Comme chaque mois sur Campustech, je vous fais une petite sélection des bangers à venir. Une sélection toute en subjectivité et mauvaise foi, évidemment ! Et en janvier on aura les retardataires de noël et quelques outsiders pour lancer la saison éditoriale. On part sur le thème de la lune, des abeilles de l’espace, du duel au revolver ou de merveilles du monde, dans ce grand écart ludique triple loots piqué. Enfilez vos justaucorps !
Revolver Noir
Un microgame ce mois-ci avec Revolver Noir, le premier microgame qui peut se jouer debout ! Il s’agit d’un jeu du chat et de la souris entre les deux joueurs qui vont se déplacer dans les différentes pièces d’un manoir afin de se localiser et de se neutraliser par deux fois pour l’emporter !
Les joueurs bénéficieront de points d’actions afin d’écouter pour localiser l’adversaire, activer un pouvoir particulier d’une salle, piéger une salle ou bien se déplacer vers une autre salle. La déduction, le bluff mais également la prise de risque seront nécessaires pour l’emporter car à chaque fois que vous tentez de tirer sur votre adversaire, la détonation révèle votre emplacement et, suite à votre déplacement, il saura que vous êtes à une distance du lieu où il a entendu la détonation !
Revolver Noir se joue vite, appelle des revanches et de nombreuses parties qu’on pourra initier absolument n’importe où.
Farshore
Plongez (en slip de bain) dans le royaume de Farshore, standalone d’Everdell où vous dirigerez une équipe d’adorables créatures marines à travers chaque saison, construisant une ville prospère et entreprenant des explorations océaniques audacieuses. Une planification minutieuse est essentielle alors que vous construisez votre tableau de 15 cartes et naviguez en vous adaptant aux vents du changement afin de remporter la victoire.
Everdell Farshore donne plus de flexibilité aux joueurs tout en leur simplifiant les actions et les possibilités. La sensation de se retrouver devant un Everdell épuré et plus lisible stratégiquement, tout en étant plus simple, plus accessible et avec plus d’interactions entre les joueurs.
Ca a l’air beau, ça a l’air bien, la qualité constante d’Everdell devrait être au rdv !
From the Moon
Vu à Vichy, From the Moon est un jeu de stratégie intense de 90 minutes, les joueurs incarnent des corporations influentes préparant des missions spatiales pour coloniser de nouveaux mondes. Leur influence augmente avec leur participation aux lancements spatiaux. Chaque tour, ils peuvent effectuer des actions comme recruter ou améliorer des astronautes, construire sur la base lunaire, mener des recherches, produire de la nourriture, collecter des ressources, ou contribuer aux missions spatiales.
Avec une mécanique de placement d’ouvriers, (des ouvriers dans des rovers !) les joueurs doivent faire des choix stratégiques en fonction des actions des adversaires. Ils peuvent personnaliser et améliorer les équipages de rovers, influençant ainsi les capacités de jeu. Le but est de surpasser les concurrents dans la préparation des missions spatiales, avec le temps et le destin de l’humanité en jeu.
Ancient Terrible Things
Ancient Terrible Things: Le Retour est un jeu d’horreur à connotations pulp movies, pour 1 à 4 joueurs. Vous jouez le rôle d’un aventurier intrépide et casse-cou, explorant une rivière sombre de la jungle, à la recherche de Secrets.
À chaque tour, vous devez vous rendre dans un lieu fatidique et faire face à une rencontre inquiétante. Si vous surmontez la rencontre (en utilisant une combinaison de dés, de jetons et de cartes), vous gagnez des Secrets. Le but du jeu est d’être le joueur avec le plus de Secrets.
Le jeu consiste à lancer des dés communs pour réaliser des combinaisons : suites, paires, brelans ou plus, et des dés uniques affichant un nombre ou un symbole particulier. Les combinaisons de dés sont dépensées pour affronter les Rencontres et acquérir les quatre ressources utilisées dans le jeu : les jetons Concentration, Mystère, Trésor et Prouesse.
- Un jeu de combinaisons de dés fun et décomplexé
- Un univers tout en clin d’œil aux horror movies
- Une tour à dés !
My Island
Je vous ai parlé de My Island ici, cette suite de My City qui reste dans un délicieux format Legacy, et dans laquelle vous allez gérer une île, ses ressources, sa faune et sa flore, ainsi que ses habitants. Au cours de 24 chapitres cachés dans des enveloppes anti-curieux, vous scellerez le destin de votre île paradisiaque, dans ce jeu du bourreau de travail Reiner Knizia.
