Critique et avis sur Boonlake : pose ta vache

Boonlake a été mon coup de cœur des jeux experts de 2022 ! Un Alexander Pfister pas si bien noté que ça sur BGG (7,68/10) méritait justice ici ! Voici mon avis et ma critique de Boonlake.

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : critiques

boonlake critique et avis

Puisque je considère Projet Gaia comme le meilleur jeu du monde, Boonlake m’a de suite attiré via ses plateaux personnels : des maisons et villes qui cachent des revenus que l’on libère en les plaçant sur la carte ! Mais le jeu ne repose t’il que sur ça ?

Hé oh du bateau

partie boonlake

Le timer du jeu

On retrouve dans Boonlake une mécanique chère à Pfister : un bateau à déplacer le long d’un cours d’eau comme dans Maracaibo. On se retrouve ainsi avec un timer pour notre fin de partie puisqu’à chaque tour le choix de votre action fera déplacer le bateau (en jouant à saute moutons avec ceux des autres). Ce bateau glissant le long du parcours entrainera des décomptes intermédiaires et revenus et déclenchera la fin de partie.

Une mécanique très sympa

Bien gérer ce timing de partie constituera déjà une voie vers la victoire. En effet les différents bonus à récupérer sur le parcours sont sympas mais c’est surtout le moment où vous allez franchir les écluses qui seront déterminants. Vous obligerez ainsi l’ensemble des joueurs à réaliser le décompte intermédiaire et à prendre ses bonus.

Un jeu en 4 décomptes

décompte intermédiaire boonlake

Décompte moi ça

Lors de ces fameux décomptes intermédiaires vous prendrez vos revenus de cartes et de pièces mais surtout vous choisirez de marquer un des 4 scorings du plateau. Ce qui est très intéressant c’est que chaque joueur va choisir dans la mise en place un scoring. Les conditions à remplir sont de plus en plus difficiles selon la manche en cours mais les Pvs associés augmentent aussi.

A lire :  Critique et avis extension Boonlake Artefacts: Unlimited power !

4 points en jeu c’est peu

Malheureusement, on ne joue ici que pour gagner ou perdre de 1 à 4 pvs. Alors oui, selon le décompte proposé par les joueurs (avoir un certain nombre de cartes jouées par exemple) la dynamique de la partie va changer. Même si c’est 2 points à la 2e manche on préférera les gagner que les perdre… mais ce n’est pas déterminant. En revanche scorer à la dernière manche SON objectif l’est car les PVs y sont doublés (8 points donc).

Le slide d’actions

sélection action boonlake

Un quadruple choix

Mais revenons à la mécanique de base de Boonlake. À votre tour, vous choisirez une des plaquettes d’actions dans une sorte de petit rack. Ce choix repose sur la couleur de cartes que vous pourrez jouer/défausser, l’action proposée à vous uniquement, l’action proposée à tout le monde (y compris vous) et le nombre de cases pour déplacer votre bateau.

Une belle variété

Ainsi moins une tuile sera choisie plus elle vous permettra d’avancer votre bateau. Mais parfois vous aurez désespérément besoin d’une tuile action qui vient d’être prise… quitte à n’avancer votre bateau que d’une case et de payer 3 points de victoire. C’est une mécanique que j’ai beaucoup aimé. D’autant que les actions proposées sont plutôt simples (mais pas les choix induits).

Occuper l’espace

partie boonlake

Pose ta vache

Plusieurs des tuiles actions de Boonlake vous permettront de poser les différents éléments de votre plateau personnel sur l’un des 4 quartiers du jeu. Vous placerez des tuiles avec des emplacements de construction ou des pâturages. Ces tuiles permettront ensuite déposer des cow-boys (qui pourront être améliorés en maison ou en ville) ou des vaches pour gagner de l’argent.

A lire :  Critique et avis sur La Famiglia The Great Mafia Wars : Rien de personnel

Quel quartier ?

Votre choix pour poser vos tuiles sera généralement conditionné dans le gain des ressources sur le plateau. Vos cowboys seront orientés eux par  les cadeaux offerts par ces tuiles. Vous aurez également intérêt à calculer où vous fonderez vos villes car vous aurez un malus si elles sont dans le même quartier, ce serait dommage !

