Dime étouffante
Générer des jetons trésor si un adversaire pioche sans payer 2 manas ? C’est possible et c’est surtout puissant. Sorti en début de partie, cet enchantement vous remplit de mana à ne plus savoir qu’en faire ! Un must have
Thomas.
Ambre
Qu’est-ce qui représente le plus la chance en jeu de rôle que les lancers de dés, forgerons de milliers de destinées imaginaires? Depuis le début, ils s’étaient bien installés comme le moteur inévitable de nos angoisses de héros en devenir. Et pourtant, dans les années 80, un auteur, Erick Wujcik, décida d’en finir avec ce bruit perturbateur et que le résultat des actions ne devait reposer que sur une bonne dose de discussion et de bon sens.
Appliqué à un univers qu’il adorait, Les Princes d’Ambre de Roger Zelazny, cela donna Ambre, le jeu de rôle sans dé (parce qu’il fallait le préciser). Le niveau de puissance des protagonistes suffisait à évaluer le résultat d’une confrontation, à l’interprétation du joueur et du maître près. Et si je vous disais que la création des joueurs était basée sur des enchères impliquant tous les joueurs ? Mais ça ce sera pour une autre fois.
Alex.
Ensemble
Pourquoi les jeux d’association d’idées marchent aussi bien ? Eh bien parce que c’est amusant de voir à quel point une même image ou un même mot de départ peut suivre différentes voies dans nos esprits tordus ! Qui pourra alors dire que sa réponse est la seule qui soit logique et acceptable ? Dans Ensemble, pas le choix, il faudra tenter d’avoir le plus possible de pensées communes pour avancer sur la piste. Si je vous dis « fortune » vous pensez plutôt « voyage », « grand luxe », « joie d’offrir » ou encore « sac en croco » ?!
Mélanie.
Deep Sea Adventure
Petite pépite minimaliste des japonais d’Oink Games, le jeu Deep Sea Adventure vous fait revêtir votre shiny scaphandre à la recherche de trésors sous-marins. Poussés par la greed et pas par la possibilité d’une relation fraternelle avec les dauphins tels des Jacques Mayol du meeple, les joueurs plongent toujours plus bas. Allez, encore un tour. Sauf que si un seul des joueurs décide de remonter, tout le monde doit remonter, et si vous êtes en bas, autant vous dire que la pousse soudaine de branchies a plus de chances de vous sauver que les jets de dés que vous allez faire.
Car les dés seront minorés par le poids de vos trésors. C’est lourd, la greed.
Fred.