Destinies nous plonge dans un univers médiéval fantastique sombre, à la limite du dark fantasy, où la mort fait rage ainsi que la déchéance humaine… Vous contrôlerez un survivant illustre, qui devra accomplir sa destinée quoi qu’il en coûte. Sauverez vous les villageois du mal ? Ou au contraire, pactiserez vous avec le diable en personne pour anéantir toute forme de vie restante ?
Destinies, l’histoire
Les scénarios
Destinies embarque avec lui 4 scénarios pour la boîte de base. En réalité, il y en 5 mais le tout premier que l’on considèrera comme le scénario 0, est celui d’initiation :
- La Nature de la Bête : Scénario d’initiation
- Personnages jouables : Noble, Sorcière, Chasseur
- Synopsis : Au plus profond de l’hiver, un monstre a fait de chaque habitant de la cité une proie possible. Quand la plupart murmure au sujet d’une malédiction ou de magie noire, certains refusent de fuir et de se tapir, et s’élancent dans la nuit pour faire face à la Bête. Quel destin les attend ?
- Personnages jouables : Noble, Sorcière, Chasseur
- Les Agapes de la Disette : Campagne 1/4
- Personnages jouables : Soldat, Religieuse, Bûcheron
- Synopsis : Les rats sont arrivés en nuées, dévorant tout sur leur passage. S’ils ne sont pas arrêtées, ce sera la famine, les assauts incessants de l’essaim menaçant les ultimes réserves de nourriture. Quelle force obscure a amené la vermine sur les terres . Quel mortel pourrait lutter contre un tel adversaire ?
- Personnages jouables : Soldat, Religieuse, Bûcheron
- Telle est Sa Conquête : Campagne 2/4
- Personnages jouables : Protecteur, Corrupteur, Sauveur
- Synopsis : Les murailles étaient un gage de sécurité, elles sont désormais une cage quand la cité se débat avec la peste. Nul ne sera épargné par son fatal contact, et les prophètes du désastre parlent de punition divine. Et s’ils avaient raison ? Ou reste-t-il de l’espoir ?
- Personnages jouables : Protecteur, Corrupteur, Sauveur
- Les Fiancées de Sang et d’Acier : Campagne 3/4
- Personnages jouables : La Vertueuse, L’Humble, La Sage
- Synopsis : Les prophéties de la fin du monde résonnent tandis que la guerre dévaste le pays. Les armées s’entrechoquent sur les champs les plus sanglants, mais dans le bain de sang, quelques élus sont gratifiés de pouvoirs miraculeux. Quel sera leur rôle ?
- Personnages jouables : La Vertueuse, L’Humble, La Sage
- Tout doit brûler : Campagne 4/4
- Personnages jouables : Le Cruel, L’incroyante, Le Lâche
- Synopsis : La Mort visite la Terre. Le vide affamé consume le peu de lumière qui reste. Comme cela avait été prédit, la Fin des Jours est là. Il ne fait aucun doute que plus rien ne pourra sauver le monde. Pourtant, un poignée d’individus marqués par le destin persévèrent. Les anciennes puissances observent : leur jugement pourra-t-il encore être altéré ?
- Personnages jouables : Le Cruel, L’incroyante, Le Lâche
Modes de jeu
Chacun de ces scénarios comprend 4 modes de jeu différents, à savoir :
- Normal : 2-3 joueurs
- Challenger : solo, c’est un mode pour hardcore gamer uniquement, très difficile.
- Explorateur : solo, de l’exploration principalement, on gagne quand on gagne. Pas d’échec.
- Liés par le destin : 2 vs 2 chaque joueurs contrôlera son héro de base et un serviteur, contre une autre paire contrôlée par l’adversaire.
Je conseille personnellement l’aventure à 3 joueurs en mode Normal. C’est à mon sens le plus fun, et le plus jouissif mécaniquement parlant. Ce n’est pas trop long car chacun des joueurs devra explorer une partie de la carte en retournant des tuiles, ce qui donnera des indices sur la destinée propre de chacun, même si on ne se trouve pas sur les lieux.
