Critique de 12 Chip Trick : le jeu de pli du futur entre Poker et Blackjack

12 Chip Trick est la nouvelle bombe de l’éditeur Mandoo Games : un jeu de plis minimaliste qui se joue avec 12 jetons ! Voici mon avis et ma critique de 12 Chip Trick.

Mise à jour le :

Par : Frédéric Domain

Dans : critiques

12 Chip Trick critique et avis

Au salon d’Essen dernier je voulais acheter Dracula Vs Van Helsing, mais il était en rupture. Profitant d’une conversation avec une sympathique animatrice du stand de cet éditeur coréen, j’en profitais pour découvrir leur gamme : The Vale of Eternity et…12 Chip Trick. Ce dernier est un petit jeu de plis basé sur des jetons de poker avec une touche de Blackjack. Très intrigué, je profite d’une version import que m’a filé un ami pour vous proposer cette critique de 12 Chip Trick !

Un jeu de pli ?

Les jeux de plis, ou trick taking games en anglais, ont le vent en poupe. De The Crew à Gang of Four, de Tatsu à Skull King, de Cubirds à For Sale, ils sont partout. Matagot en a même fait une collection à part entière. L’Asie s’y met en force, avec un raz de marée à venir, Nokosu Dice en tête. Bientôt je vous parlerai de Planet EtuC et de Star Ship…

Dans un jeu de plis on gravite autour de la mécanique de faire des plis. Les gagner dans les vieux jeux comme la belote, les gagner ou les perdre dans les jeux modernes. Remplir un objectif de pli déterminé par le joueur dans Cat in The Box, remplir un objectif de pli déterminé par son dernier dé dans Nokosu Dice…dans 12 Chip Trick votre objectif sera de ne pas dépasser 21 points, comme au blackjack !

12 chip trick matériel

La qualité Mandoo Games

Avant d’aller dans le détail des mécaniques, je voulais vous parler de la qualité éditoriale de Mandoo Games. Ils nous ont déjà bluffés avec Dracula VS Van Helsing : Weberson Santiago aux crayons, des tuiles épaisses, des chevalets en bois…pour 17€ ! Ils nous régalent avec The Vale of Eternity et ses cartes toilées pour 30€.

Quid de 12 Chip Tricks ? C’est fantastique encore une fois ! 12 jetons de poker bien lourds et agréables en main, des sous-verres pour compter les points et…c’est tout ! Curieux de voir à combien le jeu ressortira en magasin, les jetons de poker vont peut-être peser dans la balance, mais il sera très abordable !

Les graphismes donnent un caractère unique au jeu, un feeling très original. Mais ce n’est pas là qu’il brille le plus, après tout il n’y a que 12 jetons !

12 chip trick jetons

Comment se joue 12 Chip Trick ?

Quand les règles sont très courtes, je me permets de vous les expliquer : dans 12 chip trick, il y a 12 jetons, 6 rouges et 6 bleus. Les bleus sont numérotés 1, 2, 3 et 10, 11, 12. Les rouges de 4 à 9. Au début de la partie on les mélange face cachée, chaque joueur en prend 4 : deux bleus et deux rouges.

Vous allez jouer un jeton à chaque tour, et le gagnant du pli sera celui qui met le jeton avec la plus haute valeur. Ce gagnant va en choisir un à la fin du pli, qui fera partie de son score. Il le met face révélée devant lui et ne peut plus le jouer. Ensuite, par ordre du tour, les joueurs choisissent un jeton chacun, qui reviennent dans leur main.

Premier twist du jeu : le total de vos points à la fin de la manche ne devra pas dépasser 21 ! Les jetons de petite valeur sont donc très convoités.

Deuxième twist du jeu : si le total de tous les joueurs dépasse 21, alors celui qui a le plus haut total gagne la manche !

Troisième twist du jeu : le gagnant d’un pli choisit son jeton MAIS si il y a un jeton rouge il DOIT le prendre. Pareil pour le joueur après lui.

Quatrième twist du jeu : à la fin, tout jeton dans votre main qui n’a pas été joué fera partie de votre score

Voilà, vous commencez à comprendre la dinguerie !

Un exemple pour comprendre : dans la photo ci-dessous, le joueur qui a joué le 12 DOIT prendre le 8 et le poser devant lui (il fera partie de son score final). Ensuite dans l’ordre du tour les joueurs prennent le jeton qu’ils veulent, celui-ci retourne dans leur main

12 chip trick

Autre exemple : dans la photo ci-dessous, le joueur qui a posé le 9 rouge DOIT prendre et socrer un jeton rouge (il prendra probablement le 4), puis le joueur après lui DOIT prendre l’autre jeton rouge (dans sa main) et les autres joueurs choisissent parmi les bleus

12 chip trick

Pas plus que 21

Il y a donc plusieurs manières de gagner à 12 Chip Trick : soit en ayant un total de valeur sur les 4 jetons inférieur ou égal à 21, soit le plus grand total si tout le monde a dépassé 21. La meilleure trouvaille du jeu réside dans le fait de devoir prendre un jeton rouge si disponible. Ca donne du contrôle aux joueurs qui ont les jetons 11 et 12, mais ce contrôle est immédiatement perdu car jouer ces jetons quand il y a du rouge équivaut à les donner aux autres joueurs, qui auront à leur tour plus de contrôle.

