Le Mastermind vous manque, mais vous avez honte de ressortir cette antiquité ? Ne cherchez plus, et courez acheter Temple code !
Le maître de la déduction
Encore une fois, Yoann Levet à frappé fort et à tapé dans le mille avec ce nouveau jeu de déduction. Cette fois, nous avons un Mastermind like vraiment très réussi. Vous allez devoir trouver les statuettes de votre carte dans l’ordre, mais comme vous pouvez vous en douter, cette carte vous ne la voyez pas, mais vos adversaires eux, la voient et vont devoir jouer de ruse afin de ne pas vous laisser trop d’infos.
C’est principalement de la déduction et prise de risque cassage de cerveau et on adore ça, pire, on en redemande, vous n’y jouerez jamais qu’une seule partie parole de scout ! C’est moins mathématique que Turing Machine et pour moi plus accessible qu’Archéologic. C’est au même niveau que Kronologic, même s’il ne s’agit pas du tout du même genre de jeu, bien qu’on y retrouve la même sorte de déduction par éliminations, vous allez bien douiller pour essayer d’être le plus rapide à trouver ! Quelle tension !
Comment on y joue ?
Dans Temple Code, vous allez jouer des archéologues à la recherche d’un trésor perdu dans un temple gardé par des statuettes ! En début de partie, vous allez recevoir une carte combinaison avec un lot de 3 statuettes aux couleurs et formes différentes votre but sera de deviner la position exacte des statuettes !
Pour commencer, vous allez placer 1 carte devant vous sur un petit socle côté résolution d’énigme face à vous, et les statuettes visibles face à votre adversaire : attention à ne pas voir les statuettes, c’est ce que vous allez devoir deviner ! Et enfin désignez le joueur 1, il prend l’une des deux cartes de l’un de ses adversaires, en essayant de lui laisser une carte où il n’a pas trop d’infos pour sa déduction, mais trop peu au risque de lui donner trop d’infos.
Il la met devant lui en faisant concorder les « encoches » des pictos indices, et vous allez lire l’indice donné par la flèche. Rond bleu = 1 statuette présente et bien placé, Triangle rouge = 1 statuette présente, mais mal placée. (vous la voyez la ressemble avec notre bon vieux mastermind ?)
Il note ensuite ce qu’il en déduit sur sa petite feuille de note devant lui, et c’est au tour du joueur suivant. Quand un joueur a trouvé son code, il peut l’annoncer et si la déduction est bonne, il remporte une moitié de médaillon, défausse ses cartes et en reprend une nouvelle, si c’est faux, il défausse quand même tout, en reprend une nouvelle, mais ne prend pas de médaillon.
Dès qu’un joueur a réussi à trouver 2 fois son code et qu’il réunit donc les 2 parties du médaillon, c’est la fin de partie et il est déclaré vainqueur.
Benjamin Gates et le Mastermind se sont accouplés !
C’est trop trop trop bien ! Pile ce que j’aime dans ce genre de jeux, on enchaîne les parties et on kiff, la rejouabilité est ouf, car il y a énormément de cartes et de combinaisons possibles du coup, on ne s’en lasse pas. Le matos est de bonne qualité, mais rien d’exceptionnel, mais nous ne demandons rien de plus pour un jeu de déduction : c’est parfait ! J’aime l’ambiance du jeu un peu archéologue, les dessins sont tops et nous mettent bien dans l’ambiance du jeu.
Niveau complexité et originalité, je pense qu’il se situerait entre le Mastermind et Turing machine, il n’est pas aussi exigeant et mathématique que Turing Machine, mais beaucoup plus fun avec plus d’interaction que dans le Mastermind.
C’est pour moi un excellent jeu de déduction familial (à partir de 8 ans) et rien que pour ça, je trouve ça génial, pouvoir se retrouver autour de la table en famille afin de jouer à un super jeu de déduction, j’aurais adoré quand j’étais petite.
Petit reproche tout de même : IL N’Y A PAS ASSEZ DE FEUILLES ! On y joue tellement que la pile fond à vue d’œil, j’espère que des feuillets supplémentaires seront disponibles, car j’ai peur qu’en plastifiant et au marqueur ça ne soit trop grossier.
J’ai vraiment adoré y jouer dans plusieurs configurations : solo ou à plusieurs. J’adore les sensations autour de ce jeu, car on est constamment confronté à des choix cruciaux et passionnants ! On prend une carte, soit pour s’aider ou pour embêter l’autre, vous rapprocher de la victoire, ou l’éloigner de la solution.
Je m’éclate à griffonner des notes en tentant de déchiffrer mon code le plus vite possible, histoire de battre mon adversaire et de remporter la précieuse moitié de médaillon !