un Kickstarter, pas besoin de faire face à un choix de scénarios ou de modules insane !

Des zombies en carton

Et l’un des points que je trouve génial dans ce Standalone de la gamme Marvel Zombies c’est la bonne idée d’avoir des standees en carton pour les hordes de zombies et des figurines pour les héros et super-héros zombifiés. On retrouve le plaisir des figurines dans les 10 figurines présentes dans la boite pour un prix très raisonnable du fait que le reste est en carton : zombies et civils. Génial !

C’est nous les gentils

marvel zombies la résistance des héros

Un thème plus simple

Le thème du Marvel Zombies original nous propose d’incarner les zombies dévorant des membres du S.H.I.E.L.D et des super-héros. Sur le papier ça envoie du lourd mais je me rends en jouant à cette version La résistance des héros (où on incarne les héros face aux zombies) que je peux le sortir avec mes enfants bien plus aisément dans cette version de l’histoire !

Un gameplay plus simple

Le gameplay du jeu a aussi été simplifié par rapport au Zombicide original. C’est beaucoup plus fun ! Fini les tirs amis (que c’était pénible), fini la gestion du bruit (que c’était chronophage), fini les groupes de zombies qui se splittent en 2 (que c’était illogique) ! On est vraiment là purement pour s’amuser !

Des changements majeurs

marvel zombies la résistance des héros

La fin du stuff

Un des changements moins chouette c’est la fin du stuff. Plus question de fouiller les décombres à la recherche d’armes. On utilisera toute la partie l’attaque de base de notre héros, il faudra faire avec. Pour autant, chaque héros aura des capacités bien stylées qui viendront avec l’expérience acquise au combat et on pourra aller piocher des cartes traits héroïques fournissant des one shot puissants !

Le combat

On a donc plus besoin de trouver des armes faisant 2 touches pour les Fattys et 3 pour les Abominations. Ici il suffira de faire 2 touches en 1 fois pour éliminer un Fatty ! Les héros pourront d’ailleurs augmenter le nombre de dés lancés en dépensant une ressource qu’il vont cumuler au cours de la partie : le pouvoir ! Il faudra toujours par contre gérer l’ordre de priorité des cibles : héros zombifié, fatty, rodeur, runner.

L’objectif de la partie

marvel zombies la résistance des héros

Hello Citoyen

Pour gagner la partie on doit juste remplir l’objectif d’un des 8 scénarios. Souvent cet objectif sera lié aux citoyens, des personnages secondaires de l’univers Marvel comme Jonah Jameson ou Pepper Pots. Ces citoyens, une fois récupérés, nous fournirons une capacité bien sympa. Ils sont d’ailleurs intelligents et se déplacent vers les héros en évitant les ennemis… ils pourront même parfois se défendre !

Adieu Abomination

La fameuse Abomination n’est plus là avec son côté increvable que je n’aimais pas. En revanche on se retrouve avec des super héros zombifiés qui peuvent apparaître dans le deck de génération des ennemis (et qui peuvent même revenir une fois tués). Ce sont des moments extrêmement stylés quand ils débarquent !

Iconique ce Marvel Zombies

marvel zombies la résistance des héros

Des Zombies impressionnant

Et ces héros zombifiés ont été choisis parmi les plus stylés de ce fameux épisode de What if ! Captain America Zombies, Doctor Strange zombie, Iron Man zombie et Scarlet Witch zombie ! Excusez du peu ! Et chacun a une capacité particulière ! Par exemple Iron Man attaquera à distance et Captain America pourra se protéger !

Des héros tout aussi stylés

Et on se retrouve avec le bonheur de voir que des héros iconiques jouables dans cette boite ! L’éditeur n’a pas fait le choix d’en garder sous le coude pour une extension : Spiderman, Hulk, Black Panther, La guêpe, Le soldat de l’hiver, et Vision. Les 6 sont très sympas à jouer avec des pouvoirs vraiment liés à leur perso : Hulk est un tank, La guêpe se déplace facilement, ….

Une édition très réussie

marvel zombies la résistance des héros

Un perfect

J’ai été aussi rarement comblé par une édition. Tout est pensé pour être exactement au top sans faire exploser le prix. On a pas de plateau joueur par exemple mais notre fiche perso permet de suivre nos caractéristiques facilement grâce à des pointeurs ! Le Thermo est bien conçu et il est numéroté pour pouvoir enfin ranger les figurines sans galérer !

Les dalles de scénario

Autre point fort, l’esthétique des dalles du jeu sur lesquelles on évolue. Les illustrations y sont très belles et montrent certains lieux iconiques comme un Daily Bugle tout saccagé (et non ce n’est pas Spiderman). On y retrouve quelques mares et trainées de sang (donc faut faire un peu attention à l’âge de vos enfants pour y jouer avec eux).

L’appel des extensions

Malgré ce que je vous ai dit sur le fait que c’est trop bien d’avoir une boite qui se suffit à elle même je vous avoue que je craquerai volontiers pour une extension, honte sur moi. Mais je veux juste quelques héros de plus et quelques héros zombifiés encore… Rien de plus ça suffit là merci ! Ah si il n’y a qu’un objet en carton avec lequel intéragir dans le jeu (le signe des Avengers) j’achète aussi quelques autres hein.

Marvel a son prime

Ce Marvel Zombies est incroyable, si vous n’avez pas de Zombicide foncez ! Et si comme moi vous ne sortez plus vos Zombicide à cause  du trop de matos foncez aussi pour une expérience plus pure (après avoir regardé à nouveau l’incroyable épisode S1E5 de What if).

marvel zombies la résistance des héros boite de jeu
bouton ludum

Etiquettes : CMON | Fabio Cury | marvel zombies | Michael Shinall | spin master games


En bref

Une boite Zombicide qui gomme beaucoup de défauts de la gamme et qui propose une expérience intense, pure et contenu dans un prix raisonnable !


Edition

5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

17.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

une expérience zombicide pure

que des personnages iconiques

la bonne idée des standees pour les zombies

beaucoup de changements pour plus de fun

Points Négatifs

encore une fois je prendrais les extensions

plus de recherche de stuff


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Cmon, spin master games

Créé par : Fabio Cury, Michael Shinall

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 2

Age mini : 10 ans

Durée : 60 min

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 4

Interactivité : 1

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Galactus de CMON gamefound écrase un logo kickstarter

CMON quitte Kickstarter et rejoint la plateforme Gamefound

A Song of Ice and Fire Tactics : un jeu d’escarmouche dans l’univers de Game of Thrones

mordred kickstarter CMON

Mordred : la nouvelle pépite de CMON revisite les légendes Arthuriennes

metal gear solid le jeu de plateau : artwork de Snake

Konami annonce Metal Gear Solid en jeu de plateau !

Dans la même catégorie :

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Tzolk'in avis critique

Critique et avis sur Tzolk’in : la roue tourne mais il reste inégalé !

tekhenu avis critique

Critique et avis sur Tekhenu : à jouer habillé quand même

Laisser un commentaire