J’avais un peu peur de me prendre cette extension de Pharaon tant j’adore le jeu de base. Il faut dire qu’avec ce nom, Pharaon Conflits, je voyais déjà ma chérie peu fan de grosses interactions ne plus vouloir y jouer. Et pourtant cette extension n’est pas du tout dans ce style, le choix du nom me laisse perplexe.
Bon alors c’est quoi ces conflits ?
Quoi faut payer tout ça ?
Les conflits sont donc des jetons à placer sur les emplacements du coût d’accès de la roue centrale. Ils entraineront un surcoût pour accéder à un quartier. C’est très chouette car cela va obliger les joueurs a bien juger de l’opportunité d’aller sur cet emplacement par choix ou par obligation. Par choix parce que les ressources dépensées en plus pour ce conflit offrent des jetons épées (une nouvelle ressource bien utile) et qu’elles sont déduites du coût de l’action (ça c’est grave cool). Par obligation parce que vous voudrez absolument faire une action et que ce sera le seul emplacement disponible car jugé trop cher (mais vous vous ferez ce sacrifice).
Hasard inside
Attention aux allergiques du hasard parce que ces jetons arrivent en début de manche de façon aléatoire… Du coup selon votre ordre dans le tour de jeu vous ne pourrez peut-être pas prendre la tuile conflit facile à avoir pour ses épées (ou d’éventuels PVs fin de partie avec les nobles) ou vous vous retrouverez avec plus d’emplacements plus chers. Cela peut donc faire un peu rager selon votre place par rapport au 1er joueur.
Un quartier plus fort
Des actions bonus
Les épées que vous allez collecter avec les conflits vous permettront de jouer les actions bonus des quartiers. En effet, chaque quartier va recevoir une tuile bonus (très bien intégrée au jeu de base) avec 2 effets différents selon la face en jeu. Cette action bonus sera utilisable si vous réalisez d’abord l’action principale et que vous dépensez des épées.
C’est fort
Et chaque action bonus est vraiment forte ! À la chambre funéraire, vous pourrez par exemple monter d’un cran de plus en payant 1 épée plus 1 épée par ressource nécessaire. On monte tellement plus vite comme ça ! Les artisans, autre exemple, vous offriront une pioche de cartes offrant des effets bien sympas… L’action bonus des nobles vous offrira le choix parmi 5 nobles de plus au prix d’une épée (ça fait peut être un peu trop de choix pour celui là j’avoue). Je vais pas tout décrire mais cela rend ce que vous faites dans un quartier encore plus prenant que dans le jeu de base. J’adore !
Pas indispensable mais du bonheur !
Pharaon Conflits apporte du contenu facilement intégrable au jeu de base et qui n’emmène pas beaucoup de complexité. Mais en revanche vous allez avoir beaucoup plus de possibilité d’actions (au prix d’une lecture moins facile du jeu adverse). Je suis comblé par cette extension, elle est géniale, et je vous la conseille ! Mais vous trouverez aussi votre bonheur en ne jouant qu’avec le jeu de base.
L’extension est encore disponible dans quelques boutiques mais pas tant que ça alors n’hésitez pas trop.