Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JDS Pro Team : Stefan Feld dit “La salade”

Qui n'a pas rêvé d'une Dream Team d'auteur pour créer le jeu parfait ? Le challenger du jour est le très renommé Stefan Feld !
jds pro team stefan feld

L’idée derrière JDS Pro Team est de mettre en avant les auteurs de façon ludiques en cherchant à créer une Dream Team façon FIFA Ultimate Team  ! Et on continue avec un auteur à l’origine des salades de points : Stefan Feld avec un Overall à 84 (moyenne des notes).

Les “notes” présentées ici sont basées sur des statistiques expliquées dans l’article en retravaillant les données de Boardgamegeek. Certaines stats sont injustes ou subjectives mais on est juste là pour s’amuser, alors ne les prenez pas trop au sérieux.

Créativité (CRE) 94

La note de Créativité est la somme des notes max atteintes par les 4 meilleurs jeux (avec 10 notes) (x11/4)

auteur pro team

2 versions de Châteaux de Bourgogne dans la liste des meilleurs jeux de Stefan Feld et cela aurait même pu être 3 sans la présence de la réédition deluxe de La Granja où il signe l’un des modules du jeu (la toute première version visuellement affreuse de châteaux de Bourgogne étant noté 8.1 sur BGG). C’est assez rare les collaborations de Feld pour susciter toute mon attention (ça et la note insane du jeu).

la granja

bouton ludum

Expert  (EXP) 92

La note Expert est la somme des poids BGG max atteint par les 4 plus gros jeux (x25/4)

marrakesh

Stefan Feld donne dans le gros jeu expert, ça c’est sûr. Son petit truc à lui ce sont les salades de points : vous allez scorer sur tout ! Et si vous êtes en retard en début de partie ne vous en faites pas… le jeu va vous faire marquer les points qu’il vous manque tôt ou tard… Cette addition de multiples façons de scorer est également présente dans Marrakesh qui a remporté le diamant d’or 2022 et que je vous conseille !

A lire :  Face à face ludique : Skull king vs Cat in the box

marrakesh stefan feld

bouton ludum

Best Game 100

La note Best Game représente la note BGG max atteinte x11

Le meilleur jeu de Stefan Feld est Châteaux de Bourgogne sorti en 2011. Tellement bon qu’il a survécu à une édition hideuse et a connu un succès incroyable avec elle. Le jeu a connu une nouvelle version plus travaillée en 2019 qui a fait l’exploit de ne pas vraiment être plus belle ! Alors c’est avec une furie sans précédent que les joueurs se sont jetés sur la version spéciale somptueuse Awaken Realms en 2023… Maintenant que l’écrin est à la hauteur du gameplay… foncez !

chateaux de bourgogne

bouton ludum

Ancienneté 89

Pour l’ancienneté on se base sur :25 ans donne une note de 95, 15 ans donne une note de 85.

Stephan Feld crée des jeux de qualité depuis tellement longtemps (2005) que vous retrouvez ses classiques qui ressortent dans de nouveaux écrins. On a déjà parlé du cas de Châteaux de Bourgogne ou Marrakesh mais d’autres jeux ont suivi la même voie via la City Collection. Macao devient Amsterdam,  La Isla devient Vienna, Bora Bora devient Cuzco… J’adore Bruges alors je vous conseille de craquer pour son nouvel écrin : Hamburg.

hamburg

bouton ludum

Productivité 46

La note de Productivité est le nombre de références jeux sur BGGx10/années.

Au final dans cette longue carrière Stefan Feld n’aura pas fait tant de jeu que ça. 88 références sur BGG pour 19 ans de carrière…. Mais chaque opus est souvent attendu par une fanbase solide, une fanbase qui s’agrandit encore avec ces rééditions de ses anciens classiques qui font toujours un malheur sur Kickstarter !

A lire :  Civolution, le prochain jeu de Stefan Feld, sera un 4X

Régularité 97

La note en Régularité est 100 -nombre de jeux notés moins que 6,5

castle of tsucany

Stefan Feld est gage de qualité c’est indéniable. On retrouve très très peu de mauvais jeu réalisés par l’auteur. Même des jeux critiqués comme Merlin ou Castles of Tuscany offrent des idées très intéressantes (Merlin dans la gestion de ses dés et Tuscany comme petit frère de Châteaux de Bourgogne). Et si vous le trouvez d’occasion foncez sur Trajan avec une gestion épique de l’awale pour ses actions !

castles of tuscany

bouton ludum

Le roi de l’occaze

Si vous souhaitez découvrir les jeux de ce 3e auteur pour le challenge JDS Pro Team, vous trouverez pas mal de références sur le marché de l’occaze… forcément ses jeux sont réédités dans de belles versions… c’est marrant parce qu’à l’époque justement ses jeux se revendaient à prix d’or car introuvables… Après si vous êtes collectionneurs foncez pour avoir tous les opus de la série city collection ! Le gameplay suivra !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux