Ark Nova Mondes marins : avis et critique

Une extension pour le jeu ultra acclamé Ark Nova c’est Instabuy, non ? Mais les premiers retours sont peu enthousiastes. Alors j’en pense quoi moi ? Voici mon avis et ma critique sur l’extension d’Ark Nova : Mondes marins

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

extension ark nova monde marin avis critique

Cette extension pour Ark Nova contient des nouvelles cartes, des cartes de remplacement et du matériel esthétique. Commençons par le moins évident !

Pas si inutile

pion animaux de ark nova

7 nouveaux pions animal par joueur

J’ai beaucoup lu sur les réseaux que c’est un simple ajout esthétique d’avoir des pions sous la forme d’animaux pour chaque joueur. Je ne suis carrément pas d’accord ! Certes c’est super beau mais c’est aussi très très utile. En effet, dans le jeu de base il faut à chaque fois rappeler aux nouveaux joueurs la différence entre les cubes qu’ils vont utiliser pour faire un don et les cubes sur les projets de conservation ! Ici fini la confusion, quel gain de temps !

3 marqueurs

L’ajout purement esthétique pour le coup ce sont les marqueurs spécifiques pour les pistes d’attrait, de conservation et de réputation. 3 formes différentes très sympas, je suis preneur (même si le chapeau fait petite table, c’est dommage).

Là c’est pas forcément utile

plateau association extension ark nova

Des cartes de remplacement

Pas moins de 38 cartes vont remplacer celles du jeu de base pour se mettre à niveau des ajouts de l’extension. La plupart d’entre elles ont été refaites pour une mise à jour des icônes (comme celle représentant tous les types d’animaux). Cela permet d’avoir de la cohérence même si je ne comprends pas la décision de ne pas refaire le texte de certaines cartes du jeu de base pour les rendre plus claires (je n’arrive toujours pas bien à expliquer la carte des animaux de ferme natifs par exemple). En revanche le rééquilibrage de certaines cartes de décompte final est bienvenue.

Un plateau pour une case

L’éditeur nous offre carrément un nouveau plateau Association pour une seule case supplémentaire. On se retrouve avec une nouvelle université à placer.  Une université très sympa qui permet de chopper une icône animal de notre choix parmi celles disponibles mais surtout de pouvoir obligatoirement piocher une carte utilisant cette icône : c’est très malin pour compenser l’ajout de cartes à la pioche. Par contre faire un nouveau plateau pour ça je trouve cela un peu excessif.

Les nouveaux animaux

matériel ark nova extension

Des animaux rares

L’ajout auquel on s’attend le plus dans l’extension ce sont les nouveaux animaux. Ils sont très intéressants, notamment les animaux coralliens qui activent leurs effets à chaque nouvel animal corallien joué. Même si les effets ne sont pas très forts c’est un plaisir de pouvoir les déclencher plusieurs fois… si on y arrive. Le problème c’est ce que ces animaux sont noyés dans la pioche. Et même si leur effet de vague permet de faire tourner la rivière plus rapidement, vous pouvez vous retrouver sur votre partie avec un jeu qui ne sera pas orienté animaux marins.

Bébé et papa aquarium

Si vous avez la chance d’en avoir il faudra investir dans un petit et/ou un grand aquarium pour pouvoir les placer et là dinguerie, vous pouvez répartir les cubes d’un animal entre 2 aquariums (thématiquement je buggue là). Ensuite, comme je l’ai dis, vous ne devrez pas être tenté par les aquariums aveuglement. Il faudra vraiment le faire si vous avez la stratégie pour. Chez nous certains joueurs voulaient absolument jouer poisson, non il ne faut pas le faire forcément.

Des ajouts classiques

Vous retrouverez dans cette extension d’autres ajouts comme des nouveaux mécènes (cœur sur le thérapeute pour cheval ou l’œuvre d’art) ou de nouveaux projets de conservation. Mais il y aura aussi des ajouts plus classiques comme des primates et des oiseaux (diluant encore plus la pioche pour les poissons). Par contre à ce jeu là l’asymétrie déjà dingue s’en trouve décuplée !

Le pied de l’asymétrie

nouvelles cartes actions ark nova

Rien de trop fort…

Mon ajout préféré est l’arrivée des cartes actions alternatives que l’on va drafter en début de partie. Cela offre de l’asymétrie dans les actions des joueurs. Rien de trop fort pour ne pas casser l’équilibre mais juste assez pour nous offrir de nouvelles possibilités ou se dire qu’on a perdu à cause de son choix dans le draft.

…mais très plaisant

Par exemple on aura une carte action Animal offrant une réduction de 2 sur le premier animal, une carte Construction offrant de pouvoir faire un kiosque de plus ou encore une carte action Association permettant en puissance 5 d’embaucher un nouveau bénévole (pour mes préférés, mais il y en a des nulles aussi ahah). Le draft de départ en devient crucial pour sa stratégie. Plaisant !

Indispensable ?

On se retrouve avec un tour de force pour ce Ark Nova : une extension qui ne change foncièrement rien, qui s’ajoute sans faire de bruit au jeu de base et qui restera là sans jamais devoir l’enlever pour jouer avec un nouveau joueur. Une extension indispensable pour le joueur appréciant Ark Nova mais une déception assurée pour le fan qui attend la petite révolution.

boite ark nova extension monde marin
bouton ludum

Etiquettes : Ark Nova | ark nova : mondes marins | mathias wigge | Super Meeple


Mon avis en bref

Dans Ark Nova Mondes Marins, l'ajout de nouveaux éléments très sympas comme les poissons ou les cartes actions alternatives raviront les fans... La nouvelle université et l'équilibrage du scoring sont bienvenus également. Mais le fait de ne trouver aucune révolution dans cette extension est une petite déception..


Edition

4.5

Mécaniques

5

Rejouabilité

5

Originalité

2.5

Note

17

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

des pions animaux plus utiles qu'il n'y parait

plus de cartes pour encore plus de rejouabilité

la nouvelle université permet d'aller piocher des cartes spécifiques

un rééquilibrage de certaines cartes de scoring

Points Négatifs

pourquoi ne pas avoir inclus des cartes clarifiées (animaux de ferme natifs)

un nouveau plateau pour une case c'est pas un peu excessif?

les nouveaux animaux sont noyés dans la masse

rien de révolutionnaire


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Super meeple

Créé par : Mathias Wigge

Illustré par : Steffen Bieker, Loïc Billiau, Dennis Lohausen, Christof Tisch

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 2

Age mini : 14 ans +

Durée : 90 min

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 5

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

FIJ Cannes compte-rendu

De retour de Cannes : 6 jeux de société du Festival International des Jeux à ne pas louper cette année !

la famiglia as d'or expert 2024

Pourquoi La Famiglia est un As d’Or surprenant ?

Dans la même catégorie :

the hunt nuts publishing

Mon avis sur The Hunt : choisis ton camp !

Looot jeu critique avis

Looot : mon avis et ma critique

Pikit Repos prod

Mon avis sur Pikit : Kaijû et Mecha, le duo qui fait battre mon cœur.

Costu'monsters

Mon avis et ma critique de Costu’Monsters : un jeu de déguisement de monstres pour enfants

Mon avis sur Littoral : jetons l’ancre

Manhattan Project War Machine jeu critique avis

Mon avis sur Manhattan Project War Machine : la guerre a un prix

Middle ages critique avis

Middle Ages : critique et avis sur ce jeu de draft de tuiles

Ink it jeu critique avis

Mon avis sur Ink it : dessine-moi un tampon

Laisser un commentaire