La discrimination visuelle, la rapidité, la dextérité et la gestion du stress amusent depuis des lustres ! Même les gros gamers apprécient une ou deux parties d’un jeu léger juste fait pour rigoler et laisser retomber la tension (ou pas !). J’en ai testé un dernièrement qui m’a rendu dingue, c’est Dro Polter et je vous donne mon avis dessus.
Ca va péter !
Quand on soupèse et secoue cette minuscule boîte, on comprend pourquoi le prix paraît disproportionné par rapport au format. C’est la marque de fabrique de cet éditeur : Oink Games qui propose toujours des toutes petites boîtes pleines à craquer avec souvent un design épuré et des règles minimalistes mais pas dénuées d’intérêt pour autant. La preuve avec Whale to look, Order overload café, Deep sea adventure et plein d’autres !
Ici, en plus d’être blindé de matos, le jeu consiste justement à manipuler tout ce tas de breloques jolies et brillantes (même qu’on dirait un trésor ! ). C’est absolument craquant et ultra efficace, on a déjà une idée des règles rien qu’en voyant les objets.
Ne la laisse pas tomber !
Dans Dro Polter, chaque joueur récupère les 5 types de grigris différents pour démarrer la partie. On a donc : un biscuit, un coquillage (nacré s’te plaît !), une bague (si si c’est une bague, tais-toi), une gemme et une clef (minuscule p@#!%).
On les place dans le creux de sa mimine, on recouvre avec l’autre main et on secoue avant de retourner (point fermé sinon faut refaire…) sa main face à la table. Tout le monde est alors prêt à jouer.
Au top départ, on révèle une carte au centre qui indique les objets nécessaires pour vous protéger du fantôme !
Le plus rapide à lâcher sur la table uniquement les objets demandés, attrape le gros pion fantôme en bois et gagne la manche. Ainsi, il récupère une joli petite clochette (qui fait vraiment gling gling… pas stressant du tout !) et l’ajoute à sa main déjà bien pleine de toutes ces merdes merveilles. On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur termine une manche avec cinq clochettes en main ! Il a alors gagné, tout simplement.
Vous l’aurez sans doute compris, le hic c’est que plus on est doué, plus on se retrouve avec des bidules dans la main et plus c’est compliqué de trier les bonnes breloques. Alors, rassurez-vous, on a le droit de z’yeuter mais il est formellement interdit d’utiliser les cinq doigts de la main libre pour venir picorer tranquillement dans l’autre ! Non non, on ne joue qu’avec une seule main en tentant à la fois de poser des trucs et à la fois en retenant les autres, you know ?
Ma main dans ta gu… !
Ce jeu est une plaie pour les maladroits ! Chaque objet inutile qui tombe vous oblige à recommencer, chaque clochette qui se barre est perdue à tout jamais !
C’est l’enfer, on hurle, on maudit, on insulte (ceux qui y arrivent bien !) et, en plus : on poisse ! Mais si j’vous jure : à force de serrer, frotter, stresser, s’agiter : notre main devient toute moite et les bidules adhèrent à la peau !!! Tatiana dot game en a d’ailleurs fait un slogan hyper clair : « Dro Polter, plus t’y joues, plus tu stresses et plus ça colle » !
N’empêche qu’avec 2 pauvres points de règle et une poignée de petites breloques, on a un véritable party game hyper amusant et qui peut se partager à tout âge . Attention quand même, les gros mots peuvent fuser… (Ou alors c’est moi qui ai du mal à gérer mes nerfs…? Peut-être !).
Tope-là !
Soyons honnête, Dro Polter n’est pas le genre de jeu dont vous enchaînerez les parties ! Mais une ou deux suffisent à détendre l’atmosphère vous faire marrer (et hurler !). C’est franchement drôle et pas prise de tête ; parfait pour faire une pause au boulot, une transition entre des gros jeux ou attendre que le fromage à raclette ait fondu ! Le matériel est séduisant, on a de toute façon envie de le manipuler alors autant y aller à pleine main !