Et le Spiel des Jahres 2023 est attribué à…

Le jury allemand du Spiel des Jahres, le prix international du jeu de société, a rendu son verdict sur l'édition 2023 : Kinderpsiel, Kennerspiel et Spiel sont donc connus et réservent quelques surprises...

Spiel des Jahres 2023

Maj le :

Frédéric Domain

Actus jeux de société

Le suspense est enfin levé ! Les gagnants du Spiel des Jahres 2023, l’équivalent des Oscars pour le jeu de société, ont été révélés. Mais cette année, les lauréats ne font pas l’unanimité à la rédaction de Campustech. Passons en revue les résultats et tentons de comprendre pourquoi cette édition laisse un goût doux-amer à certains passionnés.

Hommage à Klaus Teuber

La cérémonie a débuté par un hommage touchant à Klaus Teuber, créateur du légendaire Catan et icône du jeu de société en Allemagne, disparu en avril dernier. Ce moment solennel a donné le ton à une soirée riche en émotions.

Le prix spécial (Sonderpreis), décerné à Unlock! Game Adventures et Unlock! Kids, a également suscité une vague d’approbation. Ce prix récompense un jeu ou un événement marquant un peu hors-catégorie. Les derniers lauréats étaient Pandemic Legacy saison 1 et 2.

Un peu comme le prix As d’Or en France, le prix du Spiel des Jahres se divise en trois catégories : Le kinderpsiel pour les jeux enfant, le kennerspiel pour les jeux expert, et le spiel des Jahres qui est la récompense ultime du jeu de l’année selon le jury allemand. Bien sûr chaque marché a ses spécificités en fonction des dates de sortie des jeux. Il y a parfois des décalages de sortie qui font qu’un jeu sera plebisicté en Allemagne alors qu’il est inédit ou inconnu en France (et vice-versa). Alors comment se sont comportés les nommés au Spiel des Jahres ? La réponse tout de suite !

Kinderspiel des Jahres 2023 : Mysterium Kids

Gagnant : Mysterium Kids – Le Trésor de Capitaine Bouh d’Antonin Boccara & Yves Hirschfeld (Libellud & Space Cow).

Pour rappel, Mysterium Kids est un jeu de déduction où la communication est restreinte. Les participants sont chargés d’identifier des sons pour localiser le trésor du fantôme. Le jeu accueille de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties de 20mn. Afin de dénicher les tuiles trésor du Capitaine Bouh, écoutez attentivement : parmi les 5 cartes Bruit sur le plateau-Manoir, déterminez celle qu’a choisie le joueur jouant le rôle du fantôme ce tour-ci : Il s’efforce de reproduire le son exact avec son tambourin. Votez pour la carte qui vous paraît la plus plausible et choisissez la correcte pour obtenir le trésor ! Dénichez toutes les tuiles trésor avant que le chronomètre n’atteigne la fin de sa course pour remporter la partie !

Je trouve que le prix pour Mysterium Kids est totalement logique et justifié : son gameplay novateur et son héritage Dixit/Mysterium ont été super bien digérés pour donner un jeu unique. Et le tambourin est une trouvaille ludique vraiment bien réalisée et insérée thématiquement.
mysterium kids
  • Nommés mais non gagnants :
    • Carla Caramel de Sara Zarian (Loki)
    • Gigamon de Karim Aouidad et Johann Roussel (Studio H)

 

  • Recommandés mais non nommés :
    • Douzanimo de Sébastien Decad (Djeco)
    • 1, 2, 3, Glisse de Joel Escalante et Rafael Escalante (Gigamic)
    • La gamme des livres-jeux Ma Première Aventure de Roméo Hennion (Game Flow)

 

Kennerspiel des Jahres 2023 : Challengers

Gagnant : Challengers de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck (One More Time).

Challengers est un jeu de tournoi de deckbuilding novateur où les joueurs s’affrontent dans une série de duels simultanés. Jouable par 1 à 8 joueurs à partir de 8 ans, avec une durée moyenne de 45 minutes par partie. C’est une sorte de bataille (le jeu) améliorée avec des effets de cartes, mais d’une simplicité déconcertante. L’intérêt du jeu réside dans les tournois : c’est un jeu à jouer à 6 au moins. Challengers revisite le concept de deckbuilding en permettant l’achat de nouvelles cartes seulement après chaque affrontement. Grâce à ces atouts, Challengers a remporté l’As d’Or 2023 dans la catégorie Jeux Initiés !

