Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Civolution, le prochain jeu de Stefan Feld, sera un 4X

Stefan Feld revient en 2024 avec un jeu de civilisation intitulé Civolution. Un 4X ambitieux chez Deep Print Games.

Stefan Feld revient en 2024 avec un jeu 4X chez Deep Print Game (Skymines, Caldera Park, Renature…). Appelé Civolution, ce gros jeu 4X proposera apparemment un jeu de civilisation à base de sélection de dés.

Le pitch de Civolution :

“Bonjour, êtres étudiants ! La faculté cosmique de l’Académie Technique de la Création est ravie de vous accueillir pour votre Civolution, l’examen final en Design de Civilisation ! Pour cette occasion, nous avons préparé un scénario humanoïde sur un continent isolé. Ici, chacun de vous détient le rang d’une divinité locale étroitement liée à sa propre civilisation et doit la mener à la réussite par rapport aux autres civilisations. Vos possibilités de développement sont infinies, allant du progrès culturel et technique aux adaptations évolutives. Par exemple, considéreriez-vous comme plus bénéfique pour vos tribus d’inventer la roue ou de faire pousser des ailes ? Démontrez votre capacité à utiliser votre console de civilisation et montrez-nous à quel point vous pouvez vous adapter aux conditions environnementales changeantes et au doux chaos créatif.”

Des mécaniques à la Feld

Lorsque l’examen prend fin après quatre ères, celui qui aura réussi à accumuler le plus de points de réussite non seulement passera l’examen, mais deviendra également membre à part entière de l’Académie Technique de la Création et aura l’opportunité d’être promu à l’instance suivante.

A lire :  Marvel Crisis Protocol reprend de la patate avec des persos inédits et une VF !

Civolution est un jeu de style euro de difficulté moyenne à élevée qui utilise un mécanisme de sélection de dés pour déclencher des actions sur une structure semblable à un arbre technologique. Tandis que vous cherchez comment utiliser au mieux vos dés et mettre en jeu vos cartes uniques, une multitude de stratégies et de voies vers la victoire émergent, bien que chaque fois que vous jouez, vous n’explorerez qu’une fraction des possibilités offertes par le système de jeu et ses nombreuses cartes.

Le jeu sortira fin 2024 selon un échange entre l’éditeur et un utilisateur de BGG, mais sera présent en démo en Octobre à Essen.

Si vous ne connaissez pas Stefan Feld :

Stefan Feld est un concepteur de jeux de société allemand. Feld est considéré comme l’un des designers les plus en vue du genre Eurogame. Il est particulièrement reconnu pour son utilisation ingénieuse des dés dans ses jeux, les utilisant pour ajouter de la variété et différentes options sans trop de hasard. Trois des jeux qu’il a conçus, Strasbourg, Bruges et Carpe Diem, ont été nominés pour le prestigieux prix Kennerspiel des Jahres en Allemagne. De nombreux jeux qu’il a conçus présentent des illustrations de l’artiste de jeux Harald Lieske.

Qu’est-ce qu’un jeu 4X ?

Un jeu de société 4X est un genre spécifique des jeux de stratégie. Il se caractérise par un gameplay dans lequel les joueurs contrôlent généralement un royaume, un empire ou une base. Le terme 4X provient des quatre principes fondamentaux sur lesquels ces jeux sont basés :

  1. eXploration : Les joueurs découvrent et explorent le plateau de jeu, souvent représenté par une carte.
  2. eXpansion : Ils étendent leur territoire en établissant de nouvelles colonies ou en prenant le contrôle de territoires.
  3. eXploitation : Ils exploitent les ressources disponibles dans les territoires qu’ils contrôlent.
  4. eXtermination : Ils cherchent à éliminer leurs adversaires.
A lire :  Donjons & Dragons : l'IA ne passera pas !

 

Les jeux 4X sont réputés pour leur profondeur de jeu et leur système complexe. Ils sont considérés comme des jeux pour experts, nécessitant une bonne maîtrise des règles. Les mécaniques de jeu sont axées sur le développement de l’empire du joueur à travers la gestion économique, technologique et territoriale. Les parties peuvent être longues, car elles nécessitent à la fois une gestion détaillée (micromanagement) de l’empire et une stratégie globale pour assurer la suprématie.

Le genre 4X est commun aux jeux de société et aux jeux vidéo. Cependant, alors que ce style est très présent dans les jeux vidéo (comme “Starcraft”, “Warcraft” ou “Ages of Empire”), il est plus rare dans les jeux de plateau, en raison de sa complexité et de la durée potentielle des parties.

Les jeux de société 4X célèbres :

  • Twilight Imperium : Un jeu épique de conquête galactique qui est souvent considéré comme le boss final des jeux de société 4X. 12h la partie, bonjour.
  • Eclipse : Un jeu de conquête spatiale tellement énorme qu’il te faut 4 tables pour simplement installer le jeu.
  • Clash of Cultures : Bien qu’il ne soit pas dans un cadre spatial, ce jeu permet aux joueurs de développer des civilisations, d’explorer de nouveaux territoires, de combattre et de construire des merveilles.
  • Dominant Species : Bien que ce ne soit pas un jeu 4X traditionnel, il intègre de nombreux éléments du genre dans un cadre préhistorique.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux