Critique et avis sur Projet Gaia : le G.O.A.T

Un jeu expert, héritier de Terra Mystica, asymétrique et jouissif dans ses mécaniques ? Voici mon avis sur Projet Gaia, le meilleur jeu de société du monde.

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

Projet Gaia jeu critique avis

Gaia project (comme je l’appelle tout le temps) ou plutôt Projet Gaia en VF est la suite, en stand alone et dans un autre univers, du jeu incroyablement bon qu’est Terra Mystica. Il en corrige les minces défauts pour sublimer l’expérience et surtout amener plus de choix. En avant pour la Gaiaformation.

Au début était Terra Mystica

Terra Mystica est un jeu asymétrique de contrôle de territoires et de gestion de ressources sorti en 2012. Cette merveille sur laquelle je cumule plus de 100 parties IRL n’avait que peu de défauts, mais parmi ceux-là on peut citer une exigence qui pouvait rebuter (et qui a rebuté nombre de mes amis à l’époque). C’est bien simple, si vous n’aviez pas d’ouvriers ou d’argent au début d’un round vous ne pouviez qu’espérer être premier joueur ou que les adversaires n’aient pas assez de pouvoirs pour pouvoir prendre les ouvriers ou les pièces avec du pouvoir pour vous débloquer.

Et sinon ? Et bien votre round pouvait être terminé avant même de commencer. Projet Gaia reprend tout ce que faisait de bien Terra Mystica en y ajoutant une flexibilité (mais aussi une complexité) délicieuse.

Alors comment on gaiaforme ?

Dans Projet Gaia vous aurez 2 objectifs principaux :

  • poser vos bâtiments sur les différentes planètes
  • monter sur les pistes technologies

Commençons par la construction d’un nouveau bâtiment.

Tout d’abord il vous faudra choisir une planète où construire votre mine (que j’appelle maison, déformation Terra Mystica oblige). Vous chercherez à construire près de vos adversaires, la proximité a du bon dans Projet Gaia car elle vous apportera du pouvoir quand vos adversaires viendront à construire ou améliorer des bâtiments. Et le pouvoir, c’est indispensable ! Les conséquences de se placer là où personne n’ira seront désastreuses sur votre partie.

Ensuite, vous devrez vérifier le coût pour terraformer cette planète. Plus le terrain est éloigné de votre habitat, plus cela vous coûtera du précieux minerai (que j’appelle ouvrier, désolé mais je dois traduire pour mes amis que je forme ahah). De base, pour les planètes proches c’est 3 minerais mais cela peut monter à 9 minerais pour les plus éloignées (soit plus que vos ressources de départ). Autant dire que pour les planètes les plus difficiles à gaiaformer vous attendrez de monter sur la piste de technologie de la gaiaformation réduisant ce coût à 3 voir à 1 minerai.

À moins de passer la partie à ne gaiaformer qu’en dépensant du pouvoir ! Flexibilité je vous ai dit ! Enfin vous devrez vérifier si la planète est à bonne distance de votre navigation (1 de base). Sinon il faudra monter sur la piste de navigation vous offrant plus de distance, ou dépenser de précieux cubes verts d’énergie quantique (non c’est pas le vrai nom).

projet gaia
projet gaia

Des possibilités insane

Vous vous rendez compte de toute la complexité mais aussi de toute la richesse du fait de ne poser qu’une simple maison ? C’est insane ! Et je ne vous ai pas parlé du fait que dans votre choix il faudra prendre en compte les objectifs de fin de partie qui sont sortis, le scoring de la manche en cours, les voies de développement de vos adversaires pour les bloquer, les tuiles technologies en votre possession, les emplacements de vos futures villes (oui je sais on dit fédération).

Construire est donc crucial mais vous pourrez également améliorer vos bâtiments pour des objectifs de scoring, pour un meilleur revenu ou pour pouvoir faire vos fédérations…

Quelle technologie me va le mieux ?

Contrairement à Terra Mystica où les pistes de temples ne représentaient qu’un simple système de majorité, ici les pistes de technologies sont d’une importance extrême. Non seulement les 3 dernières marches accordent des points en fin de partie mais chacune d’elles offrent de puissants avantages (avec une dernière marche apportant un bonus accessible à un seul joueur et qui sera très convoité)

Je vous ai déjà parlé de la piste de gaiaformation et de navigation. Vous aurez également une piste pleine de précieux cubes verts, une piste orientée création de planètes gaia et 2 pistes de revenus.
Les possibilités pour monter sur ces pistes sont encore une fois nombreuses : payer 4 de sciences, améliorer un bâtiment en un laboratoire ou académie ou encore payer cubes verts. Encore de nombreux choix !

Il me manque une pièce

Je vous ai parlé de flexibilité dans Gaia project… L’éternel il me manque une pièce qui se traduit dans Terra Mystica par tant pis va changer ici du tout au tout. Cette pièce manquante vous pourrez déjà simplement la payer avec un pouvoir issu du bol 3. Si vous n’en avez pas vous pouvez sacrifier du pouvoir bol 2 pour l’emmener bol 3. Sinon vous pouvez obtenir du pouvoir grâce à une tuile techonologie, ou en montant sur une piste ou en attendant qu’un adversaire construise ou améliore à côté de vous ! Flexibilité !

