Inspiré de My City de 2020 , My Island est un jeu compétitif dans lequel vous développez votre propre île et la rendez unique, à partir d’hexagones connectés. Au cours de 24 parties en campagne, vous découvrirez l’histoire de votre île et découvrirez ses secrets, chaque partie apportant de nouvelles règles et du nouveau matériel de jeu, avec lesquels vous changerez définitivement votre île.
A chaque fin de partie, des enveloppes vous attendent avec des nouvelles aventures. Tout comme son grand frère My City, My Island embrasse le format Legacy, popularisé par des jeux comme Pandemic, Clank, Aeon’s End ou récemment Les Aventuriers du Rail Légendes de l’Ouest.
Le format Legacy
Le format Legacy est un mode de jeu suivi, dans lequel vos choix, vos actions, ont des répercussions dans vos parties futures. Un peu comme la saisonnalité des Séries TV, le mode Legacy donne un sens à vos parties, des objectifs à long terme, et une fin.
Ce format tend à se populariser notamment grâce à Dorfromantik, le Spiel des Jahres de 2023, un autre jeu de tuiles qui se dévoile petit à petit, en réussissant des succès ou en scorant de différentes manières. Personnellement j’adore ce format, un peu comme tous les gamers jeu-vidéo j’imagine, puisqu’il rend cousins jeux vidéo et jeux de société dans un système de progression, de gameplay ou narratif.
My City, My Island
My City est un jeu Legacy qui invite les joueurs à explorer une histoire en recommençant régulièrement des parties. Créé par Reiner Knizia, il propose des mécaniques de jeu fines et efficaces qui engagent le joueur à revoir ses stratégies et à s’adapter. Chaque joueur débute avec un terrain vierge identique, qui évolue différemment selon les choix du joueur.
Lors de chaque partie, les joueurs piochent des cartes Construction, l’objectif étant d’optimiser l’emplacement de ces constructions pour maximiser l’espace disponible. Le joueur qui accumule le plus de points de Progrès au fil de l’aventure gagne la partie.
My Island reprendra probablement ce gameplay, dans une nouvelle mouture que j’ai hâte de tester ! Autre curiosité, le jeu promet un mode Eternité, qui semble autoriser les joueurs à faire des parties sans fin.
My Island
- un jeu de Reiner Knizia
- édité par iello
- de 2 à 4 joueurs
- durée 30mn par chapitre
- disponible le 19 janvier 2024
Coucou ouiii trop hâte de jouer à My island !! My city était excellent toujours de nouvelles règles et de nouvelles contraintes mais aussi une aide pour celui qui perd permettant à chaque fois de rebattre les cartes. D ailleurs dans My city il y a également le mode éternité permettant de jouer avec des plateaux vierge des transformations dues au legacy et de profiter de ce jeu qui même de base est top !!