Puisque je considère Projet Gaia comme le meilleur jeu du monde, Boonlake m’a de suite attiré via ses plateaux personnels : des maisons et villes qui cachent des revenus que l’on libère en les plaçant sur la carte ! Mais le jeu ne repose t’il que sur ça ?
Hé oh du bateau
Le timer du jeu
On retrouve dans Boonlake une mécanique chère à Pfister : un bateau à déplacer le long d’un cours d’eau comme dans Maracaibo. On se retrouve ainsi avec un timer pour notre fin de partie puisqu’à chaque tour le choix de votre action fera déplacer le bateau (en jouant à saute moutons avec ceux des autres). Ce bateau glissant le long du parcours entrainera des décomptes intermédiaires et revenus et déclenchera la fin de partie.
Une mécanique très sympa
Bien gérer ce timing de partie constituera déjà une voie vers la victoire. En effet les différents bonus à récupérer sur le parcours sont sympas mais c’est surtout le moment où vous allez franchir les écluses qui seront déterminants. Vous obligerez ainsi l’ensemble des joueurs à réaliser le décompte intermédiaire et à prendre ses bonus.
Un jeu en 4 décomptes
Décompte moi ça
Lors de ces fameux décomptes intermédiaires vous prendrez vos revenus de cartes et de pièces mais surtout vous choisirez de marquer un des 4 scorings du plateau. Ce qui est très intéressant c’est que chaque joueur va choisir dans la mise en place un scoring. Les conditions à remplir sont de plus en plus difficiles selon la manche en cours mais les Pvs associés augmentent aussi.
4 points en jeu c’est peu
Malheureusement, on ne joue ici que pour gagner ou perdre de 1 à 4 pvs. Alors oui, selon le décompte proposé par les joueurs (avoir un certain nombre de cartes jouées par exemple) la dynamique de la partie va changer. Même si c’est 2 points à la 2e manche on préférera les gagner que les perdre… mais ce n’est pas déterminant. En revanche scorer à la dernière manche SON objectif l’est car les PVs y sont doublés (8 points donc).
Le slide d’actions
Un quadruple choix
Mais revenons à la mécanique de base de Boonlake. À votre tour, vous choisirez une des plaquettes d’actions dans une sorte de petit rack. Ce choix repose sur la couleur de cartes que vous pourrez jouer/défausser, l’action proposée à vous uniquement, l’action proposée à tout le monde (y compris vous) et le nombre de cases pour déplacer votre bateau.
Une belle variété
Ainsi moins une tuile sera choisie plus elle vous permettra d’avancer votre bateau. Mais parfois vous aurez désespérément besoin d’une tuile action qui vient d’être prise… quitte à n’avancer votre bateau que d’une case et de payer 3 points de victoire. C’est une mécanique que j’ai beaucoup aimé. D’autant que les actions proposées sont plutôt simples (mais pas les choix induits).
Occuper l’espace
Pose ta vache
Plusieurs des tuiles actions de Boonlake vous permettront de poser les différents éléments de votre plateau personnel sur l’un des 4 quartiers du jeu. Vous placerez des tuiles avec des emplacements de construction ou des pâturages. Ces tuiles permettront ensuite déposer des cow-boys (qui pourront être améliorés en maison ou en ville) ou des vaches pour gagner de l’argent.
Quel quartier ?
Votre choix pour poser vos tuiles sera généralement conditionné dans le gain des ressources sur le plateau. Vos cowboys seront orientés eux par les cadeaux offerts par ces tuiles. Vous aurez également intérêt à calculer où vous fonderez vos villes car vous aurez un malus si elles sont dans le même quartier, ce serait dommage !
Un jeu de cartes
Le cœur du jeu
Mais le cœur du jeu de Boonlake, malgré son plateau principal et ses plateaux individuels so quali en double couche, ce sont bien les cartes. Vous les aurez en couleur jour, crépuscule ou nuit. C’est la tuile action choisie qui vous dira quelle couleur de carte vous pourrez poser ou défausser pour de l’argent.
Les canoës de la ressource
Vous poserez vos cartes en dépensant des pièces, des vases ou des ressources qui sont matérialisés par 2 canoës sur votre plateau de joueur. Vous pourrez déplacer vos canoës vers la droite gratuitement pour générer les ressources dont vous avez besoin. En revanche ce sera payant pour les faire bouger bouger vers la gauche. C’est très original.
Des effets à cumuler
Des cartes puissantes
Il est important de pouvoir jouer le maximum de cartes possibles ! En effet, les cartes vous donneront des bonus immédiats, amélioreront vos revenus, vous donneront des Pvs en fin de partie qui pourront se cumuler pour faire des gros combos. Vraiment, appréhendez ce Boonlake comme un jeu où les cartes dominent !
Mon levier préféré
Autre originalité de Boonlake, la mécanique de levier que vous allez pouvoir acquérir lors de vos actions. Ces leviers ont plein d’utilité et vous les actionnerait une fois par manche pour faire des trucs sympas. Comme par exemple gagner des ressources ou, mon préféré, récupérer un cowboy en plaçant une tuile. De plus vous marquerez beaucoup de points pour les leviers en fin de partie : finalement pensez aux leviers avant les cartes (faites les 2 c’est mieux).
Des imperfections
Toujours dans le même bateau ?
Boonlake offre des sensations bien différentes des autres jeux experts. Il sait se renouveler par les cartes que vous allez jouer et dans la dynamique de partie induite par les objectifs. En revanche, vous aurez toujours la sensation de poser des trucs sur la map pour générer du revenu et de jouer des cartes pour comboter : c’est ça Boonlake.
Où es-tu thème ?
Autant je me vois bien à Boonlake développer mon économie et créer ma cité avec mes cartes, autant je ne suis pas du tout rentré dans le thème proposé par le jeu. C’est dommage parce qu’un effort a été fait pour lui donner une identité forte visuellement notamment avec les Vases et les icones PVs en crâne de vache. Mais je ne sais pas ça n’a pas pris. Et je ne comprends pas le lotus sur la boite et qui fait office de pion premier joueur.
Mon Pfister préféré
Ce Boonlake n’est pas parfait, en témoigne sa note sur BGG, mais je le considère comme mon Pfister préféré. Et quand on voit les références du monsieur, de Great Western Trail à Maracaibo, cela veut dire quelque chose !