Encore faut-il s’en débarrasser avant la fin de la manche, sous peine de scorer 11 ou 12 points automatiquement. Car tous les jetons restants dans votre main compteront dans votre score. 12 Chip Trick n’est pas un immense jeu de stratégie : c’est un jeu de comptoir (d’ailleurs les manches sont comptabilisés en dessous de verres), c’est un petit filler, c’est un petit jeu dynamique de 20 minutes.

Mais alors qu’est-ce qu’il remplit bien sa mission ! Le gameplay est audacieux, le matériel est parfait, les feelings extrêmement plaisants quand on y joue. Après une première partie déroutante !

12 chip trick sous verres

Le seul « défaut » de 12 Chip Trick c’est son côté 3 joueurs exclusif. Certes ils affichent un 2-4 joueurs, et des jetons bonus sont inclus dans la boîte. Mais selon le patron de Mandoo Games lui-même, avec qui j’ai joué à Essen à ce jeu, c’est un pur 3 joueurs.

C’est frais !

12 Chip Trick est un jeu résolument frais qui vous donnera des sensations uniques. Immédiates, fun et jouissives quand on en découvre les mécaniques. Retorses quand vous comprendrez que vous devrez calculer et mémoriser qui a quel jeton. Et bientôt aussi vous analyserez qui ouvre la main et qui prend le deuxième et le troisième jeton.

J’ai fait tester cette bombe en soirée jeux dans ma boutique, et les avis sur 12 Chip Trick sont unanimes : « je peux l’acheter ? Il coûte combien ? C’est la folie ». Avec ses parties courtes, sa rejouabilité extrême et son feeling hyper original, 12 Chip Trick fait l’unanimité.

L’Asie arrive en force sur le marché des jeux de société, et ce n’est pas une analyse économique de comptoir que je vous fais là, mais plutôt un sentiment du côté créatif. Les gameplays sont différents, les approches aussi, et leur manière de régurgiter des mécaniques est hyper fraîche et novatrice. Avec une culture de base forcément différente, ils et elles n’ont pas joué aux mêmes jeux que les créateurs européens dans leur jeunesse, et ça se ressent dans les mécaniques.

Quand je vois des Nokosu Dice, des Eila et l’éclat de la Montagne, et des pépites qui viennent de Corée, de Hong-Kong, du Japon, je me réjouis toujours à l’avance car je sais que le jeu va probablement bouleverser les codes du jeu de société.

12 Chip Trick c’est exactement ça : ce n’est pas le jeu du siècle, mais la manière qu’a eu l’auteur de jouer avec les codes du blackjack et du trick taking est super originale. Avec un souci de l’économie et de l’épure qui rend le jeu extraordinaire. Je pense que Blackrock va le localiser en français, vu qu’ils s’occupent des jeux Mandoo Games habituellement.

En tout cas, 12 Chip Trick, il faut foncer dessus sans aucune hésitation.

Etiquettes : 12 Chip Trick | jeux de plis | mandoo games


En bref

12 Chip Trick réinvente le jeu de plis avec une mécanique de trick taking basée sur le Blackjack, et qui se joue avec des jetons de poker. Frais, fun, rejouable, une vraie petite bombe !


Edition

4.5

Mécaniques

3.5

Rejouabilité

3

Originalité

5

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Les sensations nouvelles

L'édition parfaite

Le filler incontournable

Points Négatifs

Jeu à 3 quasi obligatoire


Frédéric Domain


Infos :

Editeur : Mandoo Games

Créé par : Root

Nb joueurs : 2 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 10

Durée : 25mn

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 3

Interactivité : 5

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

5 erreurs à éviter soirées jeux

Soirée jeux : 5 erreurs à ne pas faire pour éviter la catastrophe

5 jeux nourriture

5 jeux de société sur le thème de la nourriture : pour les p’tits gourmands !

Robotrick jeu critique et avis

Critique et avis sur Robotrick : le jeu de plis impose ses lois

4 jeux de plis

4 jeux de plis inconnus qui deviendront des bombes ! Schadenfreude, Gummi Trick, Catstle Builders et Tricky Time Crisis

bga terraforming

BGA : Terraforming Mars, Vale of Eternity, Amalfi…les nouveautés qui vont vous faire kiffer !

Dans la même catégorie :

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Tzolk'in avis critique

Critique et avis sur Tzolk’in : la roue tourne mais il reste inégalé !

tekhenu avis critique

Critique et avis sur Tekhenu : à jouer habillé quand même

Laisser un commentaire