Cette extension pour Ark Nova contient des nouvelles cartes, des cartes de remplacement et du matériel esthétique. Commençons par le moins évident !
Pas si inutile
7 nouveaux pions animal par joueur
J’ai beaucoup lu sur les réseaux que c’est un simple ajout esthétique d’avoir des pions sous la forme d’animaux pour chaque joueur. Je ne suis carrément pas d’accord ! Certes c’est super beau mais c’est aussi très très utile. En effet, dans le jeu de base il faut à chaque fois rappeler aux nouveaux joueurs la différence entre les cubes qu’ils vont utiliser pour faire un don et les cubes sur les projets de conservation ! Ici fini la confusion, quel gain de temps !
3 marqueurs
L’ajout purement esthétique pour le coup ce sont les marqueurs spécifiques pour les pistes d’attrait, de conservation et de réputation. 3 formes différentes très sympas, je suis preneur (même si le chapeau fait petite table, c’est dommage).
Là c’est pas forcément utile
Des cartes de remplacement
Pas moins de 38 cartes vont remplacer celles du jeu de base pour se mettre à niveau des ajouts de l’extension. La plupart d’entre elles ont été refaites pour une mise à jour des icônes (comme celle représentant tous les types d’animaux). Cela permet d’avoir de la cohérence même si je ne comprends pas la décision de ne pas refaire le texte de certaines cartes du jeu de base pour les rendre plus claires (je n’arrive toujours pas bien à expliquer la carte des animaux de ferme natifs par exemple). En revanche le rééquilibrage de certaines cartes de décompte final est bienvenue.
Un plateau pour une case
L’éditeur nous offre carrément un nouveau plateau Association pour une seule case supplémentaire. On se retrouve avec une nouvelle université à placer. Une université très sympa qui permet de chopper une icône animal de notre choix parmi celles disponibles mais surtout de pouvoir obligatoirement piocher une carte utilisant cette icône : c’est très malin pour compenser l’ajout de cartes à la pioche. Par contre faire un nouveau plateau pour ça je trouve cela un peu excessif.
Les nouveaux animaux
Des animaux rares
L’ajout auquel on s’attend le plus dans l’extension ce sont les nouveaux animaux. Ils sont très intéressants, notamment les animaux coralliens qui activent leurs effets à chaque nouvel animal corallien joué. Même si les effets ne sont pas très forts c’est un plaisir de pouvoir les déclencher plusieurs fois… si on y arrive. Le problème c’est ce que ces animaux sont noyés dans la pioche. Et même si leur effet de vague permet de faire tourner la rivière plus rapidement, vous pouvez vous retrouver sur votre partie avec un jeu qui ne sera pas orienté animaux marins.
Bébé et papa aquarium
Si vous avez la chance d’en avoir il faudra investir dans un petit et/ou un grand aquarium pour pouvoir les placer et là dinguerie, vous pouvez répartir les cubes d’un animal entre 2 aquariums (thématiquement je buggue là). Ensuite, comme je l’ai dis, vous ne devrez pas être tenté par les aquariums aveuglement. Il faudra vraiment le faire si vous avez la stratégie pour. Chez nous certains joueurs voulaient absolument jouer poisson, non il ne faut pas le faire forcément.
Des ajouts classiques
Vous retrouverez dans cette extension d’autres ajouts comme des nouveaux mécènes (cœur sur le thérapeute pour cheval ou l’œuvre d’art) ou de nouveaux projets de conservation. Mais il y aura aussi des ajouts plus classiques comme des primates et des oiseaux (diluant encore plus la pioche pour les poissons). Par contre à ce jeu là l’asymétrie déjà dingue s’en trouve décuplée !
Le pied de l’asymétrie
Rien de trop fort…
Mon ajout préféré est l’arrivée des cartes actions alternatives que l’on va drafter en début de partie. Cela offre de l’asymétrie dans les actions des joueurs. Rien de trop fort pour ne pas casser l’équilibre mais juste assez pour nous offrir de nouvelles possibilités ou se dire qu’on a perdu à cause de son choix dans le draft.
…mais très plaisant
Par exemple on aura une carte action Animal offrant une réduction de 2 sur le premier animal, une carte Construction offrant de pouvoir faire un kiosque de plus ou encore une carte action Association permettant en puissance 5 d’embaucher un nouveau bénévole (pour mes préférés, mais il y en a des nulles aussi ahah). Le draft de départ en devient crucial pour sa stratégie. Plaisant !
Indispensable ?
On se retrouve avec un tour de force pour ce Ark Nova : une extension qui ne change foncièrement rien, qui s’ajoute sans faire de bruit au jeu de base et qui restera là sans jamais devoir l’enlever pour jouer avec un nouveau joueur. Une extension indispensable pour le joueur appréciant Ark Nova mais une déception assurée pour le fan qui attend la petite révolution.