Mon avis sur Whale to Look !

Whale to look est un jeu paru chez Oink Games, issu d'une collaboration entre deux légendes du jeu de société : Jun Sasaki et Bruno Faidutti.

Sauvez Whale to Look

Fred vous présentait déjà le petit Quickity Pickity de la même série il y a quelques mois et Anthony a récemment fait le parallèle entre l’oeuvre littéraire Le retour de Moby Dick et le titre que je vous présente en détail aujourd’hui : Whale to look. Enfilez vos plus beaux slips de bain, c’est ti-par !

L’océan déborde

Toutes petites boîtes que les jeux de cette collection ? Oui mais c’est pas pour autant qu’il n’y a rien dedans et là, j’peux vous dire que celle-ci est pleine à craquer : des cartes, des pions, des bateaux, des canots et même une baleine et un orque alors c’est dire !

Tout ce petit matériel ultra mignon attire l’oeil et participe au plaisir du jeu qui, on le devine, se destine plutôt aux familles ou courtes pauses et entre-deux !

whale to look

Un poisson peut en cacher un autre

Dans Whale to look, les joueurs tentent de gagner un max de points en envoyant leurs petits touristes observer baleines et orques. Si les premières ont tendance à rester près du frigo : la zone où il y a le plus de petitspoissonsdélicieux, les deuxièmes se reposent au calme, là où il y en a le moins.

Il s’agit donc d’un petit jeu de bluff où chacun récupère des infos et déplace ses bateaux soit pour se rapprocher de la victoire, soit pour induire les autres en erreur !

L’un des auteurs du jeu : Bruno Faidutti n’en est pas à son coup d’essai en matière de jeux fourbes, bien connu entre autres pour Citadelles ou encore Mascarade. Je vous parlais d’ailleurs il y a peu d’une de ses dernières créations parmi la gamme Feux Follets qui arrive chez Ghost Dog Edition.

Le grand bain

Plongeons au coeur des règles pour voir un peu ce que ce petit poisson a dans le ventre !

En premier lieu, sont disposées six Zones de pêche d’observation (bleu foncé) et tout autour d’elles des cartes Poissons faces cachées. Au dos de ses dernières, apparaissent les quantités de bestioles susceptibles de s’y trouver.

Puis chacun prend ses éléments de jeu à savoir :

  • Un Dock de départ coloré
  • 5 Canots de la même couleur que son Dock
  • 3 Bateaux de la même couleur que ses canots de la même couleur que son Dock
  • Des Touristes (trop choupi-croquants) à installer dans les bateaux : un groupe de 3 dans l’un, un couple dans l’autre et un qui pue tout seul dans le dernier
  • Une Ancre et un Radar ! Pour contrôler la vitesse sur la route ?(… t’as rien compris toi !)

Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ?

Commence alors la chasse à la Baleine ! Enfin la chasse… Non hein ! On est des gentils touristes hyper respectueux de la nature nous, on vient juste regarder et éventuellement jeter un Big mac ou deux pour les attirer… Pas fait exprès le coup du carton Happy meal que le gosse a bazardé (+ le jouet qu’il aimait pas et les 18 nuggets qui lui restait parce qu’il en a mangé qu’un et après p’u faim…)… Pour des conseils éducatifs, regardez « C’est arrivé près de chez vous », pas près de recommencer c’ui-là…

Bref, je m’éloigne du rivage ! Reprenons : à notre tour, une seule action possible ou alors PASSEZ !

Consacrons un instant pour expliquer cette unique action et tenter de la mémoriser en joueurs experts que nous sommes : Observer et naviguer.

On regarde avec les yeux !

D’abord, regardez secrètement une carte Poisson au choix et placez un Canot à côté en guise d’indicateur, de compte-tour et aussi pour vous autoriser à revenir lorgner ici à tout moment.

Il est alors possible d’utiliser son (seul) Radar pour révéler une carte.

On touche sans les mains !

Ensuite, placez ou déplacez un de vos Bateaux.

C’est à dire soit on en prend un du Dock qu’on pose sur n’importe quelle Zone au choix (déjà explorée ou que l’on devine riche en poiscaille !). Soit on déplace l’un d’eux (déjà en jeu) sur une Zone adjacente.

On peut, à cet instant, jeter l’ancre en plaçant son jeton sous le Bateau qui vient d’être positionné en sachant qu’il ne pourra plus être déplacé, qu’il ne peut y avoir qu’une seule Ancre par Zone qu’elle rapportera éventuellement des points bonus si vous avez visé juste (Baleine ou Orque présent en fin de partie).

On attend en silence

Si on ne peut ou ne veut plus jouer, on passe ! Et quand tous les joueurs ont passé, on arrête.

Pour compter les points, c’est pas compliqué : on révèle toutes les cartes, on installe la Baleine sur la Zone entourée par le plus de poissons et l’Orque là où il y en a le moins. Seuls les bateaux placés sur ces Zones rapportent 1 point par Touriste présents et 2 points bonus pour les Ancres.

whale to look

Bravo Flipper, encore une fois !

Whale to look se joue en deux manches. Oui mais pas deux manches tout à fait identiques ! Rappelez-vous, j’ai dit qu’il y avait du matos à mort !

Alors commencez par récupérer les trucs de votre couleur ainsi que les ancres, remettez tout comme au début et piochez une des quatre cartes Météo qui vous indiquera d’éventuelles nouvelles règles de dispositions, d’actions ou d’évènements qui pourraient par exemple être liées à ces jetons Pêcheurs dont nous n’avons pas fait mention jusqu’ici… Mais ça, ce sera à vous de le découvrir lors de vos futures plongées dans Whale to look !

Aussi plaisant qu’observer les cétacés ?

Il faut avouer que les premiers visuels qui ont circulé m’ont tout de suite donné envie. Le style graphique à la fois mignon et très basique apporte une touche de douceur à ce petit jeu qui me paraît toutefois bien taquin !

Amateurs de jeux épurés aux parties courtes et pleines de rebondissements, vous devriez être comblés ! Pour ma part, j’imagine tout à fait partager cette friandise autour d’un café pour la pause ou en famille avec les plus vieux comme les plus jeunes !

Whale to look

  • Un jeu de Bruno Faidutti et June Sasaki
  • Illustré par Rie Komatsuzaki
  • Edité chez Oink Games
  • Distribué par Pixie Games
  • Dès 9 ans, de 2 à 5 joueurs
whale to look
bouton ludum

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : bluff | Bruno Faidutti | jeux d'observation | Jun Sasaki | Oink games | Pixie Games | Rie Komatsuzaki | Whale to look

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Age of Galaxy jeu critique et avis

Mon avis sur Age of Galaxy : un 4X de poche ?

traitre mot

Critique et avis sur Traître mot : trahi par mon propre jeu !

6 jeux pour enfants de 7 ans

6 jeux pour t’éclater avec ton enfant de 7 ans !

La Granja

Critique et avis sur La Granja Deluxe : une ferme Gucci

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire