Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dorfromantik : premières impressions sur le Spiel des Jahres

Dorfromantik est le Spiel des Jahres 2023 ! Ce jeu de société coopératif aux multiples facettes propose un gameplay paisible, coopératif et sans victoire ou défaite, avec un mode campagne intrigant...Voici nos premières impressions.
Dorfromantik, premières impressions sur le Spiel des Jahres 2023

Dorfromantik vient d’obtenir le Spiel des Jahres 2023, et ce jeu n’est pas encore édité en France. Mais en voyant différentes reviews sur le net il est tout à fait possible de se faire un avis et des premières impressions. Le jeu de société conçu par Lucas Zack et Michael Palm semble plus profond qu’il en a l’air, sous ses airs de simulateur de trou paumé en mode gateway game. Dorfromantik est basé sur un jeu vidéo, que je placerais dans une lignée Stardew Valley. Paisible, feel good. Mais surtout, Dorfromantik, devient de plus en plus amusant à chaque partie, grâce à un mode campagne/legacy qui invite les joueurs à travailler ensemble pour construire une campagne idyllique.

Dorfromantik : bâtissez votre propre village

Dorfromantik propose une expérience coop tranquille, en vous plongeant dans la construction d’un village pittoresque. Dorfromantik vous offre une vision romantique de la vie dans un petit village, sans matérialiser le PMU de Dédé ni la porcherie qui empeste à 20km à la ronde. La coopération est le maître mot alors que vous piochez des tuiles pour les placer sur le plateau, façonnant ainsi votre propre havre de paix.

Le gameplay de Dorfromantik

Dans Dorfromantik, les joueurs collaborent pour créer un tableau de tuiles sur la table. Les tuiles illustrent divers paysages tels que :

  • Des forêts
  • Des villages
  • Des champs
  • Des ruisseaux
  • Des voies ferrées

 

dorfromantik tuiles

Dans Dorfromantik vous commencez avec des piles de deux types de tuiles et une table ouverte pleine de possibilités. À chaque tour, un joueur pioche une tuile et la place sur la table avec au moins un côté touchant au moins une tuile existante dans l’orientation qu’ils souhaitent, tant qu’ils ne bloquent pas une rivière ou une voie ferrée. Après les trois premières tuiles, qui doivent contenir deux tuiles de paysage et une tâche, les joueurs piocheront dans la pile de tâches s’il y a moins de trois tâches actives, ou dans la pile de paysages s’ils ont déjà trois tâches sur lesquelles ils travaillent.

  • Les règles pour placer les tuiles sont simples : tout peut être placé à côté de tout… sauf pour les voies ferrées et les rivières qui doivent se connecter entre elles.
  • Votre objectif ? Construire des zones spécifiques (par exemple, une zone de taille 4) sans dépasser la taille requise pour accomplir vos tâches.
  • Les tâches spécifient quel type de paysage elles nécessitent et combien de tuiles exactement doivent être utilisées pour créer une zone pour les compléter
  • Ces tâches constitueront l’essentiel de vos points, ainsi que des scores plus petits tels que le fait d’avoir des drapeaux dans des territoires fermés ou de construire la plus longue voie ferrée
  • À la fin du jeu, vous additionnez tous vos points et comparez votre score à la feuille de campagne, qui vous permet d’ouvrir des boîtes pour obtenir de nouvelles tuiles et des objectifs spéciaux. Et puis vous mélangez tout et jouez à nouveau.

 

Rejouabilité

Dorfromantik est essentiellement un défi coopératif de scoring. La campagne fournit du contenu au compte-gouttes et semble assez motivante. Il faudra largement 20 parties pour en faire le tour, ce qui donne une bonne durée de vie. Les objectifs spéciaux que vous débloquez vous font découvrir d’autres stratégies, vous obligent à vous concentrer sur divers aspects du jeu et vous donneront du fil (électrique à vache) à retordre. De nouveaux bâtiments ajoutent des règles différentes et enrichissent l’expérience.

Nombre de Joueurs

Dorfromantik ressemble un peu à Micro Macro en ce qui concerne son style coopératif, comprendre que c’est bien en solo ou à deux, maximum trois. Il fonctionnera bien si la dynamique du groupe est bonne. La boîte indique de un à six, mais je pense que le jeu à 3 ou 4 ce sera déjà suffisant.

Progression et accomplissements

Une fois que les joueurs ont leur score, ils consultent leur feuille de réalisation et cocher les cases en fonction de leur performance. Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs débloquent des boîtes offrant de nouvelles tuiles et défis. Ces éléments leur permettent de viser des objectifs spécifiques et des scores encore plus élevés, conduisant à débloquer encore plus de contenu.

dorfromantik village

A lire :  Et le Spiel des Jahres 2023 est attribué à...

Le matériel

Dorfromantik est essentiellement une grande boîte de tuiles et ces tuiles sont agréables avec un design à la fois pittoresque et fonctionnel. Une sorte de mix Caracassonne/Kingdomino, lisible et clair. Les tâches sont toutes faciles à repérer et toutes les tuiles spéciales sont clairement identifiables. L’insert fait son job pour contenir le tout dans la boîte, et intègre bien les contenus à débloquer. Les feuilles de score, petit bémol, semblent pas très lisibles. Une belle édition par Pegasus, en somme. Un minimum tout de même pour un Spiel des Jahres !

L’avis de Campustech sur Dorfromantik

Dorfromantik pourrait finalement nous surprendre, après notre premier article mitigé sur le Spiel des Jahres. Son aspect relaxant et feel good ne nous avait pas convaincus pour en faire le Spiel, mais c’est son mode Legacy qui pourrait être le vrai coeur du jeu. A voir si cette campagne est suffisamment profonde et intéressante pour triturer les mécanismes du jeu et créer une meta interne, comme le font les bons Legacy, Aeon’s End en tête.

dorfromantik mode campagne

A lire :  5 jeux de société à emmener en voyage ou en week-end

C’est un jeu un poil léger pour des experts, et par conséquent plus grand public, et il en faut. L’expérience de jeu est confortable, un peu comme un Meadows ou un Canvas. Il n’y a pas vraiment de moyen de perdre ici, vous ne gagnez peut-être juste pas autant que vous auriez pu gagner. Cette mécanique ne convient pas à tout le monde, un peu comme dans Sync or Swim, pas de gagnants ni de perdants, on se félicite d’être nuls à chier de la partie, on est des hippies, qui re-veut du kombucha ? Mais si vous êtes quelqu’un qui aime un peu de jeu d’équipe, le placement des tuiles et les puzzles spatiaux, qui aime les jeux de campagne à la campagne, à tiroirs de progression et de défis, alors Dorfromantik sera votre came. Dorfromantik c’est pour les gens qui ont pour passion les plaids et les tisanes, et qui écoutent Ed Sheeran. Dorfromantik c’est peut-être pour les gens qui perdent à Akropolis ou qui le trouvent trop exigeant !

Je trolle, mais vous avez souri. On attend la version française en septembre à peu près pour décortiquer ce Bourg-en Bresse simulator !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux