From The Woods Studio : comment nous avons donné naissance à Explorers of the Woodlands

A l’occasion de la sortie en boutiques du jeu Explorer of the Woodlands, nous avons posé quelques questions à Geoffrey Wood du Studio From the Woods, ainsi qu’à Jiahui Eva Gao, illustratrice sur le projet.

Table des matières

J’ai pu poser des questions à Geoffrey et Jiahui, du studio From the Woods, à propos de leur jeu récemment sorti : Explorers of The Woodlands. Après l’actualité sur la sortie du jeu, et en attendant sa critique, je voulais demander à Geoffrey comment ce projet était né et comment il l’avait vécu jusqu’à son arrivée en boutiques.

Geoffrey Wood

Geoffrey Wood

– Salut Geoffrey, et bienvenue sur Campustech ! Cette semaine sort en boutique un jeu que tu as conçu : Explorers of the Woodlands, peux-tu me raconter son histoire ?

Explorers of the Woodlands est un jeu entièrement coopératif pour 1 à 4 joueurs, que j’ai commencé à développer vers fin 2019. Au tout départ, c’était un roll & write avec 4 Héros différents, et l’on dessinait nous-mêmes le chemin sur une carte personnalisée. Le gameplay s’est ensuite affiné, les tuiles sont vite apparues et le travail visuel a pu commencer en 2021. Le jeu a ensuite été présenté sur Kickstarter en Avril 2022, et je suis très content de son succès : plus de 3000 personnes ont soutenu le jeu, ce qui me m’a semblé incroyable pour un nouveau petit éditeur français !

Cette campagne a permis de bâtir une belle communauté, proposer un matériel de haute qualité et plus de contenu que prévu. Par la suite, cela a également permis de sortir le jeu en plus de 12 langues, ce qui permet une très belle représentation un peu partout dans le monde, et en tant que créateur, ça me rend évidemment très heureux de savoir qu’autant de joueurs pourront profiter du jeu et de son univers.

A lire :  Explorers of the Woodlands : un sublime forest crawler coopératif sort chez Matagot

Explorers of the Woodlands

– Quelles sont les mécaniques que tu as inclus et que tu aimes jouer ?

cta desktop ludum

– Le jeu repose sur plusieurs mécaniques principales : la pose de tuiles afin de créer une forêt différente à chaque partie, et la gestion de dés, que ce soit pour activer les Héros avec une mini phase de programmation, ou lors des combats. Je suis particulièrement adepte de jeux coopératifs, donc je voulais que le premier jeu du studio propose une vraie coopération, et un gameplay assez rapide, avec un temps d’installation le plus court possible afin d’être rapidement en jeu.

prototype
prototype
Explorer of the Woodlands croquis
travaux préparatoires

– A qui s’adresse ton jeu ?

– Le jeu est un gateway game vers les dungeon crawler plus avancés, et permet également aux joueurs plus habitués du genre de faire des sessions de jeu plus courtes (environ 35 minutes par partie une fois les règles assimilées), tout en amenant un peu plus de profondeur via des modules supplémentaires inclus dans le jeu. Le mode campagne apporte son lot de nouveautés et challenges au cours de 5 chapitres chacun différents les uns des autres pour renouveller l’expérience de jeu.

effets et enchaînements
effets et enchaînements

– Visuellement c’est une dinguerie, comment en êtes-vous arrivés là ?

– Là je le dois principalement à Jiahui, son travail est vraiment phénoménal ! Même si je suis un fan de dungeon crawlers et de leur esthétique souvent typée medfan, nous voulions proposer aux joueurs un thème peu représenté dans ce type de jeu, et adapté à la cible. J’aime beaucoup l’univers coloré et varié de Jiahui, notamment ce qu’elle avait pour le jeu de cartes Faeria, et sur diverses séries animées.

Puisque nous avions déjà travaillé ensemble sur d’autres projets, c’était pour moi une évidence de la recontacter et je suis vraiment conquis par son travail. Nous avons travaillé avec un super graphiste afin de créer l’iconographie et le maquettage du contenu en jeu, et il est totalement rentré dans l’univers aussi, ce qui nous a permis une belle cohérence graphique pour l’ensemble du projet.

Le portfolio de Jiahui Eva Gao sur Artstation.

Son insta :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eva Jiahui Gao (@evako88)

L’univers graphique a assez rapidement été déterminé quand nous avons décidé que le jeu se déroulerait dans la forêt, donc je l’avais en tête lors du peaufinage du game design. L’histoire dévoilée dans le mode campagne du jeu n’est qu’une introduction à l’univers des Woodlands et continuera, je l’espère, à se dévoiler dans les prochaines sorties du studio.

Travail préparatoire par Jiahui
Travail préparatoire par Jiahui

– Ca t’a donné envie d’explorer encore plus ton univers, quand tu vois des Frosthaven ou des Descent ?

– Explorer l’univers : totalement ! J’aimerais non seulement proposer plus de contenu pour ce jeu, mais également d’autres jeux au gameplay différent dans le même univers, que j’ai hâte de continuer à développer.

– Comment ça s’est passé avec Matagot ?

– J’ai été très heureux de voir que le jeu les intéressait pour le marché francophone et leur aide a été précieuse sur de nombreux points comme la relecture de règles ou encore la possibilité de proposer la livraison en boutique pour les backers. J’ai pu rencontrer une partie de l’équipe lors de plusieurs événements et j’y ai trouvé de très belles personnes passionnées avec qui j’espère de tout cœur pouvoir continuer de travailler dans le futur !

A lire :  Spiel des Jahres 2023 : les nommés sont connus !

– As-tu des projets ludiques dans les cartons ?

– En effet ! Une annonce est d’ailleurs prévue d’ici quelques jours au salon d’Essen, mais les joueurs les plus attentifs auront peut-être déjà découvert un gros indice dans Explorers of the Woodlands.

– Merci beaucoup Geoffrey !

– Merci encore à toi, c’est vraiment chouette de t’intéresser au projet et de le partager 🙂

Jiahui Eva Gao

Juiha Eva Gao
crédits : BGG

– Est-ce que tu peux nous parler de ton travail sur le projet Explorers of the Woodlands ?

– Oui ! Je me suis occupée d’illustrer tous les éléments du jeu, de la petite fiole à la couverture en passant par les tuiles et les personnages.

– Quelle est ton illustration préférée pour le projet ?

Je pense qu’au final mon illustration préférée est celle qui sera dévoilée à Essen !

– Comment c’était de travailler avec Geoffrey ?

– Geoffrey est vraiment passionné et plein d’idées tout en restant très à l’écoute, il m’a offert une grande liberté créative j’ai vraiment pu proposer ma vision sur ce projet !

 

Quelques photos du jeu Explorers of the Woodlands :

Explorer of the Woodlands

item grimoire explorers of the woodlands
item grimoire explorers of the woodlands

Vidéo de présentation par Le Décompte :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LE DÉCOMPTE (@le_de_compte)

Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *