Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeux de société : les bangers de novembre à ne surtout pas rater !

Voici une petite liste des jeux de société que j'attends le plus pour le mois de novembre. Des vrais gros bangers qui arrivent juste après Essen, pour la période de Noël.

La fin d’année arrive avec ses dizaines de sorties hebdomadaires, et il est parfois difficile de savoir ce qui sort un peu du lot. Dans une immense subjectivité je vous livre ici ma petite sélection des bangers du mois de novembre. Des jeux qui ont attiré mon attention, auxquels j’ai déjà joué pour certains.

Pour les boomers ou les non-anglophones : un banger en anglais, c’est un jeu qui fait boum, qui fait bang, qui explose, qui est trop bien

C’est parti pour ma sélection des jeux de novembre !

bangers novembre jeux de société

Nekojima banger

Premier jeu de cette liste avec Nekojima, que j’ai pu tester à Cannes, puis à Vichy, puis à Essen…Une valeur sûre que ce jeu d’adresse familial, qui a aussi ce petit cran en plus (jeu coop, jeu compétitif, objectifs) pour le rendre intéressant pour les joueurs et joueuses un peu plus aguerris. Dans Nekojima vous allez devoir placer des cylindres de bois reliés par une ficelle, y suspendre éventuellement des chats par la queue, sans rien faire tomber.

Très réussi visuellement, assez intense et épique, Nekojima rassemble les gens autour de la table où il se joue. Immédiat et accessible, c’est une valeur sûre pour Noël ! Il fait partie de la sainte trilogie des chats pour Noël 2023, partagée avec Cat in the Box et Donjons & Chatons.

nekojima

nekojima

achat playin

Vagrant Song gros gros banger

Alors là grosse pépite qui débarque en France, localisée par Luck Duck Games, et à laquelle j’ai joué en import américain. Dans Vagrant Song vous allez devoir affronter des boss de manière coopérative, et pas que dans des résolutions violentes. Les joueurs sont en quelque sorte des ghostbusters, et les boss des âmes en peine que vous devrez libérer. Sauf que tout le monde est situé dans un train à trois wagons, donc dans un cadre très restreint en termes de place. Très onirique, doté d’un lore à base d’un langage très soutenu en anglais, Vagrant Song surprend.

Avec des mécaniques de tactical RPG rappelant Dofus ou FF Tactics, le jeu vosu demande de gérer l’espace du train, les mécaniques du boss (une douzaine sont inclus), vos pouvoirs, des cartes et des dés. Vagrant Song bénéficie en plus d’un travail graphique original, un peu à la Cuphead le jeu-vidéo : retro américain, un mélange des années 50, d’influence Disney, Betty Boop et des vieux comics.

vagrantsong

achat playin

Voidfall gros banger

J’enchaîne avec Voidfall, un énorme jeu expert issu d’un kickstarter, en français chez Super Meeple. Voidfall est un 4X (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) magnifique, illustré par Ian O’Toole, rangé dans une boîte qui, vidée, peut servir de petit F2 avec Kitchenette si vous habitez à Paris. Voidfall se joue en 3 cycles, et vous allez devoir jouer chaque X de ce 4X, à base d’exploration galactique, de développement d’Empire, de technologie…Car le Néant et la Corruption menacent, en plus des autres joueurs autour de la table.

Voidfall c’est un gros jeu expert, un beau tableau excel à fonctions, doté d’une belle profondeur. Il propose une asymétrie via les civilisations disponibles, un mode solo, une vingtaine de scénarios et plus de 50 Galaxies à explorer en vitesse supra-luminique. Son seul défaut est d’être quasiment insortable, entre son temps de préparation, de mise en place et d’explication de règles.

voidfall

A lire :  Western Legends Showdown : le dernier microgame de Matagot envoie des bastos !

achat playin

Dracula VS Van Helsing gros gros banger

Alors là gros gros banger de chez Mandoogames, que j’ai pu tester à Essen surtout. Dans ce jeu uniquement deux joueurs vous incarnez soit Dracula, soit Van Helsing. Dracula essaye de se nourrir sur la base d’un régime pas très vegan de villageois innocents, tandis que Van Helsing est plutôt sur une note ail et fines herbes. Malgré l’haleine ça pourrait se finir au pieu, car Van Helsing doit soustraire 12 points de vie au chatelain vampire. Dracula se contenterait de 4 villageois du même quartier pour considérer sa pitance faite.

Le jeu vous fera tirer des tuiles de différentes couleurs et d’une valeur de 1 à 8, que vous placerez sur une petite réglette. 5 emplacements sont prévus sur cette réglette, chaque emplacement formant ainsi un affrontement dans une ligne directe avec la réglette de l’adversaire. Chaque tour de jeu donnera donc un vainqueur sur chacun de ces couloirs. Un couloir remporté par Dracula = un villageois tué, alors qu’un couloir remporté par Van Helsing = 1 point de vie enlevé à Dracula.

Un système d’atout indique quelle couleur est l’atout pour la manche, et quel ordre ont les autres couleurs aussi, pour les égalités. Ce système d’atout et de super-atout est en vogue dans les jeux de plis : Nokosu Dice, 12 Chip Trick, et Dracula vs Van Helsing s’ajoute à cette liste.

