Critique et avis sur La Granja Deluxe : une ferme Gucci

À une époque les jeux marronnasses étaient gage de qualité, une époque où une version deluxe comme celle-ci m’aurait laissé de marbre… Une époque bien lointaine… Voici ma critique et mon avis de La Granja.

Le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

La Granja

Mon avis en bref

Une version deluxe incroyable d'un jeu qui décuple le plaisir ludique de ce jeu très original dans la liberté qu'il offre

La Granja est sorti en 2014 et a été localisé pour nous par Pearl Games à une époque où leur nom était synonyme de jeux experts incroyables (pas comme leur récent Time of empires). J’y avais joué à l’époque et j’avais apprécié mais sans effet « wahou »… Pourtant le visuel de cette nouvelle édition deluxe par PixieGames m’a de suite hypé !

L’avalanche de luxe

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Du matos de qualité

Quand on ouvre cette immense boite de La Granja on ne peut qu’être émerveillé par le matériel contenu dans la boite. Des plateaux doubles couches, des jetons en bois de formes différentes, des dés impressionnants par leur taille, 4 livrets de règles (jeu classique, modules, glossaire des cartes, mode solo). Le jeu ne fait pas dans la demi-mesure. Petite frustration en revanche, beaucoup de matériel réservé pour les modules à ajouter après plusieurs parties, frustrant pour votre première (je pense notamment aux bâtiments supers beaux du module « Village animé ».

Plein de modules à ajouter

Je ne vous parlerai pas ici dans le détail de tous les modules à ajouter, je vous consacrerai un article spécial à cela. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les modules sont signés par des auteurs différents du jeu de base, et par des grands noms tels que Stefan Feld par exemple ! Autre dinguerie sur ces modules le livret dédié explique ce qu’ajoute chaque module dans le gameplay et le niveau d’expérience requis sur le jeu pour y jouer. Mais revenons au jeu de base.

Une liberté rafraichissante

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Gère tes ressources

Une chose que j’adore avec La Granja c’est qu’il vous offre une multitude de choses à gérer sur votre plateau personnel sans s’encombrer de notion de tour de joueurs. En effet, votre plateau joueur va vous permettre de gérer vos ressources à produire et à transformer. Et c’est extrêmement bien fait : des zones de stockage vont conduire vos ressources via des flèches dans d’autres zones et vous indiquer un prix (celui d’achat, de revente ou de transformation de ces ressources)… C’est super fluide !

Gère ton jeu

Une autre partie très jouissive est la gestion des cartes. Elles sont à 4 usages possibles ! C’est le pied ! À chacune des 6 manches du jeu vous en poserez une en la faisant glisser sous votre plateau personnel. Une remarquable idée. À gauche la carte augmentera vos productions, à droite vos revenus et votre stockage de porcs, en haut ce sera vos commandes à livrer et enfin en bas des capacités uniques propres à chaque carte et extrêmement puissantes… mais tout est bien !

6 manches de bonheur

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L’importance des dés

À chaque manche vous allez donc poser une nouvelle carte puis prendre votre revenu. Mais l’un des cœurs du jeu est le moment de choisir sous forme de draft 2 dés par joueur. Chaque dé étant associé à un bénéfice pour le joueur. Chaque bénéfice sera très utile pour l’ordre du tour, vos livraisons à venir ou la possibilité de jouer une autre carte.

Trop de hasard ?

Parfois le dé qu’il vous faut ne sortira pas et vous pesterez contre le hasard mais en vérité vous pouvez voir clairement ce qui est disponible et ce qui va vous revenir à votre tour. Il faudra donc bien anticiper et ne surtout pas vous laisser à la merci d’un joueur qui prendra le dé qu’il vous faut. Petite astuce sympa du jeu également : le dernier dé non choisi va bénéficier à l’ensemble des joueurs ! Un paramètre non négligeable !

Une vie de livraison

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Une phase déterminante

Vous aurez ensuite une phase de livraison au combien importante ! Vous choisirez une tuile qui vous donnera votre nombre de symboles Ânes et chapeau. Pour chaque symbole chapeau vous progresserez sur la piste d’ordre du tour (et l’ordre du tour c’est la vie) et pour chaque âne vous pourrez livrer une marchandise vers l’une de vos cartes ou vers l’un des entrepôts.

Des Pvs et des vacheries

Terminer les cartes que vous avez placé vous donnera des PVs et vous permettra de placer un marqueur sur le marché (et possiblement de virer avec un rire sadique les marqueurs des autres)… et vous donnera une cccaaaiiiiisssseee (oui je crie car c’est une sorte de super ressource que vous pouvez utiliser pour avoir des cadeaux hyper utiles au bon moment). Mais livrer vers les entrepôts du plateau principal vous donnera accès à des jetons de revenus vraiment trop forts (en plus il y a là une petite course à qui livre le plus vite). Gros dilemme en perspective !

Un toit pour moi

Je reviens sur l’ordre du tour car il est important au moment de payer un morceau de votre toit. Chaque joueur pourra en acheter un par manche. Cela rapporte des pvs mais surtout un pouvoir bien sympa ou tout naze… alors être premier pourra vous faire bien envie (bien entendu si vous de l’argent pour prendre le toit… et ce sera de plus en plus en cher).

Un jeu épique

La Granja ne ressemble à aucun autre jeu que je connaisse. Bizarre quand de la bouche même des auteurs le jeu est un mélange de plein de mécaniques pris à droite à gauche. J’avoue avoir pris beaucoup plus de plaisir sur cette version deluxe que sur l’ancienne… Je commence à devenir snob vous pensez ? En tout cas foncez réclamer à Pixie Games un nouveau tirage du jeu qui pour le moment est en rupture.

la granja deluxe

Etiquettes : Andreas Odendahl | la granja deluxe | Michael Keller | Pixie Games


Infos :

Editeur : Pixie games

Créé par : Michael Keller, Andreas Odendahl

Illustré par : Agnieszka Dabrowiecka & Zbigniew Umgelter

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 14 ans +

Durée : 90 min

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 2

Interactivité : 2

Edition

5

Mécaniques

4

Rejouabilité

5

Originalité

4

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Une grande liberté dans la gestion de ses ressources sur son plateau

4 utilisations très intéressante des cartes

Plusieurs phases de jeu avec chacune ces subtilités à appréhender

une rejouabilité déjà incroyable et encore décuplée par les modules

Points Négatifs

Beaucoup de matériel (et du beau !) pour les modules, frustrant pour la 1ère partie

Le livret glossaire des cartes donne moins d'explication que les cartes elles mêmes (what ?)


Laurent RFTG


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