Challengers cumule donc l’As d’Or initiés et le Kennerspiel et perso je ne comprends pas trop. Le jeu a des qualités, mais il faut jouer à 6 ou 8 pour que ça soit bien. Et ca reste une sorte de bataille complètement aléatoire. C’est fun, oui, ça marche oui. Mais l’édition éclatée au sol avec des cartes d’une qualité Sopalin et son format très particulier le place selon moi bien derrière d’autres nommés. Planet Unknown et son plateau de fromage galactique en tête, ou le sublimissime Iki de SWAF. Incompréhensible.

 

challengers

 

  • Nommés mais non gagnants :
    • Planet Unkown d’Adam Rehberg et Ryan Lambert (Adam’s Apple Games, Origames)
    • Iki de Koota Yamada (Sorry We Are French)

 

  • Recommandés mais non nommés :
    • Council of Shadows de Jochen Scherer et Martin Kallenborn (Ravensburger Alea)
    • Mindbug de Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield et Skaff Elias (Iello)

 

Spiel des Jahres 2023 : Dorfromantik

Gagnant : Dorfromantik de Michael Palm et Lukas Zach (Pegasus Spiele, Gigamic).

Imaginé par le duo créatif Michael Palm et Lukas Zach, et sorti chez Pegasus en Allemagne, Dorfromantik vous transporte dans un monde rural pittoresque (dorf signifie village en allemand) dans lequel jusqu’à six constructeurs de paysages s’unissent pour façonner un panorama enchanteur. Pour ça, vous disposerez de tuiles hexagonales à placer avec soin. Des défis variés permettent d’accumuler des points, dans une campagne rejouable avec du contenu mystère, et une difficulté qui augmente au fil des parties.

Le Spiel des Jahres est attribué à Dorfromantik, et ça nous semble en France hors du monde. Face à Akropolis, That’s not a hat ou Sea Salt & Paper, ou même Next Station ? Dorfromantik semble anecdotique. Bien que sympathique et très familial, je doute que Dorfromantik reste sur des tables encore longtemps, même si ce prix va lui donner une aura de protection sur le marché du jeu de société.

 

dorfromantik

 

  • Nommés mais non gagnants :
    • Fun Facts de Kasper Lapp (Repos Production)
    • Next Sation London de Matthew Dunstan (Blue Orange)

 

  • Recommandés mais non nommés :
    • Akropolis de Jules Messaud (Gigamic)
    • Hitster (Dujardin)
    • Kuzooka de Leo Colovini (Pegasus Spiele)
    • Mantis de Jeremy Posner, Ken Gruhl (Exploding Kittens)
    • QE de Gavin Birnbaum (Lucky Duck Games)
    • Sea Salt & Paper de Bruno Cathala et Théo Rivière (Bombyx)
    • That’s not a Hat de Kasper Lapp (Ravensburger)

 

Voilà qui conclut l’édition 2023 du Spiel des Jahres avec une impression de décalage, même si de toute façon vouloir classer des oeuvres culturelles est un non-sens quelque part. Mais le logo Spiel des Jahres sur une boîte de jeu ça peut changer la vie d’un studio et des gens qui y travaillent, d’un auteur ou d’un illustrateur, alors j’espère que Dorfromantik trouvera son public en France et ne fera pas d’ombrage à un Sea Salt & Paper par exemple.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : as d'or | Challengers | Dorfromantik | Mysterium | Spiel des Jahres

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

liste nommés Spiel des Jahres 2024

Les nommés pour le Spiel des Jahres 2024 sont connus !

perdants as d'or experts

Top 5 des jeux Experts ayant perdu à l’As d’Or

as d'or perdants

Top 5 des jeux ayant raté l’As d’Or de peu

Les plus belles bastons entre jeux experts pour obtenir l’As d’Or

la famiglia as d'or expert 2024

Pourquoi La Famiglia est un As d’Or surprenant ?

Dans la même catégorie :

sky team turbulences

Turbulences : l’extension pour Sky Team arrive sur le tarmac

liste nommés Spiel des Jahres 2024

Les nommés pour le Spiel des Jahres 2024 sont connus !

dekal jeu

Dékal : copié décalé ?

kemet-rise-of-the-gods-gamefound

Kemet : Rise of The Gods sur gamefound, les dieux égyptiens sont énervés

1% jeu de dés iello

1% : un jeu où chaque lancer de dés peut mettre fin à la partie !

boba life musoka studio

Boba Life : un jour je serai le meilleur serveur !

Happy corgi musoka studio

Happy Corgi : un jeu de société qui a du chien !

Split musoka studio

Split : un nouveau Tetris de chez Musoka Studio

Laisser un commentaire