Là t’abuses est un tout petit jeu de quizz et d’ambiance paru chez Matagot, qui a la taille d’un paquet de cartes standard, mais qui étonne par sa faculté à faire rigoler tout le monde autour de la table. Voici ma critique et mon avis sur Là t’abuses.
C’est là qu’est le canard
Si vous cherchez un jeu d’ambiance en mode quiz, rapide à jouer, accessible et fun, alors Là t’abuses est fait pour vous. Livré dans une superbe édition, avec une boîte et des cartes de très bonne qualité, Là t’abuses respecte un format compact, cher à son éditeur Matagot et sa gamme de Microgames.
Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?
- Une règle du jeu recto verso
- 61 cartes avec 6 questions sur chaque, soit 366 questions (et leurs réponses au dos)
- 3 cartes vierges pour créer vos questions
Mention très bien pour cette cover, qui accroche le regard, et cette charte graphique dans l’ensemble très maîtrisée.


Je vais te clouer le bec
Le gameplay de Là t’abuses est on ne peut plus simple : le jeu propose 61 qui comportent toutes 6 questions, dont les réponses sont exclusivement des estimations chiffrées. Exemple :
Un joueur pioche une carte, par exemple : « Quel est le pourcentage de forêt au Japon ? » Ensuite le joueur à sa gauche doit répondre par une estimation, disons 12. Le joueur qui suit a deux choix, soit surenchérir, soit dire « Là t’abuses ! » Le tour continue jusqu’à ce que quelqu’un dise « Là t’abuses ». On vérifie la réponse au dos, et le joueur qui s’est trompé récupère la carte. Sur les cartes, au sommet, figurent des têtes de canard. Le joueur qui en a le moins à la fin gagne la partie.
Même si le jeu repose sur cette mécanique exclusive, il le fait suffisamment bien pour amener des débats et des grosses tranches de rire sur nos connaissances. C’est un de ses points forts d’ailleurs, puisque chaque personne a ses domaines de connaissance de prédilection, et le jeu propose des questions suffisamment débilos pour que tout le monde se sente bête ou déboussolé.
Ce n’est pas un jeu de quiz punitif qui exclut les personnes avec un peu moins de culture générale.
Autre point fort du jeu, l’absence de règles ou presque, Là t’abuses s’explique en 15 secondes chrono. Je le fais régulièrement comme ça dans mon magasin : je mets les gens en jeu directement sans leur parler de règles, en posant la question directement !
Chacun dans son coin
Là t’abuses a enfin un autre point fort. Son format le rend jouable partout même sans table, dans plein de situations :
- à l’apéro ou en mode barbecue entre amis
- en voiture il est parfait
- à la plage avec son matériel qui ne craint pas le sable
Au final, le seul défaut qu’on pourrait lui trouver serait de manquer de rejouabilité…mais je trouve que ce n’est pas très pertinent, car Là t’abuses se vend environ 12€. Et pour 12€, vous avez des heures de rigolade devant vous, sur des sujets assez intéressants et des funs facts. On apprend des choses dans Là t’abuses, mine de rien.
Clairement un des bangers de l’été, que vous pourrez jouer avec vos enfants ou vos grands-parents. Ne passez pas à côté !