Ah et sinon vous pouvez aussi payer cette pièce avec un minerai, une science ou un cube quantique ! Ultra flexibilité ! Ou alors pourquoi ne pas faire une fédération et choisir celle qui apporte des pièces ou reprendre les éléments qui sont sur une tuile fédération que vous avez déjà ? Mega flexibilité ! Voilà encore un exemple des incroyables choix que vous allez avoir !

Tu m’expliques déjà cette histoire de pouvoir hein ?

Je vous parle de pouvoir depuis tout à l’heure mais il faut savoir que lors des explications de règles je commence déjà par expliquer cela en premier tellement c’est une mécanique originale et importante du jeu. Il s’agit en effet d’une ressource qui se ballade dans 3 bols et qui ne sera utilisable que lorsqu’il sera dans le dernier bol. C’est d’une incroyable richesse et ultra bien imbriquée dans les autres mécaniques du jeu.

Jamais 2 gaiaformations identiques !

Et je ne vais vous parler que maintenant de la grande force de Gaia project ! Son asymétrie dingue. Vous aurez 14 peuples différents dans le jeu avec des pouvoirs et des stratégies propres. Selon le peuple que vous allez avoir votre partie s’en retrouvera irrémédiablement changée. Alors comme pour Terra Mystica il ne faudra pas compter ici sur 100% d’équilibre entre les peuples.

A noter aussi que votre partie (et votre façon de jouer votre peuple) sera aussi grandement différente selon les objectifs de scoring de fin de partie ou de fin de manche mais surtout selon l’emplacement de certaines technologies (la tuile +4 pouvoirs placée sur la piste de gaiaformation sera un indice fort d’une partie où vous allez beaucoup gaiaformer).

projet gaia

Quelques pistes pour les peuples :

  • Mon préféré mais pas le plus fort : bal t’ak
  • Les très forts : nevlas, itars, firaks
  • Les forts : taklons, hadsch halla
  • Les forts que je n’aime pas jouer : ambas, geoden, terraniens, essaim
  • Les faibles mais ça va entre débutants : gleen, xenos
  • Les trop faibles : androïdes fous, lantida
  • Mon conseil de peuple pour démarrer : nevlas, taklons, xenos, hadsch halla
  • Mon conseil pour choisir son peuple : à la fin de la mise en place, distribuez au hasard une plaque et laissez le choix entre 2 les peuples.

Du matériel de partout

Vous allez lors de la mise en place vous amuser tellement il y a du matériel de partout entre les 3 plateaux de jeu, les plateaux des joueurs et les technologies à placer. Les bâtiments sont tous très sympas même si pour chipoter (vraiment pour trouver un minime défaut à cette perle de l’univers) on aurait pu imaginer un bâtiment d’Institut planétaire différent pour chaque peuple.

projet gaia

Gaia of All Time

Projet Gaia est dans ma ludothèque le meilleur jeu ever. Le GOAT, le Greatest Of All Time.

terra-mystica-projet-gaia
bouton ludum

Etiquettes : Dennis Lohausen | Helge Ostertag | Jens Drögemüller | Projet Gaia | Super Meeple


Mon avis en bref

Si je devais épouser un jeu ce serait celui-là. Vivre sur une île déserte ? Avec lui ! La perfection n’a qu’un mot (enfin 2). Projet Gaia est le jeu ultime si vous encaissez sa difficulté. J’en suis à plus de 50 parties IRL et j’ai hâte d’en faire 50 de plus ! À noter que contrairement à Terra Mystica il se joue très bien à 2.


Edition

4

Mécaniques

5

Rejouabilité

5

Originalité

5

Note

19

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

une asymétrie incroyable entre les peuples

une richesse folle dans les décisions à prendre au cours de la partie

une interaction non destructive mais ultra importante vous incitant à venir construire près des adversaires

une flexibilité et interconnexion dans les ressources

Points Négatifs

pas d’extension avec de nouveaux peuples (tristesse ultime)


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Feuerland Spiele, Super Meeple

Créé par : Jens Drögemüller, Helge Ostertag

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 12

Durée : 120-150mn

Caractéristiques :

Complexité : 5

Thématisation : 4

Interactivité : 3

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

FIJ Cannes compte-rendu

De retour de Cannes : 6 jeux de société du Festival International des Jeux à ne pas louper cette année !

la famiglia as d'or expert 2024

Pourquoi La Famiglia est un As d’Or surprenant ?

Dans la même catégorie :

La course vers El Dorado critique avis

La course vers El Dorado : critique et avis sur ce jeu d’initiation au deckbuilding

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

4 réflexions au sujet de “Critique et avis sur Projet Gaia : le G.O.A.T”

    • J’avais raté l’information…. ravi de lire ça… les nouveaux roundboosters peuvent changer la donne aussi (par exemple celui pour les gaiaformers)

      Répondre
  1. On trouve 14 nouvelles factions fan made sur ETSY : à priori selon le retour des joueurs réguliers, ça tient la route. A noter qu’une extension officielle est en train de voir le jour, prévue pour 2024.

    Répondre

Laisser un commentaire