Trop simple ? Oui car je ne vous ai pas encore dit que chaque tuile a un effet propre, et vous pouvez jouer une tuile au lieu de la placer sur votre réglette. Ces effets sont par exemple : intervertir deux tuiles horizontalement, faire dévoiler une tuile chez l’adversaire, changer la couleur de l’atout…

Que dire d’autre à part que c’est un excellentissime jeu, fomenté par Théo Rivière et Maxime Rambourg, qui accouchent ici d’un bébé indigo wendigo super doué 4 ans d’avance bachelier en CE1 jeu incroyable et moderne, dans la veine de ce que propose Mandoogames, un éditeur à suivre !

dracula vs van helsing

dracula vs van helsing

achat playin

A lire :  Mes jeux de société les plus attendus pour la fin d'année

Le Château Blanc gros banger

Incursion dans le Japon Féodal avec Le Château Blanc, une édition superbe en français chez Iello. Dans ce jeu vous devrez placez des membres de votre famille dans des postes-clé auprès du Daimyo pour engranger des kokus et faire prospérer votre clan. Moi qui suis bercé par le japon féodal, depuis le jeu de rôle L5A, la cinématographie de Kurosawa ou Kobayashi, en passant par les mangas de type Lone Wolf, Vagabond, les animés…

Le Château Blanc a tout pour me plaire : placement d’ouvriers et de dés, gestion de ressources, joués sur un superbe plateau où l’influence se partagera entre courtisans, jardiniers et bushis, afin de profiter de l’ascenseur social japonais. Travail, honneur, patrie, et on cache les fourberies sous le tatami !

château blanc

château blanc

Planet Unknown gros banger

Bienvenue dans Planet Unknown, le seul jeu à proposer un plateau de fromage galactique, non pas pour ses produits laitiers d’aliens mammifères, mais pour le principe de distribution rotative de polyominos. Une tournante space edition qui vous fera choisir des polyominos pour couvrir votre planète nouvellement annexée avec ce qui vous arrange, afin de faire monter vos ressources et divers curseurs.

Dans Planet Unknown vous ferez tourner le plateau pour prendre le polyomino qui vous arrange mais attention, regardez aussi ce que vous laissez aux autres. Complétez votre planète et terraformez-là sans vergogne, placez vos ressources, déclenchez des combos de bonus en atteignant des paliers de développement. Remplissez des objectifs perso et gagnez la course pour remporter les objectifs communs.

Tout est bien dans Planet Unknown, à part le problème de plateau double-couche absent de la version boutiques, attention aux personnes qui jouent des coudes autour de la table !

planet unknown

bouton achat partenaire

Eila et l’éclat de la montagne gros gros banger

Je n’ai pas joué à Eila mais j’ai tellement hâte ! Alex en parlait ici dans sa preview de Eila, et j’ai vraiment envie que ce jeu me cueille et me retourne les tripes. Ayant en plus rencontré l’auteur à Essen en la personne de Jeffrey CCH, je comprends un peu plus la richesse thématique et la fraîcheur des idées de cet auteur prolifique. Eila est un jeu que l’on joue pour son histoire, pas tellement pour le reste, et moi j’aime les jeux narratifs.

Iello nous sort cette petite bombe juste avant les fêtes et j’espère pouvoir le faire et l’apprécier pour ensuite convertir toute ma ville à ce titre !

eila

eila and something shiny

bouton achat partenaire

Paper App Dungeon banger

Pas certain que le jeu sorte exactement en novembre, j’ai mis Paper App Dungeon ici car je ne veux pas l’oublier ! Imaginez un dungeon crawler procédural avec un crayon qui fait dé, pour moins de 10€. Voilà. Que dire de plus ? Superbe trouvaille et superbe qualité d’édition pour un jeu à placer sur toutes les caisses de boutique jds.

Dans Paper App Dungeon vous jouez sur un carnet, chaque feuille représentant un donjon, et le jeu vous propose des affrontements et une progression. Pour déterminer réussites et échec, vous lancerez votre…crayon, qui fait office de D6. Chaque carnet est unique ! La génération des donjons est aléatoire avant l’impression.

paper app

Sagrada Artisans banger

Alors je ne connais pas trop Sagrada mais moi un jeu legacy sur ce thème ça envoie du rêve. Ca va sortir chez Matagot, et on incarnera des familles d’artisans en charge de réaliser des vitraux. Cette fois avec une dizaine de scénarios pour donner un sens au jeu, et peut-être un début et une vraie fin.

(Faudra d’ailleurs un jour que je fasse un article sur cet aspect ultra intéressant des jeux Legacy : dans une époque où 750 jeux sortent par an, l’aspect Legacy permet aux collectionneurs et joueurs (hommes et femmes) de clore un jeu, de pouvoir se dire “j’ai fini le jeu”. Et de passer à autre chose. Un super sentiment. Qu’en pensez-vous ?)

Bref j’attends ce Sagrada impatiemment !

The Vale of Eternity banger

Un autre jeu de Mandoogames avec ce Vale of Eternity, que j’ai joué à Essen. Un système ultra-frais venu d’un auteur Coréen, Eric Hong, qui vous fera comboter des cartes comme jamais. Enfin si, comme dans un jeu de cartes à combo, dont Vale of Eternity endosse parfaitement le costume.

J’aurais aussi pur mettre Age of Galaxy dans cette sélection, un 4X de poche de Jeffrey CCH/Ice Makes, mais j’attends de le jouer ou le voir un peu plus. Ah et je n’ai volontairement pas mis d’extensions ! Voilà pour ma sélection, et vous, vos bangers ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux