Un petit tour de gondole à Venise ça fait rêver tout le monde ?! Mais comme dans tout voyage, vient un moment où il faut penser aux cadeaux à rapporter et là … c’est le drame !
Vogue la galère !
Dans Souvenirs de Venise, les joueurs déplacent leurs petites gondoles colorées le long des canaux de la ville pour tenter de récupérer les trésors qu’ils convoitent. Chacun dispose d’une somme restreinte de 6 piécettes pour gérer ses achats et la longueur de vos trajets se décide à grand coup de lancer de dés (n’attendez pas un 5 comme moi, il ne va que jusqu’à 3 !).
La mise en place est simple : on forme un carré avec les petites tuiles face cachée en prenant soin de laisser la place aux bateaux de passer entre. On place l’aéroport en bas à gauche de la ville, il représente à la fois notre point de départ et notre point d’arrivée et ne peut, en aucun cas, servir de lieu de passage (quand on voyage, on ne revient pas visiter l’aéroport entre-temps, c’est plutôt logique).
Le timing va dépendre en partie des joueurs puisque le jeu prendra fin soit lorsque toutes les tuiles seront tournées soit quand tous les joueurs seront revenus prendre leur billet retour.
On avance à rien dans c’canoë !
Comme dans tous les jeux de cette gamme (Town 77, Moving wild, Whale to look …) le matériel est canon, foisonnant et de belle qualité. On a plaisir à soulever le couvercle et découvrir l’originalité de chacune des propositions.
Ici, on pourrait penser au Memory à la lecture des règles mais c’est bien plus subtil que ça. On a affaire en réalité à du pick up and delivery saupoudré de bluff et rythmé par l’aspect course !
Au début de chaque tour, un joueur doit retourner définitivement une tuile où il veut aller. Puis il se déplace d’autant d’intersections que le dé le lui indique. Ensuite, il peut choisir soit d’acheter une tuile adjacente précédemment révélée ou d’en consulter une autre secrètement avant de décider de l’acheter ou non. Enfin, il peut aussi choisir de revendre une tuile qu’il avait gardé lors d’un tour précédant.
Acheter consiste en fait à conserver le Souvenir en question et déposer une pièce à sa place dans la grille centrale. A l’inverse, revendre permet de récupérer une pièce adjacente à sa gondole et de se débarrasser d’un Souvenir encombrant à la place. La fin du jeu pouvant être annoncée dès que tout est retourné, comme dit plus haut, vous comprenez bien que vos choix vous pouvoir influer en ce sens !
Trio gagnant !
L’idée principale de tout ça est de partir à la pêche aux souvenirs. Il en existe de plusieurs types plus ou moins rares. Evidemment, cette indication apparaît sur chaque tuile et a son importance. Un peu de prise de risque, de chance et de bluff donc !
A la fin de la partie, celui qui n’est pas revenu à temps à l’aéroport loupe son avion, même pas la peine de compter les points, c’est l’élimination d’office ! Pour ceux revenus à bon port (enfin à l’aéroport !), chaque trio de souvenirs (identiques donc) rapporte les points indiqués dessus mais ! Car il y a un mais : tout souvenir qui n’appartient pas à un trio fait perdre 1 point sur le score total et ça, ça peut faire mal !
Il va donc falloir réfréner ses achats compulsifs et se montrer raisonnable à temps pour ne pas rentrer bredouille ou se faire surprendre par les minutes qui défilent. Sans compter que le temps ne sera pas votre seul ennemi durant le voyage : les autres chaloupes vont vous mettre des bâtons dans les roues (‘fin bon, t’as compris !) car, si vous êtes autorisés à passer dessus (ce qui se passe à Venise reste à Venise), vos manoeuvres en sont ensuite limitées puisque plus le droit de tourner ! Et je n’ai pas parlé des Tuiles spéciales … qui vous contraignent à faire don d’un Souvenir quel que soit votre attachement à celui-ci !
C’est donc une balade pas si calme et romantique que ça qui vous attend mais plutôt une véritable course poursuite à la recherche de l’objet espéré et/ou introuvable dans ce petit coin de paradis !