Très hâte de voir ce que My Island nous réserve en terme de choix, et de conséquences surtout !
World Wonders
Dans World Wonders, les joueurs incarnent des dirigeants d’empire dans l’antiquité, rivalisant pour construire la cité la plus prestigieuse. À travers des choix stratégiques, ils doivent décider quels bâtiments et monuments ériger pour gagner des ressources et attirer des habitants. Cependant, ils doivent être vigilants, car leurs adversaires peuvent viser les mêmes constructions. Le jeu se termine lorsque le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire est déclaré vainqueur, sa cité étant reconnue comme la plus belle du monde antique.
Des tetrominos, des pistes de progression, et pas mal d’ingrédients pour conquérir le public familial +/initié. Une couv de boîte en revanche un peu trop beige à mon goût ne donne pas envie de voir le matériel, qui lui est convaincant, entre bâtiments 3D et tuiles illustrées.
12 Chip Trick
Ce jeu m’a fait craquer par deux aspects : la fraîcheur de son gameplay et son édition ébouriffante ! 12 Chip Trick est un jeu de plis ultra original, qui mêle jetons de poker avec règles partielles de Blackjack dans une mécanique de plis simple et funky l’esprit funky. Je l’ai déjà eu en import et j’ai publié mon avis sur 12 Chip Trick ici.
Mandoo Games frappe fort avec un jeu étonnant, immédiatement fun et très bien conçu. Votre prochain jeu d’apéro, votre prochain filler préféré, c’est 12 Chip Trick !
Apiary
J’ai vu ce Apiary à Essen sans pouvoir mettre la main dessus, et il est tout à fait possible que ça soit encore un jeu SM (pour Stonemaier bande d’accros du cube) réussi. Même si la thématique abeilles est à mes yeux has been, l’attente est présente pour ce placement d’ouvrières ailées de l’espace.
Jamey Stegmaier s’est personnellement impliqué afin d’aider l’autrice (dont c’est le premier jeu) à optimiser ses mécaniques en lui apportant toute son expérience. Dans Apiary, chaque joueur contrôle une des 20 factions uniques. Chaque faction commence la partie avec seulement une ruche, quelques ressources et des abeilles ouvrières. Optimisez le placement de vos abeilles et la construction de votre ruche pour développer votre société.
Explorez des planètes, amassez des ressources, développez des technologies et sculptez des monuments pour asseoir la puissance de votre faction. Mais prenez garde, le Néant n’est pas bien loin, et vos abeilles n’ont que quelques actions à disposition avant d’être contraintes à l’hibernation.
1902 Méliès
Dernier venu dans la collection des jeux historiques de chez Origames, 1902 Méliès a forcément attiré l’oeil de l’ancien projectionniste que je suis. On va donc tenter de partir sur la lune avec courage, trompe l’oeil et créativité en compagnie du magicien du cinéma. En tant qu’assistants réal’, les joueurs vont devoir concevoir des décors, créer les effets spéciaux, faire de la direction d’acteurs ou gérer l’éclairage des scènes.
Un jeu de placement d’ouvriers du cinéma, avec un plateau qui donnera plusieurs spots à occuper :
- nouvelles scènes à tourner
- matériel pour les effets spéciaux
- écriture du scénario
- gérer les acteurs
- tournage et montage
- colorisation et peinture
La qualité de cette gamme Origames ne cesse de m’étonner, et j’ai hâte de me frotter à ce 1902 Méliès.
Oxono
Je finis avec un jeu abstrait qui s’appelle Oxono, un jeu stratégique pour deux joueurs, accessible dès 8 ans, avec des parties d’environ 15 minutes, proposé par Cosmoludo. Le jeu se base sur une mécanique simple de déplacement orthogonale de totems, suivi du placement de pièces.
Pour jouer, on choisit un totem (X ou O) et on le déplace verticalement ou horizontalement sur le plateau de 36 cases. Après déplacement, on place un pion correspondant au symbole du totem déplacé sur une case libre adjacente. Si aucune case adjacente n’est libre, on place le pion sur n’importe quelle case vide du plateau. Chaque joueur dispose de 16 pièces, 8 X et 8 O. Aligner 4 pièces de même couleur ou symbole termine la partie.
Avec Donuts et Orion Duel récemment, le jeu abstrait reprend un peu des couleurs, en misant sur une dualité accessibilité/profondeur du gameplay dans un équilibre difficile à trouver.