Les beaux jours sont là et il est temps de profiter du réchauffement climatique. Pique-nique, foot, pétanque, boissons fraîches, on est bien. Mais pourquoi ne pas emporter quelques jeux de société pour compléter ? Voici la sélection made in Campustech de 5 jeux de société qui marchent bien sur une nappe ou une table en bois.
Ces jeux ont été soigneusement sélectionnés pour leur facilité à être transportés, leurs qualités ludiques et leur format accessible à tous ! (Oui parce que c’est un poil tendu pour faire jouer Mamie et le petit Jérémy à Twilight Imperium un dimanche à 11h52 sous le soleil de Montarg…ATTENTION JÉRÉMY TU MARCHES SUR LA TARTE !)
1. Punto
Présentation de Punto : le morpion rencontre puissance 4
Punto, c’est un jeu de placement et d’alignement qui mixe le Morpion avec Puissance 4. Dans ce jeu ultra-compact, les joueurs tentent de créer une série continue de 4 cartes de leur couleur : en ligne ou en diagonale.
Chaque carte est unique, affichant une couleur et un nombre de points, allant de 1 à 9. Il y a deux cartes pour chaque valeur, ce qui donne un total de 18 cartes par couleur. Lors de votre tour, vous placez la carte du dessus de votre pile sur l’espace de jeu, soit à côté d’une carte déjà présente, soit en recouvrant une carte de valeur inférieure. Mais dans votre paquet, il y a aussi une couleur neutre, dont vous allez vous servir pour gêner les autres, et pour recouvrir aussi leurs cartes.
La Stratégie dans Punto
Malgré son petit format, Punto offre une bonne dose de stratégie. Les cartes de forte valeur sont des atouts pour contrer une stratégie adverse ou se rapprocher de la victoire, mais elles sont difficiles, voire impossibles à recouvrir ( la valeur 9, une plaie). Les cartes de valeur plus faible, en revanche, sont susceptibles d’être recouvertes à tout moment par vos adversaires. Planification, bluff, incertitude, Punto a une belle petite profondeur.
Punto est donc très tactique et demande aux joueurs de s’adapter à chaque retournement de situation. Ceux qui parviennent à aligner 4 cartes en rangée, colonne ou diagonale remportent la manche. Remportez deux manches pour être déclaré vainqueur !
Pourquoi apporter Punto au pique-nique ?
- Format ultra compact boîte métal : Punto est un jeu de poche, parfait pour être glissé dans un sac à dos ou une poche
- Facilité d’apprentissage : Les règles sont simples, mais le jeu est très tactique
- Convivial : Que vous jouiez avec des enfants, des parents, des grands-parents ou des amis, ce jeu est parfait pour tous.
- Polyvalent : Une pause vacances, un apéritif en plein air ou une partie rapide pendant un pique-nique ? Punto s’adapte à toutes les situations.
- Parce que Jérémy est insupportable, et pendant qu’il joue au foot les autres ont le droit de s’amuser
2. Codex Naturalis
Présentation de Codex Naturalis : la nature dorée
Prenez la plume et partez sur les traces du moine enlumineur Tybor Kwelein avec Codex Naturalis, un jeu d’observation et de développement qui vous transporte au cœur de la forêt. Créez un tableau naturaliste en recensant les espèces des quatre règnes : animaux, végétaux, insectes et champignons. À chaque tour, vous enrichissez un tableau magnifique du monde vivant, en sélectionnant des cartes qui combotent entre elles.
Codex Naturalis : un petit jeu de cartes immense
Codex Naturalis est un jeu familial aux illustrations chatoyantes, (vraiment, ça chatoye comme jaja) où votre objectif est de marquer le maximum de points en positionnant judicieusement vos cartes en fonction des ressources ou des objets qu’elles apportent. La réalisation d’objectifs communs et secrets déterminera votre score. Dans Codex vous allez choisir et placer des cartes, en superposant un de leurs coins, recouvrant ou pas certains symboles.
Codex Naturalis : poser et superposer des cartes
Jouez une carte de votre main à chaque tour, puis ajoutez une carte à votre main depuis le marché central. Chaque carte présente plusieurs coins, dont certains peuvent être recouverts par d’autres cartes. Des cartes dorées (absolument magnifiques) rapportent plus de points une fois posées. Cependant, pour positionner une carte dorée, il y aura des pré-requis : vous devrez posséder les ressources indiquées sur votre aire de jeu.
Fun fact : toutes les cartes de Codex peuvent être jouées recto et verso !
La partie se termine lorsque le premier joueur atteint 20 points. Chaque joueur ajoute ensuite les points des cartes objectifs complétés à ceux de la piste de score.
Pourquoi apporter Codex Naturalis à votre pique-nique ?
- Le jeu est superbe : Codex Naturalis offre des illustrations magnifiques qui apportent un côté paisible et relaxant au jeu, bien thématique avec un pique-nique (sauf si vous pique-niquez sur le parking d’Auchan, auquel cas je vous conseille plutôt Bitume, le jeu de rôle)
- Universel : Que ce soit pour une partie en famille ou entre amis, ce jeu est ouvert à tous.
- Format pratique : Grâce à son format de boîte en métal, Codex Naturalis est parfait pour le voyage, les vacances, et pour vos pique-niques.
3. Kites
Présentation de Kites : le coop fun avec sabliers
Kites est un jeu d’ambiance coopératif de stratégie et de rapidité (oui ça fait beaucoup) où la mission des joueurs est de garder leurs cerfs-volants en l’air et d’éviter qu’ils ne touchent le sol. Conçu pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans, les parties de Kites sont courtes et frénétiques, durant environ 10 minutes.
Retournez les sabliers pour maintenir les cerfs-volants en l’air
Dans Kites, chaque couleur de cerf-volant est associée à un sablier, chacun ayant une durée différente. Le défi : retourner les sabliers au bon moment pour faire voler vos cerfs-volants. Aucun sablier ne doit jamais s’écouler en entier ! Vous commencez par retourner le sablier blanc, qui dure une minute. À tour de rôle, jouez une carte de votre main, retournez les sabliers correspondant aux couleurs de la carte et piochez pour remonter votre main à 4 cartes. Le rythme s’accélère lorsque le paquet de cartes est épuisé : vous n’avez plus le droit de retourner le sablier blanc et vous devez jouer toutes vos cartes en moins d’une minute. Serez-vous à la hauteur du défi de Kites ?
Kites est frénétique et addictif
Kites propose un concept unique de gestion de temps en équipe, associant des sabliers et des cartes magnifiquement illustrées par Beth Sobel (Cascadia, Wingspan). La dynamique du jeu dévoile ses subtilités au fil des parties, avec une ambiance palpitante et rythmée. En français, c’est un joyeux bordel. Après quelques parties, pour relever le challenge, des cartes « Turbulences » ajoutent du piquant à l’expérience.
Pourquoi apporter Kites à votre pique-nique ?
- Très fun à plusieurs : Kites fonctionne bien avec plein de joueurs, et vous n’êtes pas parti pique-niquer seul hein ?
- Grosse ambiance : Dans Kites on crie on gesticule et on peste à cause de ce malheureux sablier rouge que Michel devait retourner.
- Concept unique : L’association sabliers/jeu de cartes/coop/ambiance fait de Kites un jeu unique en son genre.
- Thématique plein-air : On aime les cerfs-volants, en l’air ou en jeu de société !
- Sinon mamie elle dort
4. Next Station Tokyo
Présentation de Next Station Tokyo : redessinez le plan du métro
Dans Next Station Tokyo, un jeu de type flip & write ou jeux à cocher en français, les joueurs doivent redessiner les plans du métro de Tokyo. Ce jeu, conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans, propose des parties d’environ 25 minutes. Votre objectif : marquer le maximum de points en traçant les lignes du métro sur votre plan de Tokyo.
La ligne verte, et la ligne violette
Pour gagner, il vous faudra optimiser les correspondances, desservir des sites touristiques majeurs, exploiter les correspondances avec la ligne circulaire Yamanote et respecter le cahier des charges donné par la ville. Une partie se déroule en 4 manches, où vous devez dessiner le tracé d’une nouvelle ligne à chaque fois (rose, bleue, verte ou violette). À la fin de la partie, votre plan comprendra 4 lignes de métro différentes ! Une nouvelle carte Station est révélée à chaque tour, et vous devez prolonger le tracé de votre ligne en respectant les contraintes indiquées par cette carte. Un jour je seraiii le meilleur dresseur ingénieur !
Next Station Tokyo : une nouvelle ville à explorer
En succédant à Next Station London, Next Station Tokyo fait encore mieux ! Remplaçant la Tamise par la ligne Yamanote, il offre une nouvelle carte avec des contraintes différentes. Le jeu propose des modes avancés, où chaque crayon obtient un pouvoir différent, et un mode solo. Une bien belle édition, pour un jeu intelligent et maîtrisé.
Pourquoi apporter Next Station Tokyo à votre table de pique-nique ?
- Un jeu compact : lui aussi à un format mini très pratique à transporter
- Les jeux à cocher c’est bien : De Welcome To the Moon à Twilight Inscription, de Super Mega Lucky Box à Dungeons Dice & Danger, ce genre est incroyable
- Expérience de jeu unique : redessiner le plan du métro de Tokyo c’est fun et c’est plaisant
- Parce que mamie est déjà allée au Japon et qu’elle aime nous raconter des anecdotes
5. Deep Sea Adventure
Présentation de Deep Sea Adventure : 20000 jeux sous les mers
Dans Deep Sea Adventure, vous embarquez pour une expédition sous-marine bullante, à la recherche de trésors fabuleux. Ou de fabuleux trésors, je ne sais plus. Un groupe d’explorateurs fauchés a décidé de sonder les profondeurs de l’océan pour découvrir les richesses cachées des ruines sous-marines. Bien que rivaux, leur budget limité les oblige à partager une ZAD un sous-marin et une réserve d’air limitée. La course est lancée pour trouver des trésors avant que l’air ne soit épuisé. Qui parviendra à rapporter les richesses les plus précieuses pour ainsi accéder à la bourgeoisie de l’exploration (et partir à Narak) ? Enzo, mio palmo.
Deep Sea Adventure : stop ou encore pour les audacieux de l’apnée
Deep Sea Adventure est un jeu de stop-ou-encore qui se déroule en trois manches. À l’issue de ces trois manches, le joueur ayant récupéré le plus de valeur en trésors remporte la partie. Pour gagner des points, rapportez des jetons ruines au sous-marin, en gardant à l’esprit que vous ne pouvez retourner au sous-marin qu’une seule fois par manche, et vous devez y entrer avec au moins un jeton ruines.
À votre tour, vous réaliserez les 4 actions suivantes :
- Annoncer si vous rentrez ou non au sous-marin (ce qui change votre direction)
- Réduire l’air présent dans le sous-marin
- Lancer les dés et avancer votre pion
- Chercher : ramasser un jeton ruines (jusqu’à un maximum de 6) ou déposer un jeton ruines sur une case blanche
Mais attention les Jacques Mayol, car si vous portez 6 jetons ruines, vous ne pouvez plus avancer votre personnage. La manche se termine lorsque tous les joueurs ont réussi à rentrer au sous-marin ou lorsque l’air vient à manquer. Blblblblblbl.
Pourquoi apporter Deep Sea Adventure à votre pique-nique sur un voilier ?
- Un jeu compact : Avec son format ultra pocket il s’emmène partout
- Prise de risques : dans Deep Sea Adventure vous jouez avec le feu. Enfin non. Enfin c’est le stop ou encore. Mais sous l’eau.
- Thématique coule : Deep Sea Adventure est une simulation de plongée, ça change et on aime ça !
Ca vous a plus cette sélection de jeux à emporter en pique-nique ? J’en avais plein d’autres dans mon panier, mais je vais les placer dans d’autres articles pendant l’été. Je suis à l’écoute de vos suggestions en commentaire !