Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Hey j’aime bien Pharaon comme il est moi je veux pas plus d’interactions pas plus de conflits. Ah c’est pas ça le sens de l’extension… ok alors. Voici mon avis et ma critique de Pharaon Conflits.

Le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

Pharaon conflits

Mon avis en bref

Une extension incroyable pour un jeu que j'adore. Pas indispensable mais qui a beaucoup à offrir. Je pense que si vous arrivez à trouver cette extension Conflits pour Pharaon il ne faudra pas trop hésiter avant sa rupture définitive.

J’avais un peu peur de me prendre cette extension de Pharaon tant j’adore le jeu de base. Il faut dire qu’avec ce nom, Pharaon Conflits, je voyais déjà ma chérie peu fan de grosses interactions ne plus vouloir y jouer. Et pourtant cette extension n’est pas du tout dans ce style, le choix du nom me laisse perplexe.

Bon alors c’est quoi ces conflits ?

pharaon conflits

Quoi faut payer tout ça ?

Les conflits sont donc des jetons à placer sur les emplacements du coût d’accès de la roue centrale. Ils entraineront un surcoût pour accéder à un quartier. C’est très chouette car cela va obliger les joueurs a bien juger de l’opportunité d’aller sur cet emplacement par choix ou par obligation. Par choix parce que les ressources dépensées en plus pour ce conflit offrent des jetons épées (une nouvelle ressource bien utile) et qu’elles sont déduites du coût de l’action (ça c’est grave cool). Par obligation parce que vous voudrez absolument faire une action et que ce sera le seul emplacement disponible car jugé trop cher (mais vous vous ferez ce sacrifice).

Hasard inside

Attention aux allergiques du hasard parce que ces jetons arrivent en début de manche de façon aléatoire… Du coup selon votre ordre dans le tour de jeu vous ne pourrez peut-être pas prendre la tuile conflit facile à avoir pour ses épées (ou d’éventuels PVs fin de partie avec les nobles) ou vous vous retrouverez avec plus d’emplacements plus chers. Cela peut donc faire un peu rager selon votre place par rapport au 1er joueur.

Un quartier plus fort

pharaon conflits

Des actions bonus

Les épées que vous allez collecter avec les conflits vous permettront de jouer les actions bonus des quartiers. En effet, chaque quartier va recevoir une tuile bonus (très bien intégrée au jeu de base) avec 2 effets différents selon la face en jeu. Cette action bonus sera utilisable si vous réalisez d’abord l’action principale et que vous dépensez des épées.

A lire :  Critique et avis sur Courtisans : Disgrâce est Lumière

C’est fort

Et chaque action bonus est vraiment forte ! À la chambre funéraire, vous pourrez par exemple monter d’un cran de plus en payant 1 épée plus 1 épée par ressource nécessaire. On monte tellement plus vite comme ça ! Les artisans, autre exemple, vous offriront une pioche de cartes offrant des effets bien sympas… L’action bonus des nobles vous offrira le choix parmi 5 nobles de plus au prix d’une épée (ça fait peut être un peu trop de choix pour celui là j’avoue). Je vais pas tout décrire mais cela rend ce que vous faites dans un quartier encore plus prenant que dans le jeu de base. J’adore !

Pas indispensable mais du bonheur !

pharaon conflits

Pharaon Conflits apporte du contenu facilement intégrable au jeu de base et qui n’emmène pas beaucoup de complexité. Mais en revanche vous allez avoir beaucoup plus de possibilité d’actions (au prix d’une lecture moins facile du jeu adverse). Je suis comblé par cette extension, elle est géniale, et je vous la conseille ! Mais vous trouverez aussi votre bonheur en ne jouant qu’avec le jeu de base.

pharaon conflits

L’extension est encore disponible dans quelques boutiques mais pas tant que ça alors n’hésitez pas trop.

Etiquettes : catch up games | Christine Alcouffe | Henri Pym | Pharaon | Pharaon Conflits | Sylas


Infos :

Editeur : Catch Up Games

Créé par : Henri Pym, Sylas

Illustré par : Christine Alcouffe

Nb joueurs : 1 à 5

Idéal à : 3

Age mini : 12 ans

Durée : 60 min

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 2

Interactivité : 2

Edition

4.5

Mécaniques

5

Rejouabilité

3.5

Originalité

4.5

Note

17.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

les jetons conflits qui bloquent des cases et demandent de dépenser plus de ressources

la nouvelle ressource épée qui apporte de nouvelles possibilités d'actions puissantes

une extension à intégrer direct car elle ne complexifie pas le jeu tant que ça

les nouveaux nobles sympas à jouer

Points Négatifs

pourquoi avoir thématisé cela "conflit" ?

la tuile offrant une offre plus grande de nobles donne peut être trop de choix

attention il sera moins simple d'anticiper les moves adverses

le hasard de l'apparition des conflits peut faire rager sur l'ordre du tour


Laurent RFTG


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