Noël arrive et pour les sorties de jeux de société, le mois de décembre c’est déjà trop tard, ce qui explique le peu de sorties ce mois. Quelques petits bangers se cachent quand même parmi les retardataires, et je vous les trie ici, dans un tamis aux mailles faites de subjectivité et de mauvaise foi.
Pour les boomers ou les non-anglophones : un banger en anglais, c’est un jeu qui fait boum, qui fait bang, qui explose, qui est trop bien. C’est parti pour ma sélection des jeux de décembre !
Dice Throne : Père Noël vs Krampus
Une extension hors-saisons pour Dice Throne avec cette boîte Père noël VS Krampus, qui fait s’affronter deux figures de Noël. Avec d’un côté le Père Noël, et de l’autre son alter-ego maléfique Krampus. Toujours fun et efficace, Dice Throne propose aussi ce mois-ci une ré-édition de la saison 1, du Dice Throne Adventure, et d’une petite extension pour intégrer Père Noël/Krampus au mode aventure.
Les amateurs de Dice Throne sont donc comblés, avec l’occasion de compléter leur collection, et en attendant les dingueries de début d’année : Dice Throne Marvel, Dice Throne X-Men, Dice-Throne FIFA Mbappé Pokémon Skywalker (l’une de ces propositions est fausse) !
La Famiglia : la Grande Guerre de la Mafia
J’ai vu ce jeu il y a longtemps en import, et déjà son matériel de fou furieux et sa proposition de gameplay originale m’avaient attiré. Son écueil majeur réside dans le fait de devoir jouer à 4 uniquement, en deux contre deux. Le pitch de La Famiglia :
Dans les années 1980, une bataille impitoyable a fait rage en Sicile, qui entrera plus tard dans l’histoire sous le nom de « La Grande Guerre de la Mafia ». Différentes familles mafieuses se sont affrontées pour la suprématie dans le sud de l’Italie.
Dans La Famiglia : La Grande Guerre de la Mafia, vous vous affrontez en équipes (2 contre 2) pour prendre le contrôle de la Sicile. Six familles mafieuses différentes, chacune dotée de capacités spéciales, sont à votre disposition. Les tours de jeu sont divisés en deux phases : dans la phase de planification, vous développez vos capacités et amenez combattants ainsi que des ordres secrets sur le plateau. Dans la phase de combat, ces ordres sont révélés et exécutés. Ici, vous utilisez vos combattants et vos bombes pour dominer autant de régions que possible. Le système de combat est à la fois simple et innovant, rendant chaque combat un duel psychologique excitant. L’équipe qui combine et coordonne le mieux ses capacités dominera finalement la Sicile.
Je trouve que le jeu rend bien la dualité d’un environnement magnifique, avec les couleurs du sud de l’Italie, et la violence de ses traditions. Hâte de le tester pour me faire un vrai avis, mais la hype est forte.
Unlock : Supernatural Adventures
Comme chaque année les Space Cowboys nous proposent la boîte d’Unlock, avec 3 enquêtes basées sur un combo cartes et appli, pour ce qui est devenu un grand classique maintenant. Et même si leur autre jeu Perspectives, sorti le mois dernier, vient amener un peu de diversité dans le format escape/enquête sur table, Unlock demeure l’un des jeux du haut du panier.
Cette année, les trois aventures sont :
Menace sur Nova City : Incarnez un héros doté de super-pouvoirs et luttez contre le crime et l’injustice. Votre mission est de déjouer les dangers qui menacent Nova City.
Dia de los Muertos : Une fois l’an, les mondes des morts et des vivants se rejoignent, vous offrant l’opportunité de récupérer le talisman familial égaré.
Ragnarök : Endossez le rôle de Lif, un vaillant guerrier viking en quête de gloire. Partez explorer de nouvelles contrées pour acquérir la reconnaissance de votre peuple.
Sagrada Artisans
Le Sagrada version Legacy tarde à sortir en raison d’un problème de container…Annoncé pour fin décembre, Sagrada Artisans devrait combler les amateurs du jeu et de jeux à cocher, puisque cette version emmènera les artisans du vitrail dans 10 scénarios. Dans un affrontement entre familles rivales, vous construirez les fenêtres et vitraux de la cathédrale au cours de la campagne qui se déroule sur plusieurs générations.
Votre héritage familial en vitraux résistera-t-il à l’épreuve du temps ?
Obtenez des capacités puissantes et débloquez de merveilleux nouveaux outils que vous conserverez tout au long de la campagne… et au-delà. En choisissant soigneusement les dés et en coloriant les espaces pour répondre le plus astucieusement possible aux restrictions et objectifs de chaque vitrail, vous serez victorieux !
Lorcana
Bon ok c’est un TCG, mais Lorcana fait des clins d’oeil au public familial avec sa licence exagérément forte. Le reprint de la saison 1, et celui de la saison 2 viennent d’arriver dans les shops, et ça va faire mal. Au-delà de l’aspect collection, Lorcana est un vrai jeu jouable, qui convient à tous publics. Il suffit de les mettre en jeu autour d’une table pour entendre « ah mais c’est facile en fait ». Avec son appli bien foutue et ses cartes magnifiques, tout comme les accessoires, Lorcana vaut la vingtaine d’euros nécessaire pour acheter son starter pack.
The Vale of Eternity
La petite bombe de jeu de cartes à combo, Vale of Eternity, j’ai pu l’essayer à Essen sur le stand de l’éditeur le plus chaud du moment : les coréens de Mandoogames. Après un Dracula vs Van Helsing ébouriffant, featuring Rivière/Rambourg/Santiago, et un excellentissime 12 Chip Trick (pas encore sorti), Vale of Eternity complète une espèce de sainte trilogie de l’édition moderne jds. C’est malin, c’est innovant, c’est superbe graphiquement, c’est rejouable, et c’est pas cher ! 17€ pour Dracula Vs Van Helsing !? Dans quel monde ?
Cette fois dans The Vale of Eternity les joueurs sont des dompteurs qui chassent divers monstres et esprits pour les apprivoiser comme serviteurs. Dans ce monde fantastique, de nombreuses créatures vivent en harmonie. Parmi elles, les dragons sont les plus précieux et nobles, et tous les dompteurs rêvent d’apprivoiser des dragons. Le joueur qui parvient à apprivoiser les serviteurs les plus remarquables gagne. Le jeu comprend des cartes de soixante-dix créatures issues de mythes du monde entier.
Oh et le jeu est illustré par Jiahui Eva Gao, l’artiste derrière Draftosaurus, Arkeis ou encore Explorers of The Woodlands, dont nous avions parlé ici.
Voilà pour les bangers de Décembre, chopez La Famiglia si vous jouez souvent à 4, et The Vale of Eternity pour un filler sympa à moins de 30€. Sagrada Artisans si vous aimez le format Legacy. Et pour la famille, un petit starter deck ou deux de Lorcana !
Les bangers du mois précédent :
Jeux de société : les bangers de novembre à ne surtout pas rater !