Il est d’ailleurs noté dans le livret de règle que chaque joueur devra lire à voix haute les textes de chaque interaction qu’il entreprendra, sauf mention contraire comme par exemple un indice demandé à l’aubergiste du coin sur votre propre destinée.
Le matériel
Figurines extraordinaires
Dans la boîte de Destinies, nous aurons le droit à 30 figurines personnages, et une immense figurine de boss. Elles sont toutes à peindre ! Chacune d’entres elle représentera soit des PNJ, soit des héros que nous incarnerons lors de nos parties.
La finition est plutôt cool, très sympa à peindre, un rendu vraiment cool une fois les figurines posées sur les tuiles représentant la carte. Attention cependant, les figurines des personnages sont extrêmement petite et pour les peintres de Wargame, dites vous que c’est encore plus petit qu’un Mortek Guard.
Le boss en revanche, est assez immense, dans la vingtaine de centimètre, par là.
Les cartes
Dans Destinies, chaque personnage commence avec un objet équipé, représenté par une carte. Alors cela peut être une épée pour le Soldat, une hache pour le Bûcheron etc… Chaque carte est illustrée, comporte un effet, un coût en pièce d’or qui est la monnaie du jeu, un nom mais aussi un QR code.
En plus de ça, Lucky Duck Games ont fait les choses de manière pratique, les cartes sont numérotées pour pouvoir les ranger dans l’ordre, comme les tuiles pour la map !
Ces QR Codes seront scannables avec l’appareil sur lequel vous émulerez le jeu. Cela vous apportera des indices sur la manière dont il faudra les utiliser, à quel moment, contre qui ou quoi… Ou alors, cela pourra même avoir un impact significatif sur votre progression dans le jeu.
Les cartes personnages sont aussi équipées de QR Codes scannables, mais pour une autre raison. Les personnages ont deux destinées différentes, je ne trouve pas qu’il y ait de destinée plus « facile » qu’une autre, disons que ce sont deux chemins empruntables. Les QR Codes sur les cartes personnages serviront à obtenir des indices sur l’avancée de notre destinée tout au long du jeu.
Il faudra bien entendu parler aux bonnes personnes pour avoir des infos.
Le Gameplay en bref
Du dés, des déplacements, des PNJ
Dans Destinies le but du jeu sera d’explorer le plus possible avant son adversaire pour récolter un max d’info sur notre destinée, et l’accomplir avant les autres. Pour ça nous serons aidés :
- De cartes comme vu plus haut.
- De dés qui permettront d’effectuer des tests avec notre « expérience ».
- De notre courbe d’expérience qui servira de palier pour nos tests.
- De pièces d’or pouvant servir à acheter divers objets utiles.
Mais ce seront surtout les autres joueurs qui nous aideront indirectement. Chaque joueur devra lire à voix haute ce qu’il fait, soyez à l’écoute du moindre indice pouvant accélérer le dénouement de votre destinée.
Les compétences
Nous aurons 3 compétences identiques par personnage ; L’intelligence, la Dextérité et la Force. Chaque personnage aura plus ou moins de points dans chacun d’entres elles, tout dépendra du personnage choisi. Une Sorcière aura moins de force qu’un Soldat par exemple, mais en contrepartie, elle sera plus intelligente.
A chaque début de partie, dés la sélection des personnages l’application nous diras comment répartir nos « points d’expériences » dans nos compétences respectives. Elle nous donnera également nos POs, nos dés et notre carte de début :
Conclusion
Destinies est un jeu hybride accessible à tous à partir de 14 ans bien sur, certains le qualifieraient de petit JDR de plateau, why not. Ce qui est sur en tout cas, c’est qu’il n’est pas cher pour ce qu’il propose, très complet et a déjà quelques extensions rajoutant plusieurs scénarios, figurines, cartes…
Une prochaine extension est prévue pour Juillet 2023 d’ailleurs, ça nous laisse peu de temps pour finir la boîte de base ainsi que Mer de Sable et Mythe et Folklores. Aussi, si jamais vous avez tout fini, l’application propose également des scénarios faits par la communauté pour rallonger toujours plus la durée de vie du jeu.