Critique et avis sur Vindication : le déluge de matos

Cette immense boite et la grosse hype sur le marché américain avait de suite attiré mon œil sur ce jeu ! Voici mon avis et ma critique de Vindication !

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : critiques

avis et critique de Vindication

Ce qui est marrant avec Vindication c’est que ce n’est que lorsque j’ai reçu la boite du jeu que je me suis aperçu que ce n’était pas un dinosaure sur la boite de jeu ! Coup dur ! Mais heureusement l’aventure est bien là !

Quelle expérience ludique !

partie vindication

Écris l’histoire.

Vindication est une aventure ludique ! Celle-ci vous amènera à vous balader sur la carte en recrutant des compagnons aux effets divers, à affronter des monstres, à exploiter des reliques… tout ceci en gérant vos productions de force, de savoir, d’inspiration, de courage…. les possibilités sont grisantes ! Votre histoire ne s’interrompra que lorsqu’un adversaire déclenchera l’une des différentes conditions de fin de partie, variables d’une partie à l’autre (attention ça peut arriver vite).

Tu préfères la jouer comment ?

Le jeu vous fera vivre une expérience unique à chaque partie…. car il vous offre la possibilité d’ignorer totalement tel ou tel aspect de celui-ci pour vous concentrer sur la combo que vous avez choisi d’exploiter ! Si vous aimez jouez avec les monstres par exemple et bien vous pouvez y aller à fond sur la partie sans problème !

Soyez une belle raclure

compagnon vindication

Le chemin vers la rédemption

Mais revenons au départ de l’aventure. Vous commencez échoué sur une plage abandonné sur une île mystérieuse. Votre équipage s’est débarrassé de vous. Et votre 1ère carte du jeu vous indique votre 1er compagnon à piocher (c’est le personnage vous ayant sauvé sur la plage, thématiquement c’est trop cool même si j’aurais aimé plus de variété de départ). À vous de trouver votre chemin vers la rédemption et vous racheter de votre vie d’avant.

Un gameplay simple à appréhender

Et vous voilà lancé dans des tours simples à jouer. Vous générez vos attributs ou ceux d’un de vos compagnons (force, savoir, inspiration), vous vous déplacez entre les hexagones, découvrant des lieux et en prenant possession de ceux-ci, et enfin vous interagissez avec les lieux selon des règles propres à chacune.

Le pouvoir entre mes mains

plateau pouvoir vindication

Un plateau pouvoir sexy

Un des aspects que j’aime beaucoup est que les attributs générés sont issus des cubes de votre plateau pouvoir. Un plateau représentant vos mains :  à gauche votre potentiel (les cubes à améliorer pour les utiliser et se repentir entièrement), à droite votre conviction (en gros des super-cubes) et entre vos mains votre influence qui ira sur vos compagnons ou dans les zones d’attributs.

Le cycle de l’influence

Activer vos compagnons en y plaçant un cube d’influence permettra donc de générer 2 à 3 cubes d’un attribut de base. À partir de ces attributs de base vous pourrez les combiner pour former des attributs héroïques sous la forme de cubes de courage (force+inspiration), de sagesse (savoir+inspiration) ou de vision (savoir+force). Mais attention, vos compagnons cumuleront donc des cubes et il faudra trouver un lieu pour pouvoir les récupérer ou les laisser partir définitivement.

Des lieux avec du caractère

partie de vindication

Une opportunité d’embauche

Vous trouverez donc sur le plateau des lieux permettant de générer des attributs, d’augmenter votre déplacement via des montures ou encore d’améliorer vos cubes. Il sera aussi possible de prendre possession de ces lieux pour des pvs immédiats ou quand un joueur l’utilise. Mais c’est surtout, l’auberge, lieu où on embauche des compagnons qui sera le plus impactant : en effet les compagnons ont des effets spéciaux et très utiles qui s’activent quand on récupère les attributs de ce compagnon en début de tour. Une énorme dose de variété dans votre gameplay pour cette partie.

Une vraie vision

Vos attributs héroïques seront à dépenser dans certains lieux iconiques du jeu. La vision à dépenser dans la tour arcanique pour récupérer des cartes Artefacts : des objets puissants à activer au cours de la partie. Le courage se dépense dans l’antre des monstres pour obtenir des cartes offrant des PVs conditionnels fin de partie (victoire sur les monstres automatique mais un compagnon peut mourir). Enfin on utilise sa sagesse pour obtenir des traits de caractères : des effets permanents pour votre jeu.

Une sacré édition

De la modularité

Une chose est sûre c’est que niveau rejouabilité il est difficile de faire plus. Le jeu arrive avec 2 mini extensions : Mythes et merveilles permettant d’affronter Ronak dans un mini jeu où l’on doit dépenser ces attributs et Guildes et monuments permettant d’ériger des monuments et offrant des actions plus puissantes pendant la partie. Mais vous aurez aussi des modules sous la forme de lieux à ajouter qui ne nécessiteront pas forcément de les expliquer au début de la partie mais qui seront appréciés par leurs changements au jeu de base lorsqu’ils seront découvert sur la carte.

Du rangement et de la fig

Vindication ne se permet pas de retenue dans son matériel : vous en avez pour votre argent ! Du rangement via gametrayz pour les éléments du jeu et des cartes d’un format très stylé ; des figurines magnifiques pour enrichir votre expérience des extensions (malheureusement l’incidence sur le gameplay est nulle). Des pions en métal pour représenter vos personnages (mais pourquoi pas des figurines ?). Il y a de la personnalité dans ce jeu c’est sûr !

Vindication 100% plaisir

Je vous ai proposé ce Vindication comme un cadeau idéal si vous aviez un gros budget ! Car voilà bien ce qu’est Vindication pour résumer : une énorme boite de plaisir surproduite mais une aventure épique à chaque partie !

boite vindication
bouton ludum

Etiquettes : lucky duck games | Marc Neidlinger | vindication


En bref

Vindication est plus qu'un jeu ! C'est une aventure ludique à chaque partie ! Une aventure qui vous laissera jouer avec les éléments que vous préférez ou que vous voulez ajouter.


Edition

5

Mécaniques

4

Rejouabilité

4.5

Originalité

4.5

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

une aventure unique à chaque partie

du matériel à profusion

chacun peut dans ce jeu se concentrer sur l'aspect qui lui plait le plus

des modules et extensions inclus pour prolonger l'expérience

Points Négatifs

c'est un objet plaisir : certaines figurines présentes n'ont pas vraiment d'intérêt dans le gameplay

pas forcément convaincu par la représentation du pion de chaque joueur par le pion métallique


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Lucky Duck Games

Créé par : Marc Neidlinger

Nb joueurs : 2 à 5

Idéal à : 4

Age mini : 14 ans

Durée : 60 à 150 min

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 4

Interactivité : 1

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Atlantis rising : coulera, coulera pas ?

5 jeux d'ambiance

5 jeux d’ambiance : ça te branche qu’on s’en paye une tranche ?

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

5 jeux nourriture

5 jeux de société sur le thème de la nourriture : pour les p’tits gourmands !

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

Dans la même catégorie :

Mind Map avis critique

Critique et avis sur Mind Map : graphique d’idées

Score 5 jeu critique

Critique et avis de Score 5 : reçu 5 sur 5

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Laisser un commentaire