Un jeu de cartes

cartes boonlake

Le cœur du jeu

Mais le cœur du jeu de Boonlake, malgré son plateau principal et ses plateaux individuels so quali en double couche, ce sont bien les cartes. Vous les aurez en couleur jour, crépuscule ou nuit. C’est la tuile action choisie qui vous dira quelle couleur de carte vous pourrez poser ou défausser pour de l’argent.

Les canoës de la ressource

Vous poserez vos cartes en dépensant des pièces, des vases ou des ressources qui sont matérialisés par 2 canoës sur votre plateau de joueur. Vous pourrez déplacer vos canoës vers la droite gratuitement pour générer les ressources dont vous avez besoin. En revanche ce sera payant pour les faire bouger bouger vers la gauche. C’est très original.

Des effets à cumuler

leviers boonlake

Des cartes puissantes

Il est important de pouvoir jouer le maximum de cartes possibles ! En effet, les cartes vous donneront des bonus immédiats, amélioreront vos revenus, vous donneront des Pvs en fin de partie qui pourront se cumuler pour faire des gros combos. Vraiment, appréhendez ce Boonlake comme un jeu où les cartes dominent !

Mon levier préféré

Autre originalité de Boonlake, la mécanique de levier que vous allez pouvoir acquérir lors de vos actions. Ces leviers ont plein d’utilité et vous les actionnerait une fois par manche pour faire des trucs sympas. Comme par exemple gagner des ressources ou, mon préféré, récupérer un cowboy en plaçant une tuile. De plus vous marquerez beaucoup de points pour les leviers en fin de partie : finalement pensez aux leviers avant les cartes (faites les 2 c’est mieux).

A lire :  Destinies : votre destinée est-elle scellée ?

Des imperfections

Toujours dans le même bateau ?

Boonlake offre des sensations bien différentes des autres jeux experts. Il sait se renouveler par les cartes que vous allez jouer et dans la dynamique de partie induite par les objectifs. En revanche, vous aurez toujours la sensation de poser des trucs sur la map pour générer du revenu et de jouer des cartes pour comboter : c’est ça Boonlake.

Où es-tu thème ?

Autant je me vois bien à Boonlake développer mon économie et créer ma cité avec mes cartes, autant je ne suis pas du tout rentré dans le thème proposé par le jeu. C’est dommage parce qu’un effort a été fait pour lui donner une identité forte visuellement notamment avec les Vases et les icones PVs en crâne de vache. Mais je ne sais pas ça n’a pas pris. Et je ne comprends pas le lotus sur la boite et qui fait office de pion premier joueur.

Mon Pfister préféré

Ce Boonlake n’est pas parfait, en témoigne sa note sur BGG, mais je le considère comme mon Pfister préféré. Et quand on voit les références du monsieur, de Great Western Trail à Maracaibo, cela veut dire quelque chose !

boonlake boite
bouton ludum

Etiquettes : Alexander Pfister | boonlake | Super Meeple


En bref

Mon coup de cœur 2022 dans les gros jeux experts. Un modèle du genre dans la gestion de la pose de cartes et de contrôle de territoires avec une belle originalité au niveau des ressources via les canoés


Edition

5

Mécaniques

5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

le timer imposé par le déplacement des bateaux

le quadruple choix quand vous prenez votre tuile action

la mécanique orginale de production de ressources

la variété des cartes disponibles

Points Négatifs

un jeu plus long que prévu

le thème est très peu présent


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Super meeple, DLP Games

Créé par : Alexander Pfister

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 14 ans +

Durée : 120-160min

Caractéristiques :

Complexité : 5

Thématisation : 1

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

FIJ Cannes compte-rendu

De retour de Cannes : 6 jeux de société du Festival International des Jeux à ne pas louper cette année !

la famiglia as d'or expert 2024

Pourquoi La Famiglia est un As d’Or surprenant ?

Dans la même catégorie :

Mind Map avis critique

Critique et avis sur Mind Map : graphique d’idées

Score 5 jeu critique

Critique et avis de Score 5 : reçu 5 sur 5

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Laisser un commentaire