Critique et avis extension Boonlake Artefacts: Unlimited power !

Avec Boonlake, Alexander Pfister a créé un jeu expert qui m’a beaucoup séduit en 2022, mais son extension est-elle nécessaire ? Voici mon avis et ma critique sur Boonlake Artefacts.

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : critiques

Boonlake extension artefacts critique et avis

Avec un jeu aussi riche et long que Boonlake, on peut craindre qu’une extension fasse beaucoup non ? D’autant plus qu’un des points noirs des extensions est le fait de parfois devoir tout retrier pour rejouer avec des nouveaux joueurs.

Une intégration facile à Boonlake

cartes boonlake extension artefacts

Du lourd pour débuter

Boonlake Artefacts ce sont surtout des nouvelles cartes, une piste de cadeaux et des artefacts. Facile à expliquer, facile à intégrer. Même en commençant avec des nouveaux joueurs à Boonlake, vous pourrez directement les faire jouer avec l’extension. L’ajout des nouvelles règles sera rapide.

Un jeu plus tassé

L’un des petits changements qui fait une grosse différence, c’est que les ports ne peuvent accueillir qu’un bateau. Un micro réglage qui fait que même s’il y a plus de choix pour les joueurs la durée de partie restera sensiblement la même voir sera plus courte. En effet, les joueurs sont incités à bouger leurs bateaux plus vite, d’autant qu’une nouvelle récompense apparait en bougeant son bateau de 3 ou 4 cases.

Le lac est beau, fraiche est son eau

plateau lac boonlake extension artefacts

Plein de cadeaux

Choisir une tuile faisant avancer son bateau de 3 ou 4 cases permet donc d’avancer sur le plateau des cadeaux ! Ce nouveau plateau permet de récupérer à tout moment le gain où est arrivé : vers la droite pour des gains de ressources et vers la gauche pour des GROS PVs (à faire au moins 2 fois dans la partie hein).

Facile d’avancer

Vous pourrez aussi avancer sur cette piste grâce aux cartes avec une nouvelle icône dédiée. De plus 2 conditions seront indiquées en début de partie pour des avancées supplémentaires (par exemple en posant un cowboy sur une case n’offrant pas de cadeaux ou juste une pièce/carte). Mon ajout préféré !

Artefacts et chantier naval

artefacts boonlake extension artefacts

La puissance

Le jeu arrive avec plein d’artefacts, des tuiles avec 2 niveaux de puissance, à alimenter avec 2 à 3 vases. Souvent vous aurez un effet de gameplay (comme poser une maison gratos à chaque décompte) et un effet de fin de partie (1 point par levier). Les effets vont de sympas à forts. Il faudra bien choisir car vous ne pourrez en prendre qu’un par partie.

Adieu mon canoë

Pour récupérer ses artefacts, il faudra placer votre chantier naval (à la place de poser un cowboy). Les artefacts cumulent des vases aux décomptes donc il est intéressant d’attendre pour les prendre (souvent on les prendra avec 3 vases donc après le 2e décompte). Mais surtout prendre un artefact signifie de sacrifier un précieux canoë qui apporte une ressource : il faudra donc bien peser le pour et le contre.

Équilibre ton artefact

jetons coûts artefacts boonlake extension artefacts

Le mini jeu pas nécessaire

L’un des points qui m’a fâché dans cette extension c’est la proposition de l’auteur de nous laisser dans la mise en place ajouter des surcoûts de prix aux artefacts. Une partie de Boonlake est déjà longue et je ne trouve pas l’utilité de se lancer dans cette réflexion qui ne fait que perdre du temps puisque l’on ne sait pas vraiment quel artefact on aura.

Le pouvoir du hasard

Ainsi, on va peut-être ajouter des surcouts à une tuile qui nous sera destiné ensuite. Le joueur qui ira chercher son artefact en premier sera quelqu’un qui aura pris un risque en perdant son 2e bateau de ressource… Donc je pense que mettre les tuiles surcout au hasard au dessus des artefacts fait le job et fait surtout gagner encore du temps de jeu. Ce qui n’est pas du luxe.

Change ton scoring

tuile scoring boonlake extension artefacts

Contrôle du scoring

Dans ma critique de Boonlake je vous indiquais que cette lutte pour 1 à 4 pvs me rendait un peu triste. L’auteur rectifie le tir avec subtilité ! Si vous remplissez les conditions du scoring immédiatement supérieur à celui choisi vous pourrez remplacer votre jeton par un de plus forte valeur.

Une nouvelle façon de jouer

Ainsi à la manche 3 par exemple, en étant à 4 sur la piste de revenus d’argent et de cartes (au lieu de 3 demandé) vous échangerez le jeton final de 4 PVs par celui valant 7 PVs. Et doubler 7 PVs en dernière manche c’est sexy. Les joueurs vont donc pousser encore plus loin leur implication dans les scorings intermédiaires ce qui n’est pas pour me déplaire.

Plus de variété

carte boonlake extension artefacts

Des nouveaux effets

Les nouvelles cartes sont extrêmement sympas. Leurs effets sont puissants et rafraichissants. Évidemment je vous ai parlé des cartes permettant d’avancer sur le plateau Lac. Vous retrouverez aussi des effets permettant d’obtenir un cowboy en défaussant une carte en plus de l’argent ou encore le gain d’argent en posant des cowboys.

Déchire ma carte

Autre effet sympa, plein de cartes vous proposeront de les détruire (pour de faux hein) afin de déclencher un bonus. Par exemple, vous posez une carte comme ça au cas où et à un moment vous la jetez pour obtenir son cadeau (2 cowboys ou 5 pièces voir 2 ressources de réduction)… On ne sait jamais.

Indispensable

Je suis absolument fan de cette extension. Elle apporte tellement sans trop compliquer le jeu de base. Elle pourra rester dans toutes vos futures parties… alors foncez !

boite boonlake extension artefact
bouton ludum

Etiquettes : Alexander Pfister | boonlake | Mario Rossi | Super Meeple


En bref

Une extension indispensable tant elle ajoute des éléments sympas sans trop complexifier le jeu


Edition

4.5

Mécaniques

5

Rejouabilité

5

Originalité

3.5

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

une intégration facile au jeu de base

un regain d'intérêt au décompte intermédiaire

des artefacts aux effets sympas

des nouvelles cartes so cools

Points Négatifs

le mini jeu de pose des tuiles surcout à la mise en place

le nouveau plateau aurait gagné à être plus lisible


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Super meeple, DLP Games

Créé par : Alexander Pfister, Mario Rossi

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 14

Durée : 120-160min

Caractéristiques :

Complexité : 5

Thématisation : 1

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

FIJ Cannes compte-rendu

De retour de Cannes : 6 jeux de société du Festival International des Jeux à ne pas louper cette année !

la famiglia as d'or expert 2024

Pourquoi La Famiglia est un As d’Or surprenant ?

Dans la même catégorie :

Mind Map avis critique

Critique et avis sur Mind Map : graphique d’idées

Score 5 jeu critique

Critique et avis de Score 5 : reçu 5 sur 5

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Laisser un commentaire