Composez la meilleure équipe de Kaijû et de Mecha afin de remporter la partie ! Préparez-vous à retomber en enfance avec Pikit, le petit bonbon qui vous fera revivre vos après-midi de jeux préférés. C’est ce genre de jeu que tu sors tout le temps à l’apéro, que tu veux faire découvrir à la moindre occasion et il fonctionne tout le temps, à 2 joueurs et plus, mais attention, il est très addictif !
Comment y jouer ?
La mise en place de Pikit est easy peasy grâce à la boîte super pratique, et en plus de ça il y a une piste de dés afin qu’ils n’aillent pas partout dans la salle et dans les bars ! Bien sûr, je sais de quoi je parle : un minuscule dé qui se faufile sous les meubles d’un bar, c’est vraiment pénible à récupérer : y’a pas pire.
Pour commencer la partie, vous allez piocher des carte Kaijû jusqu’à avoir un totale de 10 points de valeurs, puis vous faites une rivière de 8 cartes. Et vous mettez les Mecha sur le côté prêt à être capturés !
C’est le moment de passer à l’action ! Tu jettes les dés et tu réfléchis si tu préfères te séparer d’une de tes cartes pour en utiliser l’action. Mais attention, les valeurs de vos cartes, sera votre score final. Alors, si vous les balancez, c’est plus dans votre poche ! Et évidemment, les meilleures actions sont sur les cartes de plus fortes valeurs, sinon ce n’est pas drôle ! 😀
Vous avez le choix entre plusieurs cartes action selon leur valeur :
- les 2 : Relancer 1 ou 2 dés au choix
- les 4 : Piocher une carte dans la main d’un adversaire
- les 5 : Piochez la première carte de la pioche
- les 6 : Annulez l’action qui vient d’être posée
- les 7 : Mettre le dé sur la face de votre choix
- les 9, 10, 11 : Faire l’action de votre choix
Une fois votre action effectuée et résolue, vous pourrez choisir de piocher un ou plusieurs Kaijû ou un Mecha.
Comment piocher les Kaijû/Mecha avec vos résultats aux dés ?
Pour les Mecha, c’est simple si vous faites un double, vous piochez le Mecha correspondant à la valeur.
Pour les Kaijû, ce n’est pas sorcier : tu peux soit additionner ou soustraire tes dés et tirer une seule carte, soit prendre les dés séparément et piocher deux cartes, soit de la même valeur, soit une différente pour chaque dé.
Et petite chose trop bien à savoir : Si vous faites un double et que quelqu’un à déjà le Mecha en question, vous pouvez piocher une carte au hasard dans sa main !
Quelques cas spécifiques sur certaines cartes sont à préciser :
À la fin de la partie(quand la pioche est vide), celui qui a le maximum de 1 gagne 15 points, quand vous piochez dans la main d’un adversaire vous piochez un 3, vous défaussez la carte et vous prenez un dégât de -3 ! Et à un moment vous devez piocher un 8, vous prenez tous les 8 disponibles dans la rivière.
Puis vous additionnez toute les valeurs de cartes pour avoir votre résultat.
C’est bon c’est beau c’est Pikit !
La mécanique du jeu est relativement simple, tu lances des dés, et ensuite, tu fais des choix concernant les actions et les cartes que tu vas tirer, une fois la carte récupérée, c’est fin de manche et on passe au joueur suivant.
Les bonus spéciaux apportent du piquant à la partie et beaucoup d’interaction et de fourberie, j’espère vraiment qu’il y aura une extension un de ses 4 avec encore plus d’actions !
Gros bémol pour moi (qui n’enlève en rien le plaisir du jeu, je précise) les Mecha n’ont pas de gros pouvoirs spéciaux, j’aurais aimé qu’ils en aient un, ça apporterait pas mal de dynamique au jeu (Qui n’en manque pas du tout, je vous l’accorde :p )
Un gros dilemme vous barre la route : devrais-je jouer une action qui va peut-être bien m’aider, ou la garder dans ma main afin de cumuler les points de victoire en fin de partie ?
En ce qui concerne le matériel, il faut avouer que l’éditeur à accordé une attention particulière aux détails qui nous tiennent à cœur : Une boîte adaptée à son contenu et de très bonne qualité. Vous avez des dés d’une qualité irréprochable et une piste de dés qui fait plaisir, comme je vous en parlais plus haut. En plus de ça, il y a un boîtier où vous pourrez ranger vos cartes et qui sert à la défausse et à la pioche pendant le jeu.
Il faut reconnaître l’attention aux détails que l’éditeur a portés à ce jeu. La boîte, de taille adaptée à son contenu, est robuste. À l’intérieur, elle est équipée de deux gros dés et d’une feutrine qui fait office de piste de dés. Un sabot est également inclus pour organiser la pioche de cartes et leur défausse.
Et les illustrations sont au top du top ! Quel plaisir ce style graphique avec ses couleurs éclatantes, cela correspond parfaitement à l’ambiance et procure une sensation de confort et de plaisir. Nous sommes complètement accros à l’univers de ce jeu qui s’allie à merveille avec le gameplay : MERCI repos production !
Et pour couronner le tout, le prix est vraiment imbattable ! Surtout quand on considère tous les éléments de qualité que je vous ai présentés dans mon article. C’est une affaire en or !
Est ce que les Kaijû auront réussi à me faire tomber amoureuse ?
J’en pense beaucoup de bien ! Pikit sort régulièrement chez moi, lors de nos apéros ou autres réunion de famille, il génère une ambiance parfaite autour de la table et c’est vraiment super agréable
Franchement, je craignais que le jeu ne devienne vite répétitif et s’essouffle rapidement, à cause des effets spéciaux minimalistes et de la mécanique super simple. Mais finalement, pas du tout ! On se laisse vite prendre au piège, ces trucs qu’on croyait être des défauts s’avèrent être des qualités à mes yeux, ce jeu fonctionne trop bien !
Je regrette quand même ce manque d’action chez les mécha, mais j’espère que ça sera rectifié dans le futur avec une petite extension. Franchement, ce jeu est génial et vous offre un défi parfait en termes d’actions et de points ! C’est tellement amusant de devoir faire des choix difficiles et de voir les conséquences de ses décisions.
Pour finir, ce jeu est l’incarnation parfaite d’une soirée conviviale entre proches, qui nous transporte illico presto dans les souvenirs de notre tendre enfance. Préparez-vous à une overdose de plaisir, car une partie ne sera jamais suffisante ! Vous en redemanderez, c’est certain.
L’essayer, c’est l’adopter : je suis curieuse de savoir si vous pourrez résister à son charme une fois que vous y aurez joué !
En gros vous allez adorer Pikit, ce petit jeu charmant qui ne prétend pas être original, mais qui vous fera passer un excellent moment. Pour 15 euros, on retrouve un rangement parfait pour la pioche et la défausse, ainsi que de la feutrine dans la boîte de jeu qui sert de piste à dés, c’est parfaitement édité.